Machine à pain ce soir dans l’émission Capital sur M6
Les machines à pain sont à la mode depuis quelques années…
Pour autant, j’hésite encore et n’ai pas encore succombé à la tentation de m’équiper dans ce matériel… peut être par manque d’infos, ou de conseils…
Si vous êtes comme moi, ou si vous voulez en savoir plus sur les MAP, peut-être serez vous alors intéressés de savoir qu’à la télévision ce soir à 20h50, sur M6, dans l’émission Capital, il y aura un dossier spécial Machine à Pain… ou comment faire des économies à la maison en faisant soi-même son pain.
Il parait que, grâce à la Machine à pain, faire son pain est devenu un jeu d’enfant. Elle permet aussi de faire de substantielles économies, ce que recherchent maintenant de nombreuses familles face à la flambée des prix.
Faire soi-même son pain procure un plaisir rare; j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte lorsque j’ai fait moi-même du pain, ce qui est toujours possible même sans MAP. Peut-être parce que le pain est l’aliment de base, un retour aux sources…
Et vous, avez vous une machine à pain? en êtes vous satisfaits? l’utilisez vous souvent, ou reste t-elle dans son placard? votre expérience pourrait être utile…
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Pas de machine à pain, je « boulange » plusieurs fois par semaine (pain, brioche…) avec les mains !!
Moi j’ai une map depuis 3 ans, cadeau de fêtes des mères d’ailleurs je m’en sert presque tous les jours ou tous les 2 jours et je n’achéte du pain en boulangerie que très rarement! je fais mon pain, mes brioches, ma pâte à pizza etc… et aussi du riz au lait excellent
Depuis que j’ai la mienne, elle sert beaucoup ! nous mangions peu de pain, nous en avons retrouvé le gout avec la MAP : un bon forum pour se familisariser avec la machine : http://www.la-panetiere.com/forum/index.php
J’ai acheté la mienne chez Aldi… lidl en vend aussi régulièrement : elles sont à 40 euros c’est à dire, à mon avis, pas trop chère et si on estpas sûr d’accrocher, ça me parait une bonne option…
Toutes les recettes de pain peuvent bien sûr se faire à la main ou au robot genre kenwood ou kitchenaid sit tu en as un ça marche très bien il faut juste prévoir de cuire au four car les robots ne cuisent pas xD sauf le thermomix si je ne m’abuse
La mienne ne fontionne plus en panne …bon j’essaie de faire mon pain à la main pas toujours une réussite …mais mangeable .Bon dimanche
J’ai une machine à pain, que j’utilise régulièrement et j’en suis vraiment ravie. Ce que je préfère : les brioches maisons. Ceci dit, faire mon pain moi-même ne m’empêche pas d’acheter de temps à autre une bonne baguette au blé de chez le boulanger !!
je viens de bouquiner le programme tv et j’ai aussi repéré l’émission…moi aussi vais-je succomber à la tentation?
je trouve que rien ne vaut le plaisir de pétrir sa pâte avec ses petites mimines… Donc pas de MAP chez moi tu l’auras compris!
je pense que l’on ne peut pas comparer le pain en map et le pain cuit au four tradi .
avantages et inconvénients pour chacun !
pas de map chez moi non plus …je trouve que la boulange c’est avec les mains ! et que pour avoir gouter des résultats à la map …je préfère un vrai bon pétrissage ! par contre c’est vrai que si tu très souvent du pain…ça peut ^tre pratique
La mienne est en panne. La résistance est quasiment morte et je chauffe plus assez pour la cuisson, juste assez pour la levée des pâtes. Donc depuis j’ai mis à contribution mon kenwood et fait cuire mes pains au four. Sincèrement je regrète de ne pas avoir essayé plus tôt, le pain a vraiment goût de pain et est bien meilleur qu’a la MAP.
