Acras (accras) de morue
Les acras (ou accras) de morue font souvent partie de ces souvenirs liés à des vacances sous les tropiques… et quand ils sont associés à un punch, mummmmm 🙂
Il s’agit d’une recette facile et parfaite dans l’élaboration d’un apéritif dînatoire.
Avec l’été qui est bien là, les recettes deviennent indiscutablement plus simples… mais néanmoins conviviales: moins de temps passé en cuisine et les salades d’été, brochettes et grillades vont bon train! Alors, quelques acras en guise de tapas, ça ne se refuse pas!
Ingrédients (pour environ 60 acras):
600 g de morue, 600 g de farine, 1 sachet de levure, 2 oeufs, 30 cl de lait ou d’eau, 4 gousses d’ail, 3 oignons, ciboulette, persil, piment oiseau, piment de Cayenne (selon vos goûts).
Préparation:
Faire dessaler la morue dans un saladier d’eau; laisser pendant plusieurs heures en changeant régulièrement l’eau.
Faire chauffer une casserole d’eau et pocher la morue 10 minutes. Egoutter, retirer les arêtes et effeuiller la chair avec les doigts.
Mélanger la farine, la levure et les oeufs. Ajouter progressivement l’eau ou le lait.
Remuer pour obtenir une préparation homogène sans grumeau.
Ciseler le persil et la ciboulette. Ajouter à la pâte à beignets ainsi que l’ail écrasé, le piment coupé en tout petits morceaux et éventuellement le piment de Cayenne.
Incorporer la morue à la préparation. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Faire chauffer le bain de friture. Plonger de petites cuillerées de pâte dans l’huile chaude et laisser dorer en retournant à mi-cuisson.
Sortir les acras de la friteuse et laisser égoutter sur du papier absorbant.
Dégustez!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Tags : morue
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
j’adore les accras ! quelles magnifiques photos !
J’adooooore ca! j’ai juste une appréhansion au niveau du désalage de la morue, sinon j’ai bien envie de tenter l’expérience
sympa la newsletter, j’y cours de suite
bises
bon dimanche
jojo
Houpssss, j’ai cliqué trop vite et je n’ai pas vu les fautes d’orthographe ((( désolée!!!! pour désalage et appréhansion..je rectifie déssalage et appréhension , parfois je vais un peu trop vite….
forcémment , avec un punch ^^ c’est un joli apéro !
Je me vois bien au bord de la piscine dégustant ces acras-maison (moins gras que ceux du commerce).
ça y est je suis repartie aux antilles ou même a Cayenne y en a plein au marché bien pimentés et on s’empiffrait, Brigitte doit connaître aussi !
Bises et bon été
Très belle recette je vais essayer de faire ces acras car j’adooooore et avec le petit punch!!!!!
j’ai toujours pas de friteuse, quel domage j’adore les accras !
Hum j’adore !! tiens ça me fait penser que j’avais posté une recette de sauce pour aller avec il y a quelques temps si ça t’interesse va voir !!!et tout cas les tiens sont très tentants une fois de plus …
Chez nous aujourd’hui j’ai failli faire des acras de crevettes, et j’ai renoncé, avec tes acras de morue tu me donnes des regrets!! )
c’est bon, j’adore ça. je note ta recette.
qu’est ce que nous avons pu en manger aux antilles : des bons et des vraiment pas bons. mais quand ils croquaient et fondaient dans la bouche en nous réchauffant les papilles, c’était délicieux.
J’adoooooore ça!!!!
Je prends également le bain de soleil, la piscine et le punch…
Qu’est-ce que c’est bon ça, une éternité que je n’en ai pas mangé
Voilà ,tu es devenue antillaise dans ta cuisine….bravo .bisou
Mmmmmm, voilà qui me fait très très envie, je raffolle des accras de morue. J’utilisais jusqu’à l’an dernier une recette très semblable à la tienne, mais depuis quelques années, j’utilise celle des recettes des brasseries de Bocuse, si tu vois de quel livre je veux parler, avec une quantité de levure très importante dedans, qui n’est pas une ereur du tout… Tu me donnes envie d’en refaire!
Bisous
Cath
C’est tellement bon!
Ca me rappelle la Jamaïque…
Bonne semaine !
Acras de morue, tellement agréable et estival ! Et la petite sauce qui va bien, y a pas ?
vie aquatique
Les morues…ainsi que les thons, cachalots et baleines restent inconsidérablement les bestseller de l’été
yoda
http://www.ubest1.com
Tes accras sont super appétissants…hummmm. Bises.
Hmm, j’adore!!
et pour la newsletter, c’est fait
Tiens, tu me donnes envie de manger antillais subitement!
J’adore ça et je n’ai jamais pris la peine d’en faire. Pourtant ça ne parait pas si difficile quand on lit ta recette. Je note et je vais t’imiter une fois de plus !
Bises
Michèle
Je suis en pleine réflexion sur les acras , une recette avec autre chose que de la morue ou des crevettes qui me tourne dans la tête. Je vois plusieurs recettes, certaines laissent reposer la pâte deux heures, d’autres une nuit, d’autres pas du tout comme toi, et ils m’ont l’air parfaits… Je vais tenter avec deux heures!
j’adore les acras !!! par contre je cherche désespérément la sauce « rougaille » les accompagnant , auriez-vous la recette ou une idée , j’ai entendu dire qu’elle se faisait à partir de ketchup….
merci
Tiens comme c’est drôle : j’organise une fête samedi prochain et je comptais en proposer à l’apéro ! Le souci,c’est que j’appréhende toujours à faire des fritures et je pensais en acheter des tout faits. mais maintenant que tu publie cette recette, je vais voir…
Accras
Hi Chantal, Quelle recette, j’adore les accras mais ne possède pas de fritteuse, je crois que je vais aller m’en acheter une. Quel marque me conseils-tu???? Les accras irons au poil avec le Cosmos, que je ne peux pas continuer à confectionner selon tes quantités, nous avons tous été+que pompettes les 2 X. Je vais mettre la double quantité de cranberry juice pour la bonne conscience…. je dois monter les escaliers!!!!
J’ai trouvé sur Google mille recettes de coquelicot mais se sont les tiennes que je voudrais, merci
Sauce rougail
Evelyne > voici la recette de la sauce rougail pour accompagner les acras:
Pour 4 personnes:
2 tomates
2 échalotes
1 morceau de gingembre frais
8 à 10 petits piments
2 cuillères à soupe d’huile (olive, tournesol, …)
sel
ciboulette (facultatif)
Couper les tomates en quartiers. Ôter les pépins et les parties filandreuses. Découper les quartiers de tomates en très petits dés.
Couper les piments en très petits morceaux.
Peler et râper un morceau de gingembre de la taille d’un pouce.
Piler le tout dans un mortier ou un bol, ou passer au mixer.
Éplucher et émincer les échalotes.
Mélanger tous les ingrédients de la recette : piments, gingembre, sel, tomates, échalotes et huile.
Bien mélanger et goûter pour rectifier l’assaisonnement : attention, c’est fort.
Ce condiment accompagne parfaitement les poissons grillés mais aussi les viandes, qu’elles soient en sauce ou grillées. On peut mettre plus ou moins de piments selon ses goûts.
quelles belles photos! j’adore les accras de morue!
Génial ta recette de rougail ,
je pense tester cela d’ici la fin de semaine, dis moi, j’ai vu qu’il fallait un sachet de levure, il s’agit de la levure chimique???? (l’alsacienne??) ou levure de boulanger???
Bon et je n’ai pas de piment oiseau, je peux n’ajouter que du piment de Cayenne??
Nuage de lait > Oui, il s’agit bien de levure chimique alsacienne que j’ajoute dans la pâte à accras. On peut bien sur faire sans piment oiseau, il faut alors forcer sur le piment de Cayenne. En pratique, je fais 2 ou 3 beignets, je goûte, et en fonction je rectifie les épices.