Nouveau diner chez Denis Martin à Vevey (Suisse)
Comment joindre l’utile l’agréable à l’agréable ?
C’est ce que nous avons fait dernièrement en allant voir notre groupe de musique favori (Status Quo of course) au festival de Montreux en Suisse, et en faisant une escale gastronomique chez Denis Martin à Vevey.
Cela faisait quasiment 2 ans jour pour jour que nous étions allés manger pour la 1ère fois chez Denis Martin. L’originalité de sa cuisine nous avait beaucoup plu, mais Denis est certainement un éternel insatisfait: toujours à la recherche de nouvelles créations, de nouveaux plats ludiques qu’on ne retrouve pas ailleurs. Alors, en 2 ans sa Carte a bien changé, et il nous tardait d’avoir l’occasion de goûter ses nouvelles réalisations.
Si la Carte a changé, l’esprit est resté le même: chez Denis Martin, on laisse au vestiaire le costume 3 pièces: on est ici pour passer un bon moment, rien de guindé dans ce restaurant 2 étoiles Michelin, c’est tout le contraire.
Alors on oublie le sacro-saint Menu « Entrée, plat, fromage et dessert », et on part à la découverte de plus d’une vingtaine de petites réalisations. Certaines sont guère plus grosses qu’une bouchée, mais à la fin du repas, les plus gros appétits sont rassasiés.
On retrouve avec plaisir l’environnement de son établissement, à Vevey près du lac Léman.
Les tables aux couleurs vives sont dressées:
Avez vous remarqué la déco centrale? Non, ce n’est pas le sempiternel soliflore avec son orchidée 😉
Vous voulez voir de plus près?
Oui, c’est bien une boîte à Meuh!!! Chez Denis, le ton est donné de suite: le repas sera ludique ou ne sera pas!
Etes vous prêts pour le défilé ininterrompu des réalisations du Chef ?
Alors c’est parti:
Chrysalide Bellota et Cornet Hollywood
Le cornet à l’encre de seiche est garni de calamars frits; la Chrysalide a un effet de barbe à papa au basilic, garni d’un morceau de jambon Bellota: un effet très frais, très « Hollywood chewing gum »
Rösti virtuel
Dans ce cornet on retrouve le goût du rösti sans aucun de ses ingrédients… mystère!
Retour d’Asie
Il s’agit d’une chips de crevette avec une mousse coco, posée sur un lit de beurre de cacahuète.
Lingot d’Or
Une bouchée de jus de tomate à la poudre d’or, servie avec de d’huile de basilic et du sel noir d’Hawaï.
Langoustine, concombre à la coriandre et émulsion curry
La langoustine est rôtie avec du miel; cette petite entrée est fraiche, parfumée et savoureuse.
Sorbet sardine, framboise, estragon et faux pain
Du coulis de framboise et des petits glaçons d’estragon accompagnent une quenelle de sardine au goût particulièrement prononcé. J’avais eu le plaisir de goûter une variante de ce plat lors du Salon Gastronomia.
Truffes noires, endives, yaourt à la livèche et bouillabaisse
Savoureuse émulsion saupoudrée de cerises lyophilisées, dans laquelle on découvre des petits pois et fèves fraîches. Un petit cube de gelée de bisque de homard est servi en accompagnement.
Qui l’eût cru
Bouchée de thon crû aux piments de Thaïlande, servie avec de l’huile de cacahuète grillée et du chocolat blanc.
Birchermuesli de foie de canard
Encore une réalisation que j’avais adoré lors du Salon Gastronomia: le foie de canard à la confiture d’hibiscus est râpé très fin; visuellement on a l’impression d’un plat sec, en bouche c’est fondant et très frais .
Rocher Granit, Argent de Boya
La boya est le nom de la perche quand elle est de taille respectable. Le poisson est recouvert d’encre de seiche, et il est accompagné d’une mousseline de chou fleur et d’une surprenante petite feuille au goût prononcé de petits pois frais.
Mojito, clémentine et lard torréfié
Une verrine glacée servie en guise de trou normand. Au fond on trouve une gelée de menthe et rhum; sur le dessus une mousse d’agrumes est parsemée de poudre de lard torréfié.
Terre d’escargot
Soufflé de merlan sur une poudre d’escargot et un coulis de persil.
Le Pain est la tomate
Ce ne sont pas des bulles d’eau de vaisselle qui décorent ce plat, mais un « air de rien » au basilic: c’est très léger et disparait instantanément en bouche. Ce qui ressemble à du pain à le goût de la tomate; au fond de l’assiette on trouve une pâte à l’huile d’olive.
Rien
Un des « plats » les plus étranges de ce Menu: on vous amène une assiette avec une cuillère vide; on renverse un pichet sur l’assiette et aucun liquide n’en sort… et on prend la cuillère vide en bouche… on s’aperçoit que « rien » peut être un mélange de 3 saveurs différentes… magique et ludique, non?
Crevette dans l’amer
Des crevettes en tempura sont présentées sur des baguettes; il ne reste plus qu’à les tremper dans les différentes amertumes proposées dans l’assiette: tandoori, huile de menthe, caviar d’aubergine, cube de Campari.
Sourire
Cube de lait de coco au curry vert, surmonté d’une gelée de mangue et cacahuète. C’est servi dans une cuillère dans laquelle se trouve de l’encre de seiche… sourire spécial garanti 😉
Paysage vaudois abstrait
Ce « paysage » est composé d’une purée de pommes de terre, d’un jus de Granny Smith, d’un yaourt au bacon et d’une poudre de boudin: même les récalcitrants au boudin l’apprécient!
Choucroute garnie
Une choucroute garnie pas comme les autres: texture de bière Guiness, jus de genièvre chaud servi devant le convive, tout est là pour vous rappeler la choucroute. L’apparence est complètement différente bien sur, mais le goût du chou est là, dans la quenelle de glace, puissant, terriblement puissant! Il parait que la moitié des clients aime, et l’autre moitié n’aime pas du tout… avis confirmés à notre table!
Brouillard et avalanche
Brouillard et avalanche: j’aurais tendance à dire: le clou du spectacle si on assistait à un spectacle… mais un dîner chez DM n’est il pas un spectacle aussi ? Crème glacée au romarin, crumble au bacon, bâtonnets de thé vert et anis, yaourt lyophilisé, jambon pata negra, cube en gelée de pamplemousse et poivre chinois, le tout sous des effluves de bourgeon de sapin qui se répandent sur l’ensemble de la table…
Bicolore d’oeuf cassé aux truffes
Un oeuf aux truffes présenté de façon inhabituelle…
Filet de boeuf cuit et crû
Le filet de boeuf moitié cuit moitié crû et servi avec des fèves et des arachides au wasabi et une sauce aneth et moutarde: j’ai adoré!
Improvisation d’une forêt noire
C’est une Forêt Noire façon After Eight… ou façon Denis Martin ;-): on trouve un sorbet cacao et un à la menthe, au fond se trouve de l’huile à la menthe; des glaçons à la menthe, des cerises au kirsh et des fraises lyophilisés complètent l’ensemble. Une feuille originale de bronze et huile d’olive décore l’assiette; un dessert frais et léger pour conclure ce repas.
Deux autres petites réalisations sont encore servies ensuite et que je n’ai pas prises en photo (Cône Woodstock et Ballon au choco), en accompagnement des cafés.
Lors de cette soirée, Denis a eu la gentillesse de me montrer quelques tours de main dans sa cuisine:
Une de ces dernières réalisations; ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à des quartiers d’orange mais ça n’a pas le goût de l’orange…
Oui, décidément, on peut dire que Denis Martin n’est pas un Chef comme les autres… pour notre plus grand plaisir!
Restaurant Denis Martin (site internet)
2 rue du Château
1800 Vevey
Suisse
tél: 41 21 921 12 10
menu 310 CHF ( env. 205 euros)
Le lendemain du repas, il y avait donc le concert des Quo à Montreux; si vous voulez voir une de leurs chansons filmées ce jour là, c’est par ici…
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Dommage que je passe rarement par la Suisse!
Ca a l’air magique…
Cuisine certainement pas « status quo » en Suisse
Moi qui pensait la Suisse tranquille mais c’est une avalanche: ça bouge !!!! J’ai adoré les émissions de DM qu’on peut voir sur le net donc pas étonné de cette cuisine super rigolote pas prise de tête .
Déchainée mais calme en cuisine ; déchainée mais pas calme en concert !!! Bravo!
Pierre
Quel festival, on a envie d’aller faire un tour sur le laac !
c’est de la magie !!! déguster toutes ces saveurs par petites bouchées, ça doit être un véritable feu d’artifice.
