Rôti de boeuf cuisson au foin
Roti de boeuf, cuisson au foin
Le rôti de boeuf est un plat classique parmi les classiques! Sa cuisson est assez délicate, et pour lui donner un parfum un peu original et inhabituel, voici un mode de cuisson surprenant mais qui mérite d’être essayé.: la cuisson au foin!
Ingrédients (pour 4 /5 personnes):
1 rôti de boeuf (900 g), 3 poignées de foin, quelques herbes aromatiques (thym, laurier, romarin), huile, sel et poivre
Préparation:
Laver le foin. Tapisser une cocotte avec la moitié du foin; ajouter les herbes aromatiques et verser une cuillerée d’huile et un verre d’eau. Mélanger.
Faire dorer le rôti dans une poêle avec un peu d’huile sur toutes les faces.
Déposer le rôti au milieu du foin, assaisonner.
Recouvrir de foin et fermer la cocotte.
Enfourner dans le four préchauffé à 220 °C pendant 45 minutes (pour une viande saignante).
Le temps de cuisson peut sembler long mais le foin joue le rôle d’isolant et la viande sera donc plus longue à cuire. Il dépend aussi de la forme du rôti: un rôti long et mince cuira plus vite qu’un rôti court et épais.
Retirer le filet de boeuf du foin, retirer l’excédent de foin et laisser reposer la viande 10 minutes.
Découper en fines tranches.
La cuisson au foin apporte un petit goût subtil d’herbe, ce qui donne à la viande une puissance supplémentaire en bouche par rapport à une cuisson traditionnelle au four; la viande est tendre et délicatement parfumée.
Servir accompagné par exemple de galettes de quinoa de ma copine Lavande, ou d’un véritable gratin dauphinois, ou encore d’une fricassée de petits pois selon Alain Passard.
Roti de boeuf, cuisson au foin
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je retiens ce mode de cuisson !
Bizzzzzz
Barbichounette
J’ai plusieurs fois vu cette recette. Notamment dans le Thuriès. Je ne pensais pas ça si facile! Bisous
Bonjour, cela fait longtemps que j’avais envie d’essayer ! Petite question pratique : tu utilise tout simplement du foin trouvé dans le jardin ?
Foin
Claire > J’ai simplement pris un peu de foin d’une botte dans une ferme; rincé puis séché, je me suis dit que ça ferait l’affaire!
J’ai mangé du magret de canard au foin la semaine dernière et j’adore vraiment le petit goût fumé. Ta recette tombe à point !
Re moi (j’ai cliqué trop vite): je suis étonnée du temps de cuisson car j’ai toujours entendu dire pour les rosbeef 1/4 d’heure par livre de viande. Effectivement, le foin isole la viande !! Bon à savoir merci !!
Cuisson
Débo > Ta remarque est pertinente; pour moi aussi, la cuisson du rôti au four est d’1/4 d’heure par livre mais là, c’était interminable, chaque fois que je vérifiais si c’était cuit, la viande était encore quasiment crue. Et ensuite, j’ai encore fait attendre pour prendre qqs photos… la prochaine fois, je saurai et j’anticiperai
Avec le magret, ça doit être sympa aussi, et plus vite cuit!
Surprenant mais très tentant!!
A bientôt
Pascaline
Je ne connaissais pas du tout ce mode de cuisson, ça me tente beaucoup ! La viande doit être fondante à souhait, je te souhaite une bonne journée, gros bisous
c’est vache ou boeuf
Le titre simplement pour savoir si on ne devient pas bête….mais je vais chercher le foin, aller chez le meilleur boucher et tester cette recette.
Merci Chantal
cette cuisson m’interpelle comme disent les intellos lol mais où trouver du foin lol chez Leclerc lol
question sérieuse, vraiment je ne vois pas.
mais j’ai bien envie d’essayer.
bises
Anna > C’est vrai que le foin est un ingrédient peu utilisé en cuisine
Je pense qu’à défaut de Leclerc, tu en trouveras peut-être dans les animaleries
Sinon, il faut peut-être trainer un peu dans les campagnes…!
très bonne idée..On peut s’en servir également pour la cuisson d’un jambon entier de porc par exemple..Il faut mettre un de foin dans l’eau de cuisson et le tour est jouer..puis faire rotir et caraméliser le jambon au four avec un peu de miel..
Vraiment très original. Il va falloir battre la campagne pour trouver un peu de foin…
delicieuse merci
vraiment chapeaux pour cette recette
trés original, le plus dur c’est d’aller chiper un peu de foin dans une botte à la ferme.
Très original. J’avais déjà vu mais jamais goûté. Effectivement, le foin doit apporter un goût supplémentaire et en harmonie avec la viande. Reste à trouver du foin, en ville?
J’ai déja gouté cette cuisson dans un restau, c’est vrai que c’est très sympa cette saveur supplémentaire. Merci pour la recette je pourrai réessayer chez moi maintenant !
Ta viande doit être bien parfumée !!! Un mode de cuisson que je découvre !
Bonne journée, Doria
C’est une très bonne idée d’utiliser du foin, maintenant il ne me reste plus qu’à partir en quête d’une petite botte de foin!
Bonjour Chantal
je fais une recette avec de l’agneau au foin. c’est excellent. Je vais tester avec le boeuf.
c’est original, si en plus c’est bon …
bonjour,
j’ai trouvé un paquet de foin tout « propre » dans une animalerie, la recette est super bonne, essayez
Super original comme mode de cuisson, et surtout très naturel…c’est à essayer c’est certain, merci pur l’idée !!!
Bises
J’avais vu cette recette dans l’émission un diner presque parfait, elle me tente mais avec de l’agneau comme le propose Marisa. Toujours de bien belles photos merci
J’ai vu le même genre de recettes chez Régis Marcon. Je n’ai encore jamais osé.
Jamais goûté cette cuisson là… Je ne sais pas si j’apprécierais réellement.
je connais la cuisson au foin pour le jambon (cochon), mais qq poignées ne suffisent pas, il faut environ 500 gr/Kg de viande, bien emballer, ficeler et cuire à four 100° durant 2 à 3H suivan le poids. Pour la cuisson du boeuf, la cuisson à l’herbe donne également un résultat exellent, mais un peu long environ 30 à 40 min par livre, il faut le temps que l’enveloppe s’échauffe et transmette la chaleur (l’herbe de vos pelouses convient : en sandwich, si casserole, en foin ou herbes préfanées au four; emballer et bien ficeler !! s’enflamme facilement)Bon appétit et merci pour vos idées!!
Cette recette fait très envie. J’ai toujours voulu réaliser de l’agneau avec ce mode de cuisson. Alors je vais me lancer. Merci à toi.
salut
Merci beaucoup pour cette recette, c’est exactement ce que je cherchais pour mes invités samedi soir !
Tes explications sont limpides, j’ai donc assimilé la théorie, mais j’espère que je vais m’en sortir en pratique !!!
Merci pour tes articles toujours très bien documentés, avec de très belles photos … Bonne continuation