Mais c’est sur que la MAP pour avoir du pain chaud au réveil c’est pratique bien que ce soit bruyant et que ca prenne de la place sur le plan de travail
J’ai rapporté ma MAP des USA en 93 à l’occasion d’un séjour avec mes élèves. En effet, étant logée dans des familles d’accueil, j’avais beaucoup apprécié l’odeur du pain chaud le matin au réveil, la famille où j’étais ne mangeait que du du pain fait maison (fait MAP!). J’utilise ma machine pour les dimanches matins où les filles sont là pour faire des pains spéciaux: briochés, aux raisins sec et à la cannelle…etc. Je l’utilise beaucoup pour faire mes pâtes à pain ou à pizza mais pétrissage final à la main et surtout, surtout cuisson au four traditionnel du pain (j’ai même acheté chez Demarle une plaque pour laisser lever les baguettes, c’est pas mal). Bon weekend. Bises.
je viens de reçevoir une hier. Cadeau de mon mari.
je me trouve un peu bête devant cette machine, j’espère que je vais réussir à faire du bon pain avec!!!
moi aussi je m’en sert toutes les semaines, mais je fait surtout des pains spéciaux, pains aux figues, aux 3 fromages , aux oignons etc
et j’ai remarqué que c’est souvent l’homme de la maison qui fait le pain, c’est tellement simple,
j’en ai une, j’en suis super contente, et m’en sers tout le temps. Je ne vais pratiquement plus chez le boulanger !
Je préfère tout faire avec mes mains et à la force de mes bras (très bon pour se muscler!!!)!
Bises,
Rosa
J’ai regardé le reportage ce soir, et comme beaucoup d’autres sur ce même thème, il est assez incomplet (le reportage sur les nounous qui a suivi aussi d’ailleurs).
J’ai une map depuis 4 ans. Un petit plaisir offert un peu sur un coup de tête à l’époque. Comme beaucoup, j’ai fait des pains « cubes » pendant un sacré bout de temps, jusqu’à m’en lasser …
Le reportage ne parle que de cette sorte de pain, et des économies que l’on fait avec sa machine.
La map fait du pain, c’est vrai, mais pas forcément du bon pain, si on n’y met pas … son grain de sel.
Le choix des farines, des ingrédients est important. Mais le ou les pétrissage(s) et la cuisson sont tout aussi primordiaux !
En ce qui me concerne, j’ai découvert les magasins bio de la région, des forums et des sites consacrés à la boulange, et je fais régulièrement une réserve de différentes farines pour varier les goûts.
Et je ne fais plus que les pétrissages en map, j’ai abandonné les cuissons en machine.
Je mets en forme à la main, je cuits au four (ah si j’avais un four à bois…) et je teste des recettes différentes chaque semaine (même si j’ai des « favorites »).
Et là, le jour où on n’a pas eu le temps de faire son propre pain (et oui, il faut du temps pour un bon pain ou une bonne brioche !), et que je retourne chez mon boulanger, et bien, je la trouve bien fade la baguette (même si elle est au levain) …
j’ai abandonné la MAP
Je fais mon pain depuis plusieurs années, au début j’ai commencé avec la MAP et me suis lassée rapidement du gros bloc de mie que l’on obtenait.
Maintenant je fais mon pain en pétrissant dans le Kitchenaid et cuit au four. J’ai un moule en forme de baguettes sinon je donne la forme que je veux.
Il faut peu de temps pour le faire et c’est un vrai plaisir.
Je n’achète qu’ exceptionnellement du pain.
Je n’ai pas vu le reportage, mais je ne m’équiperai pas d’une machine à pain pour 2 raisons. La première et la plus importante à mes yeux c’est que nous avons en France des artisans boulangers qui font le meilleur pain du monde (sans chauvinisme) c’est parmi les produits français l’un des plus apprécié par les étrangers. Il faut donc les encourager et continuer à acheter son pain chez un boulanger. La seconde est plus personnelle. Je crains que l’odeur du pain chaud soit trop tentante et m’incite à manger plus de pain que de coutume….. Je cuisine beaucoup et suis une fidèle de vos billets, mais je laisse aux bons boulangers le soin de fabriquer le pain que je mange. Nicole
Je vais voir si je peux visionner cette émission sur Internet. Exilée à Munich, je n’ai pas M6 … mais j’ai une machine à pain et je suis bien contente de pouvoir retrouver chez moi le goût du bon pain à la française!
Comme toi, je me pose la question de la machine à pain. 60 millions de consommateurs, a également fait un reportage dessus. L’intérêt, pour moi, réside plus dans la fabrication des brioches et pains spéciaux pour le petit déjeuner. Pour le reste, lorsque l’on a pas le temps, pétrir la pâte à la map, mais les avis sont souvent unanimes : cuisson au four. J’essai d’apprendre à faire mon pain avec le kitchenaid, pour lorsque j’ai le temps. Donc pour l’instant je suis toujours indécise. Et puis surtout quelle machine ? Une me plait : la riviera bar 791a qui a des pâles rétractables et un distributeur automatique… Mais c’est l’une des plus chères. Est-ce que cela en vaut le coup ?