Certaines associations paraissent surprenantes, faut oser,quelle chance tu as de pouvoir découvrir tout ça…
PS je note quelques petites idées à adapter pour mes apéros dinatoires
biz ISA
bravo
c un travail très étonnant, je vous filicite de votre cuisine et votre recherche.
Le sorbet sardine est sucré ?
J’adore le mariage thon/cachuète/choc blanc,
Le rien et le tomate/pain sont des célébrités de chez lui que j’aimerais goûter, cela me rend curieuse ! Moins fan de la choucroute, car j’en aime autant a texture craquante (absente ici) que la saveur aigre…
Cuisine pleine de surprise en tout cas ! Merci pour le billet. Et donc ces « oranges », quel gout avaient elles ?
Je connaissais son pigeon voyageur, je constate que ses originalités vont jusqu’à la déco de table. J’adôre les vaches!
Magnifique ca donne vraiment tres tres envie
IMPRESSIONNANT !
Bonsoir,
Le coup du « rien » est complètement renversant, il falait y penser et oser ! J’adore c’est vraiment génialissime ce genre de plat !
C’est une vraie découverte, intéressante et hors du commun !
A ce stade, nous ne parlons plus de cuisine mais d’expérimentation qui va au delà de tout !
WAOUW, mais quelle idée de génie !
Je suis fan, complètement fan !
Merci de nous faire découvrir cet endroit délirant !
Bonne soirée !
Tiusha > Le sorbet à la sardine est salé, surprenant mais c’est à refaire à la maison.
Thon/cacahuète/chocolat blanc, c’est vrai que c’est un régal!
Les oranges ont un goût de mangue + menthe… une cuisine pleine de surprises!
Et dire qu’on n’était pas loin la semaine dernière, Rrrr!!!! Rien que pour la boîte à meuh, j’aurais fait le déplacement, elle est trop belle, moi qui adore les vaches, hi!!!!
Bisous
Révélation ?
Bonjour bonjour
Ma maman m’a parlé de cet article, car j’ai moi-même entendu parler de Status Quo lors de leur passage à Montreux …
La soeur chérie de mon copain travaille au Jazz tous les étés, elle s’occupe du nettoyage. Mais un certain soir, elle a pris l’ascenseur avec un monsieur qui se baladait avec une guitare. Elle se dit « Mais je connais ce mec, où l’ai-je déjà vu ?? ». Les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur une affiche du groupe Status Quo. Et là, elle se rend compte de sa boulette : c’était le guitariste.
J’ai pensé à vous quand ma maman m’a dit que vous étiez à ce concert et que vous étiez une fan du groupe
Bonne journée !
Dawn > C’est trop drôle car j’ai croisé le guitariste Rick Parfitt la guitare sous le bras quand il entrait dans l’ascenseur…juste le temps d’échanger un regard avant de le voir sur scène 2 heures plus tard!!!
Peut-être au plaisir de rencontrer « soeur chérie » une autre année à Montreux )
Bon WE!
Merci pour ce magnifique reportage et bien contente de te voir t’amuser autant au concert ! Bizzzzzz
Grande classe ma belle et j’adore les couleurs et les présentations, en plus des tas d’idées bien sûr, un peu de magie aussi ! Tu n’étais pas très loin !! Une mention aussi pour ton cabillaud… Donne moi des nouvelles des filles ! Bises
Magnifique, ce doit être génial de savourer toutes ces petites bouchées!
Cela doit être super de découvrir autant de saveurs différentes aussi bien pour les yeux que pour les papilles !
merci
Un grand merci Chantal pour ce reportage qui m’a fait rêvé. Quel talent ! Il faut absolument que j’y aille faire un tour, ce doit être magique, le temps a dû s’arrêter ….
Et en plus avec un excellent concert le lendemain, tous les sens ont été comblés !
encore une adresse que je dois faire en Suisse mais il y en a tant à qui il faudrait rendre visite. c’est assez magique comme repas et très très surprenant. je ne suis pas fan de sa vaisselle à première vue mais les idées se bousculent en cuisine et c’est l’essentiel
ça donne envie d’y aller!… même si c’est pas la porte à côté pour moi!
Grandiose! et ce côté décalé est plus qu’appréciable, ça donne encore plus envie d’y aller, et se sentir directement à l’aise j’imagine!
Merci!
j’aime la recette