Déjeuner aux Rives de Fieusal à Bruges
Un repas d’affaires entre collègues à organiser, pas trop loin de l’aéroport de Mérignac car nous devrons y être revenus pour 14h30 précises… Où aller?
Bien sur, il y a « l‘Appart » à Mérignac mais le lundi, c’est fermé… alors pourquoi ne pas revenir aux « Rives de Fieusal » à Bruges où nous avions fait un très bon repas en février?
Les Rives de Fieuzal
C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés un lundi midi au restaurant « Les rives de Fieusal »: ça a du bon d’être CE dans la 1 au CCR (message crypté que seuls les initiés comprendront :-))…
Le cadre du restaurant est toujours le même, sympathique, plus proche de la brasserie chic que du restaurant gastronomique. C’est un plaisir de découvrir les nouvelles réalisations du jeune Chef dynamique Yohan Alias, membre de l’association Générations.C (d’accord, on est là aussi pour des raisons professionnelles :-))
A savoir que le midi, contrairement au soir, il faut choisir les plats à la carte. Pour avoir une idée des prix, il faut compter dans les 10 euros pour une entrée, 15 à 20 euros pour un poisson ou une viande, et 9 euros pour un dessert.
Depuis notre repas de février dernier, la carte a été entièrement renouvelée; cela a permis de découvrir plusieurs nouvelles réalisations du Chef.
Pas de mise en bouche pour nous faire patienter avant les entrées. La dernière fois nous avions eu en guise de mise en bouche un original œuf au bacon revisité (œuf à 65°), mais c’est vrai qu’il était servi en accompagnement de l’apéritif… et cette fois, boulot, boulot =====> pas d’apéro 🙁
On attaque donc directement par les entrées:
Tartare de saumon confit au sel et au sucre, raviole de chèvre frit, escabèche de légumes, vinaigrette d’herbes
Beaucoup de fraîcheur pour ce plat agréablement relevé par la vinaigrette d’herbes.
Rumik’cube de pastèque et melon, chiffonnade de jambon Serano, cordon de menthe et huile de cacahuète au balsamique réduit
Le classique melon/jambon revisité avec un effet visuel amusant qui rappelle le rubik’s cube de notre enfance; peut-être un peu fade aux dires de ses goûteurs.
Piquillos de chèvre et taboulé, et ses moules à la catalane, sorbet et bille de poivron rouge
Un plat aux saveurs méditerranéennes: un des piquillos est garni d’une mousse au fromage de chèvre tandis que le 2ème renferme la semoule d’un taboulé. Le sorbet aux poivrons rouges est très parfumé, un ensemble de saveurs très cohérent et équilibré.
Cappuccino de tomate, chantilly basilic, brochette de mozarella, tomates confites et crevettes roses
Un gaspacho se cache sous la crème mousseuse du cappuccino: de nouveau des saveurs méditerranéennes, une petite entrée fraîche et légère.
Ensuite nos différents plats:
Dos de maigre rôti, chou chinois, carotte et céleri comme un sushi, espuma asperge
Un plat apprécié grâce à ses ingrédients de qualité et une cuisson maîtrisée du poisson.
Aiguillettes de boeuf cuit à 54°, tomates rôties et grenailles, tranches de mozarella fondues
Peut-être plus classique, mais là encore un plat bien apprécié par notre ami B..!
Noix de Saint-Jacques poêlées au beurre de noisette et ciboulette, tagliatelles d’herbes et saumon fumé
C’est la fin de la saison pour les Saint-Jacques, vite profitons-en une dernière fois! La noisette apporte son petit côté craquant. Seul petit bémol comme vous avez peut-être pu vous en rendre compte, la présence des graines germées sur chacun des plats est peut-être un peu répétitive…
Assiette tout chocolat grand cru -beignet au coeur liquide-moelleux au noix-glace Palmira, pot de crème Caraïbes
Dessert réservé aux amateurs de chocolat bien sûr! Ma préférence va pour le beignet de chocolat au cœur coulant… je vous laisse imaginer…
Puzzle et brunoise de fruits, espuma exotique, gel de citron vert, glace aux fruits rouges et streusel pistache
Frais et léger… beau et bon… encore un clin d’oeil aux jeux d’enfants!
Riz au lait sous sa peau moelleuse caramélisée, tranche d’ananas snackée et sorbet pomme verveine
Sous son manteau blanc se cache un riz au lait pas comme les autres… ananas et sorbet apportent légèreté et saveur fruitée à ce dessert.
A la fin du repas nous aurons le plaisir de voir Yohan Alias venir discuter quelques instants avec nous. On ne manquera pas de le féliciter pour la créativité de ses assiettes.
Sympa les repas d’affaires entre collègues!… je pense
qu’on a encore quelques points à éclaircir sur nos méthodes de travail,
il faudrait qu’on remette ça rapidement 🙂
De part ses tarifs, le restaurant Les Rives de Fieusal ne prétend pas être un restaurant gastronomique haut de gamme, mais plutôt un milieu de gamme. Et dans ce domaine, force est de constater qu’il y réussit très bien…
Ajout important (avril 2010): Le Restaurant Les
Rives de Fieusal n’existe plus et a changé dernièrement de Chef et donc de cuisine. Si
vous y êtes allés récemment, vous pouvez bien sur laisser un commentaire
donnant votre avis sur le nouvel établissement qui se nomme maintenant La Villa des Pins.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Ce restaurant est cité sur le numéro spécial « Gastronomie à Bordeaux » du journal le Point de cette semaine. Il a l’air intéressant. En revanche passe tes photos rapidement avec la molette de la souris et tu verras… Le chef n’avait plus assez de graines (de poireau?) germées pour en mettre sur les desserts???? Oh que je suis vilain moi !
CE de la 1 du CCR = Contôleur excédentaire (ou exceptionnel ?) de la 1ere équipe du centre de contrôle régional… c’est ça ?
@+
JM
JM > tu y es presque! c’est bien l’équipe 1 du centre de contrôle régional. Par contre, c’est pas le contrôleur excédentaire; ça aurait pu être exceptionnel, mais c’est pas ça non plus
Vous vous êtes certainememnt régalé de tous ces plats.
Tes photos donnent des idées. Par contre, je ne suis pas fan des graines germées, c’est juste esthétique dans l’assiette.
j’ai eu du mal à suivre car je te croyais à Bruges (Belgique) pensant que d’un coup d’avion, c’était un jeu d’enfant…
bon j’ai le sentiment que vous vous êtes régalés..
bises
moi aussi je pensais à la belgique
J’ai trouvé (enfin je crois?)
CE = Chef d’Equipe !
C’est ça? Je gagne quoi ?
J_M_ > well done … tu gagnes
…un repas aux Rives de Fieuzal… euh .. non, je rigole mais tu as toute ma considération!
J’espère à bientôt!
j’ai été très surprise par le rubicube de melon car, comme je te l’avais déjà dit, j’en avais créé un l’année dernière pour un concours et il lui ressemble.(c’est marrant,comme quoi on croit inventer quelque chose….) http://www.mon-ete.fr/web3/p141_rubicube_de_melonfetapasteque_sur_son_lit_de_roquette_et_chiffonnade_de_jambon_cru.html
c’etait quoi l’autre ingrédient( blanc)qui le composait?
Celui-ci à l’air d’être pris dans une gelée;
SOPH54 > C’est vrai qu’il y a un air de ressemblance! Le rubik’s cube était composé de 3 sortes de melons différents: notre célèbre melon de cavaillon, pastèque et melon d’eau (blanc)
Quelle belle créativité gourmande, ça a du être un vrai régal ! )
Deux choses qui m’amusent beaucoup ! le rumyk’cube et la pièce du puzzle !! sympa
à faire saliver !
je commence à constater que tous les controleurs sont de fins gourmets de tous les âges et bravo encore de bonnes adresses à connaitre et faire connaitre
Merci pour cette bonne adresse ! J’y ai déjeuné hier et j’ai passé un très bon moment ! Repas délicieux au bord du lac….