Menu

Restaurant Le Clos des Oliviers à Montpellier

Amis Montpellierains, connaissez vous le restaurant « Le Clos des Oliviers« , situé tout près de Montpellier, à Saint-Gely du Fesc exactement?
Si la réponse est négative, je ne saurais trop vous conseiller de quitter le centre ville pour découvrir, à 5 minutes à peine, ce restaurant très sympa. L’établissement existe depuis 22 ans, mais il a un nouveau propriétaire depuis 3 mois, M. Didier Latour.
Nous étions de passage à Montpellier dernièrement pour rendre visite à notre fille ainée, qui finit ses études dans cette belle ville méridionale; nous en avons profité pour faire quelques restos de la région, en commençant donc par Le Clos des Oliviers:

La Carte du restaurant propose des tarifs alléchants et attractifs: Menus à 29 euros (entrée, plat, dessert), 39 euros (amuse bouche, entrée, plat, fromages et dessert) et 49 euros (amuse bouche, entrée, poisson, viande, fromages et dessert). Il est à noter que le Menu à 29 euros n’est pas un sous Menu à un prix d’appel, mais il met déjà l’eau à la bouche; nos choix se sont portés sur celui-ci, et celui à 39 euros.

Des petits snacks sont proposés pour accompagner l’apéritif:

Un peu de brousse, un peu de jambon fumé…

Nous enchainons ensuite avec la mise en bouche, servie en verrine:

Abricots confits, mousse roquefort, mousse noisette

C’est frais et le goût du roquefort reste discret pour ne pas être prédominant, ça débute bien!

Les différentes entrées choisies font leur apparition:

Tube croustillant à l’encre de seiche, tartare de saumon fumé par nos soins à la ricotta, trévise et carpaccio de concombre

Cette entrée avec ce joli tube confectionné à l’encre de seiche est présent dans le Menu à 29 euros, le saumon est un régal; quand je vous disais que ce menu n’était pas un sous Menu!

Bombe de foie gras coeur fondant aux coings, tranche de pain d’épices perdu, huile fève de cacao torréfié

Entrée « explosive »! Victime de ma gourmandise, j’ai malheureusement oublié de prendre la photo avec le coeur coulant…Cuisson parfaite du foie gras, coeur coulant en parfaite harmonie… un plat qui me laisse un excellent souvenir!

Sticks de thon mi-cuit en croûte de sésame wasabi, coussins de blettes, confiture de tomates épicées

Une touche orientale avec le wasabi pour ces sticks de thon à peine cuits comme c’est la tendance actuellement. L’ alliance salée sucrée avec la confiture de tomates adoucit l’ensemble.

On arrive ensuite aux plats principaux:

Noix de Saint-Jacques à la plancha, émulsion crémeuse de boudin noir, méli-mélo de légumes croquants, brochette de rattes grillées à la fleur de sel

Belle vaisselle pour un joli plat copieux: pas moins de 7 noix de Saint-Jacques parfaitement cuites! L’émulsion de boudin reste heureusement discrète…pour ceux qui ne sont pas fans du boudin 😉

Filet de Saint-Pierre juste rôti au four, palet de beurre d’anchois et olives vertes comme une tapenade, risotto crémeux au safran

Des saveurs équilibrées, encore un plat que l’on apprécie.

Pavé d’espadon lardé, coeur de chorizo jus de cresson au parmesan, écrasée de potiron à la pomme de terre et ails confits

Le chorizo donne de la puissance à la chair de l’espadon, le jus de cresson est une petite merveille justement assaisonnée, c’est toujours un sans faute!

Les fromages, avant de passer au sucré:

Puis les desserts:

Autour de l’orange, panacotta, mousse, tartelette meringuée et madeleine tiède

Différentes textures pour différents desserts à base d’orange.

Makis revisités, ananas, pâte d’amandes et riz au lait, perles de pistaches et crème glacée wasabi

Ce dessert s’est révélé décevant car le riz était trop sec. Renseignements pris, la carte venait juste de changer et le dessert était à l’essai: pas transformé pour nous!

Pastilla de poires et fruits rouges de saison à la menthe, soupe caramel salé, sorbet chocolat amer

Trilogie de truffes au chocolat en millefeuille de tuiles au grué de cacao, sorbet mandarine et sirop menthe verte

Mon dessert préféré sans nul doute, la fraicheur du sorbet contrebalance la puissance du chocolat, les tuiles sont bien croustillantes… l’assiette sera dégustée jusqu’à la dernière miette 😉

Comme je le disais en préambule, le Clos des Oliviers est une adresse sympa à retenir, pour les habitants de Montpellier ou de passage dans la région.
L’accueil est sympathique, le service efficace, la cuisine se veut créative, la vaisselle présentée est originale et contemporaine… tout cela à des prix tout doux: que demander de plus?

Découvrez l’avis des iTasteurs

Restaurant Le Clos des Oliviers
53 rue de l’Aven
34980 St Gely du Fesc
tél: 04 67 84 36 36

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. maclarelisa | Répondre
  2. provence | Répondre
  3. Circée | Répondre
  4. Val | Répondre
  5. cecile | Répondre
  6. Babeth | Répondre
  7. Océane | Répondre
  8. CORINNE | Répondre
  9. Jean-Louis | Répondre
  10. Flo | Répondre
  11. restaurant | Répondre
  12. babychocolate | Répondre
  13. frichtidelasouri | Répondre
  14. ann ju | Répondre
  15. Laure | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *