Lotte à l’huile d’olive noire ( Recette de Michel Bras)
La lotte de mer ou baudroie est bien connue pour son aspect physique laid et repoussant mais sa chair ferme et délicate est très appréciée des amateurs de poissons.
Pour la mettre en valeur, j’ai voulu tester une recette du Chef Michel Bras qui privilégie une cuisson douce afin de préserver la finesse de la texture. Ce mode de cuisson m’a d’ailleurs rappelé la recette des pavés de saumon pochés à l’huile d’olive.
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 queue de lotte (la faire préparer en filets par le poissonnier), 500 g d’olives noires à la grecque (dénoyautées), 150 ml d’huile d’olive, 1 botte d’épinards (la recette de Michel Bras prévoit des feuilles de moutarde) et un peu de beurre.
Préparation:
La veille (ou plusieurs jours à l’avance), faire sécher les olives au four: les disposer sur une plaque et enfourner pendant au moins 12 heures à 80°. Les olives doivent être sèches, complètement déshydratées.
Pour info, j’ai obtenu environ 100 g d’olives sèches.
Mixer fortement l’huile d’olive et les olives sèches; si la consistance est un peu épaisse, ajouter un peu d’huile d’olive.
Laver et équeuter les feuilles d’épinards; les faire étuver dans une poêle avec un peu de beurre.
Couper les filets de lotte en 4 morceaux. Verser 4 à 5 cuillerées d’huile d’olive noire dans une sauteuse, chauffer à feu doux. Ne surtout pas faire bouillir afin d’éviter que l’huile ne se décompose.
Déposer les filets de lotte et procéder à une cuisson douce, presque pochée. Arroser fréquemment la lotte avec une cuillère.
Au bout de 8 à 10 minutes, retirer la lotte (la température à cœur est d’environ 57°) et la laisser se détendre quelques minutes. Elle sera prête à être servie lorsque le morceau sera tiède à l’intérieur (une sonde peut être utile pour cela).
Au delà de 75/80° C, les protéines du poisson se désagrègent et les cellules éclatent, la chair perd de son moelleux.
Tailler chaque morceau en 2 pour faire contraster l’intérieur très blanc avec l’extérieur très sombre; dresser les assiettes en épurant au maximum. Verser quelques gouttes d’huile noire.
Black and white 😉
Lotte à l’huile d’olive noire (recette de Michel Bras)
Cette recette est très simple, sa réussite tient à l’excellente qualité du poisson et à cette technique de cuisson de pochage à température douce. A la découpe, la chair apparaît tendre et nacrée, en bouche c’est extrêmement savoureux grâce au goût puissant de l’olive.
Ce plat a été très apprécié, une recette que je garde précieusement!
D’autres recettes de lotte:
Lotte caramélisée au gingembre et son risotto au nougat
Joues de lotte et sa sauce au chorizo
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Les photos sont superbes … Je viens de créer mon blog et je m’inspire du tien. Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Très intéressante cette recette, mais est-ce que le fait de déshydrater les olives ne fait pas ressortir un parfum salé prononcé?
Le temps de cuisson des olives me décourage un peu. J’ai vu un peu le même genre de recette sur le site de l’hôtellerie, ce doit être assez délicat avec la lotte sans la sonde.
Superbe , pour les olives je peux les déshydrater dans mon four cool , pour la lotte je sens que cette recette va détrôner celle que je fais faire à mes élèves car moi, je commence a être satyrée !! trop bien
Magnifique, j’adore l’effet noir et blanc.. Pourquoi faut-il déshydrater les olives au préalable ?
Une recette qui demande un peu de patience mais qui doit être succulente.
Oh j’aimerai bien y goûté
Tiusha > Je me suis posée la même question! je pense que c’est un peu comme la torréfaction qui permet d’exhaler le goût du produit. J’ai voulu respecter la recette
j’aime beaucoup. Bravo!
moi qui suis toujours à la recherche de nouveauté pour cuisiner le poisson ne peut pas rester insensible à cette recette. A mettre de côté !!
Elle doit effcetivement être bien parfumée et à la coupe on remarque bien que la cuisson est tip top!Ce devait être délicieux!
Je l’avais mise dans mes favoris depuis un certain temps…un temps certain même. Mais je n’ai jamais osé,’cause le temps qu’il faut pour déssécher les olives.Avec ce post tu viens de réveiller mon envie…vivement les vacances que je sois à la maison au moins 12 heures d’affilée pour pouvoir surveiller le four. En attendant, passe une bonne semaine. Biz
encore une …
de tes recettes que je garde précieusement…merci pour ce régal des yeux… et bientôt du palais…
J’adore le poisson et cette recette m’a l’air absolument fabuleuse!
Hummm cette lotte me plait beaucoup et est bien pafumée surtotu avec l’huile d’olive : un régal
Un plat de lotte qui me tente beaucoup…
Superbe recette… un peu de finesse dans ce monde de brutes, ça fait du bien!
Encore une recette demi-deuil, superbe !!
délicieux
nous l’avons fait hier avec maman, un pur délice, très original
et j’ai vraiment mis le thermomètre pour cuire à coeur, c’était donc parfait
merci pour votre blog que j’adore et qui nous apporte autant