Tapas au C21 de Denis Martin à Champéry: un peu, beaucoup, à la folie!
J’avais eu l’occasion de vous en parler précédemment, le Chef Denis Martin a ouvert depuis peu un nouveau restaurant, le C21, à Champéry, station Suisse des « Portes du Soleil ».
On connaissait déjà Denis Martin côté lac, il y a donc maintenant Denis Martin côté montagne… même si Denis n’officie pas personnellement à Champéry (il se contente d’y venir une fois pas semaine), il consacre en effet son temps à sa cuisine à Vevey, au bord du lac Léman.
En vacances dernièrement à Champoussin, tout près de Champéry, Denis nous a proposé de venir voir son nouvel établissement… le genre de proposition pour laquelle je n’hésite pas une seconde pour donner ma réponse 😉
Son nouveau restaurant est situé en plein coeur de la station… ou plutôt ses nouveaux restaurants je devrais dire: en effet, au rez de chaussée se trouve un restaurant de style brasserie, pour déguster des tapas, ainsi que quelques plats « traditionnels », tandis qu’à l’étage se trouve un restaurant gastronomique, avec des plats rappelant ceux servis à Vevey.
En plein coeur d’une station de ski, Denis aurait pu choisir la facilité et proposer raclettes, fondues et tartiflettes traditionnelles… c’est mal le connaitre 😉
Il a choisi une autre voie dans sa brasserie: vous aimez les tapas, vous en mangez souvent, et vous pensez tout connaitre dans ce domaine?
Erreur… les tapas de Denis sauront vous montrer que vous avez quelques lacunes 😉
Alors, si la curiosité est un de vos plus gros défauts, et si vous aimez que la cuisine soit aussi ludique que gastronomique, venez partager avec nous le défilé de tapas que nous avons eu le plaisir de déguster chez Denis Martin…
On commence par le tapas « Souvenir »: classique avec son jambon Belotta, mais original car le jambon est recouvert d’une barbe à papa qui fond instantanément en bouche apportant une touche mentholée:
Puis « L’effet cooling »; des supions à la menthe « Hollywood », petit rappel d’une marque célèbre de chewing gum:
Ensuite « L’abstrait »: cornet noir de calamar frits (le cornet, à base d’encre de seiche se mange):
Les « Lèvres noires »: un cube thaï au curry vert, mangue et soja, qui produit toujours un effet spécial chez celui qui vient de le manger…:
Le « Lingot d’or »: Pomodoro et basilic, où comment un lingot doré peut avoir le goût de la tomate:
Le « Fraîcheur asiatique »: thon cru, huile de sésame, wasabi et menthe:
le « Qui l’eut cru »: thon au chocolat blanc, wasabi et huile de cacahuète:
Le « Iberico pan con tomate »: qui rassurera les amateurs de tapas traditionnels, avec son jambon Belotta… qui les étonnera aussi avec son faux pain et sa tomate cubique couleur dorée:
Le « Virtuel »: remake des rösti et tartiflette…:
Le « Surprise » ou « Bugs Bunny »: sucette glacée de foie gras de canard à la mangue et gros sel…ou comment présenter le foie gras de façon ludique…:
Le « Retour d’Asie »: brisures de crevettes, coco, cacahuètes et iceberg:
« L’aquarium terre et mer »: pommes de terre ratte, lard grillé et supions au persil:
Le « Paysage vaudois abstrait »: poudre de boudin, Granny Smith, yaourt au lard et passion:
Le « Bonbon »: croustillant de chèvre, olives et citrons confits:
Nous avons enchaîné ensuite par quelques plats servis à la brasserie:
Tout d’abord le Boeuf cru à la moutarde, à l’aneth et aux câpres:
La Langoustine rôtie, concombre à la menthe et poireaux frits:
Les Supions frits aux citrons verts, pomme de terre ratte et huile de basilic:
Le Carré d’agneau aux olives, piments doux et jus de veau:
Les Filets de pigeon rosés aux poireaux et truffes de Morat:
Les Gambas à la plancha, huile de curry et figues au Campari:
Les Tempuras de gambas au curry, figues et citrons:
Tous ces plats étaient accompagnés d’un risotto de pâtes au parmesan:
Enfin quelques desserts:
Les tapas « Souvenirs d’enfance »: pain au chocolat revisité, huile d’olive et gros sel:
Les tapas « Ananas, whisky et petites pépées »: mousse au chocolat, ananas et gratin de mascarpone:
Le dessert Tiramisu gratiné de pain d’épices:
et le Croquant au chocolat, épices et oranges:
Certains vont peut-être se poser la question: « Mais comment fait elle pour manger tout ça? »… Je vous rassure, je n’étais pas seule à manger tout ça, nous étions 10 à table!
Ce fut un excellent moment de partage, comme le souhaite Denis Martin: « faire en sorte que manger ne soit pas seulement une obligation de la nature mais bien une envie de se faire plaisir. L’humour en salle à manger doit redonner un lien entre parents et enfants à table. Il faut donner l’envie de vivre un moment différent et surtout une image créative où l’expression artistique et visuelle doit entrer dans la salle des restaurants… l’envie de vivre un moment différent, pas guindé ni snob… »
Faire un repas chez Denis Martin, c’est être à 10 000 années-lumières d’un repas pris dans un établissement institutionnel, fait de nœuds de cravates trop serrées, de furtifs chuchotements entre convives, tout cela sous le regard pesant du personnel de salle… ne pas se prendre au sérieux pour changer, quel bonheur!
Mille mercis Denis pour ce très sympathique repas passé ensemble!
Notre séjour au ski fut bien riche d’un point de vue gastronomique… nous nous sommes également bien « tapés la cloche » (comme on dit en Suisse) avec une excellente raclette chez Christine, qui nous aura fait découvrir la « religieuse » à cette occasion là (« vous connaissez, vous? »)
…. et une fondue savoyarde tip-top chez Senga!… Trop bien de se délecter des petits plats d’Agnès après une journée de ski, encore merci!
Que du bonheur je vous dis 😉
Important
Ajout de juillet 2011: Denis Martin s’est détaché du restaurant C21, la cuisine doit y être maintenant complètemant différente.
Restaurant C21
Champery 1874
Valais Suisse
tél: 024 479 1550
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
effectivement plein de choses très intéressantes dans ce restaurant. Encore un à tester mais la liste devient trop longue.
Effectivement, on ne s’attend pas à ce genre de tapas quand on va dans un restaurant! En tous les cas, j’aimerais bien y faire un tour. L’été, on va souvent dans le domaine des Portes du Soleil, alors pourquoi pas! Je vois qu’Agnès t’a bien nourrie au cas où!!!! Gros bisous
mmmh mon préféré c’est le risotto de pâte au parmesan!
c’est magnifique cette belle gastronomie!!
merci de partager ca avec nous!
bon weekend!
Mmmmmm, ce sont magnifiques!!!
En effet un repas exceptionnel et plus qu’original….cela aurait-été vraiment impossible de refuser l’invitation…..merci à toi chère Chantal de nous faire partager ce moment inoubliable et enrichissant !!!
Je t’embrasse et excellent week-end à toi
waw, ca fait rever tout ca.
Super reportage ! C’est toujours très intéressant et c’est un peu comme si nous y étions…Merci Chantal !
Je suis très impressionnée par l’originalité des plats!!
EXCELLENT !
Superbes, succulents, et beaux. Les photos sont excellentes ce qui permet d’apprécier d’autant plus les mets. C’est une très belle mise en bouche. Merci pour ce moment gourmand. Bonne soirée.
je craque sur absoluement TOUT les plats et tapas !
et esthetiquement, c’est suberbe
Waow ! Je n’ai qu’un seul reproche (si on peut appeler ça un reproche) j’aime avoir 2 bouchées de chaque chose, la 1ère pour découvrir, la 2eme pour profiter… Les bouchées étaient-elles assez grosses pour les manger en 2 fois ?
Cath
Cath > Les bouchées sont d’une certaine grosseur mais l’intérêt est de tout mettre dans la bouche pour laisser exploser les saveurs; tu as quand même le temps de découvrir et de profiter, gourmande )
Que de belles réalisations!