Bonjour!Je suis activement les commentaires car je suis dans le même état d’esprit qu’Ana!La Riviera(et la Kenwood)me tente(nt),mais,si je peux me permettre,c’est juste pour pétrir et servir de chambre de pousse,les pâles rétractables sont inutiles puisque le pain cuira dans le four,non?
Alors,question aux pros des Maps:cela vaut-il quand même le coup d’investir dans le haut de gamme si le ne se sert pas de la fonction cuisson?
Merci Chantal d’aborder ce sujet,j’ai manqué l’émission!
waouh !!!!
QUEL PROGRAMME , j’ai une MAP depuis 2 ans c’est Pascale de « c’est moi qui l’ai fait » qui me la conseillé c’est une « breville » rolls des map, mais j’en suis très très contente j’ai acheté chez patiwizz des moules à baguettes (voir sur mon blog) cela permet de changer du bloc pain de mie, mas avec des tomates séchées, olives, lardons, oignons cela fait des pains merveilleux autant pour l’apéro que pour les bruchettas, sandwichs et autres. bisous gabrielle.
bonjour voici trois ans que j’ai ma machine à pain, et au début je l’ai vite mise au placard car je pensais qu’on ne pouvait faire que du gros pain rectangulaire bof bof..et puis en me promenant de blog en blog je me suis aperçue que l’on pouvait faire pleins de bonnes choses avec une MAP alors quasiment tous les mercredis je m’en sers pour les viennoierserie le pain mais la cuison est faite au four ..c’est beaucoup mieux
En tout cas Chantal bonne continuation pour votre super blog
Laurence
Inconditionnelle
Je suis enchantée de ma map, pourtant peu chère ( liddl),
Je fais toutes sortes de pains spéciaux, des brioches et autres mounas, des fougasses, du riz au lait, des confitures, je teste de nouvelles recettes et je m’amuse bien!
J’ai offert la même à mes parents, 80 ans, ma maman fait son pain tous les jours et mon père se régale!
Ce que j’apprécie le plus, c’est de varier les farines (toujours bio),d’utiliser de la levure fraîche, de varier les garnitures, de cuire parfois à la map, parfois au four…
Bref, je suis trés contente d’avoir découvert le plaisir de la boulange!
Je profite de l’occasion, Chantal, pour te remercier de la qualité de ton blog, dans le contenu et dans la forme, dans l’esprit aussi;
Merci de partager le plaisir et la beauté de nourrir ceux qu’on aime…
Bonjour Chantal, je suis un ptit nouveau sur ton site et j’adore tes recettes. Bon je voulais te dire que dimanche 25 mai il y avait dans l’émission « c’est pas sorcier », un reportage sur la cuisine moléculaire au chateau de Cordeillan-Bages avec Thierry Marx. Je ne sais pas si tu l’a vu mais je pense que tu aurais écris un article dessus si c’était le cas. Je sais que tu es une grande fan de Thierry Marx !!! ^^. A plus tard
Bon c’est fait ! je me suis achetée la riviéra bar 791 a. Je dois bientôt la recevoir. Je l’ai trouvée sur internet 50 euros moins chères qu’en boutique !
Arièle, si j’ai pris cette machine pur les pâles rétractables, ce n’est pas uniquement pour le pain, mais pour les brioches et pains de mie. C’est quand même mieux sans le trou !
bonjour
pour ma part j’ai fait l’acquisiton d’une MAP il y a 3 ans et j’en suis fort contente ; nous n’utilisons pas de préparation toute faite mais des mélanges de farine. Notre plus gros souci : l’approvisionnement de différentes farines de bonne qualité dans notre petite ville de province car nous aimons beaoucoup les pains à base de céréales.
En revanche nous préferrons le pain que je pétris « al mano » et que nous cuisons au four . côté texture rien à voir
Merci pour les nouvelles Ana!Ah,le démon de la boulange me reprends!!!Je sens que je vais craquer!J’ai d’ailleurs entamée une mini gréve du pain:j’ai annoncé à mon cher et tendre que je n’irais plus à la boulangerie tous les jours et que s’il voulais du pain frais,une MAP était indéniablement indispensable…gniârk,gniâk démoniaque j’vous disais,démoniaque!
ma machine a pain laisse du fer sur mon pain
je ne sais pas si c’est dangereux