Votre avis sur le restaurant de Marc Veyrat
Vos avis sur les restaurants étoilés: aujourd’hui Marc Veyrat.
« Marc Veyrat est un cuisinier fou qui se prend pour Marc Veyrat »: c’est ainsi qu’il aime se définir…
La silhouette particulière de ce Grand Chef coiffé de son chapeau est connue de tous. Stéphane de « Cuisiner en ligne » a eu l’occasion de rencontrer ce Grand Chef et nous fait partager ce moment dans une vidéo.
Trois étoiles au Michelin, et 20/20 au Gault et Millau: difficile de faire mieux dans la profession! C’est pourtant ce que Marc Veyrat a obtenu pour les 2 auberges qu’il dirigeait jusqu’en 2006: « La Ferme de mon Père » à Mégève, et « La Maison de Marc Veyrat » à Veyrier-du-Lac. En 2005 il se lance dans un nouveau challenge en créant un nouveau restaurant dans le célèbre stade de tennis de Rolland Garros.
En novembre 2006, il a vendu son auberge « La Ferme de mon Père » pour se recentrer sur son établissement de Veyrier-du-Lac.
Marc Veyrat est connu pour l’originalité de sa cuisine alliant herbes, racines et fleurs sauvages des montagnes, mais il est aussi spécialisé en gastronomie moléculaire. Il a eu l’occasion d’écrire plusieurs ouvrages culinaires, dont la remarquée « Encyclopédie Culinaire du XXIème siècle ».
Oeufs de caille, caramel acide, oxalis, polypode
Mais, avec un Menu à 338 euros, les prix atteignent des sommets, à la hauteur de la réputation du Chef… J’avoue que pour ma part, je n’ai encore jamais osé m’attabler dans un établissement proposant des prix aussi élevés. Mais peut-être est ce un tort?… aussi je m’adresse aujourd’hui aux gastronomes avertis (et aux portefeuilles bien garnis!) qui ont eu la chance d’aller dernièrement manger chez Marc Veyrat: quelles ont été leurs impressions, leurs émotions, ont ils vécu un moment si exceptionnel qui justifiait des prix aussi élevés?
Brochette de canette, velouté de maïs, avoine, soufflé de yaourt
Pour se faire une idée de la cuisine
de Marc Veyrat, j’aimerai donc avoir en commentaire les avis des internautes qui
ont
eu l’occasion d’aller dans ce restaurant ces derniers temps.
N’hésitez pas à apporter des précisions si vous avez une bonne
mémoire. Les bloggeurs sont bien évidemment invités à
participer, et, s’ils ont écrit un article sur leur blog, qu’ils
n’hésitent pas à faire un lien vers leur compte-rendu.
Alors, si vous êtes allés manger chez Marc Veyrat dernièrement,
n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans ce qui a du être pour vous un moment d’exception: à vous de
jouer dans les commentaires…
Rajout du 29 septembre 2008: pour en savoir plus, voici le compte rendu en photos d’un repas chez Marc Veyrat.
La Maison de Marc Veyrat
13, vieille route des Pensières
74290 Veyrier-du-lac
tél: 04 50 60 24 00
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Même si c’est les plats sont exceptionnels je pense que le prix est exagéré 338 euro.
Euh, jamais vu un prix pareil pour un seul menu… Je doute qu’un jour je puisse goûter ! Ni même avoir envie rien que de penser au coût…
Pas aussi baroudeuse des restaus étoilés que toi, j’ai pourtant déjà mangé chez Marc Veyrat. C’était il y a déjà quelques années, c’était pour fêter la naissance de ma fille et c’était presque mon premier restau étoilé. Nous avons investi (notre portefeuille s’en souvient encore !) et nous avons été éblouis !!!
Un voyage papillistique au pays des saveurs, de l’enfance et de l’imaginaire. Beaucoup trop de folklore (même le voiturier porte le même chapeau que le chef) en arrivant, une salle splendide et pourtant rustique, des serveurs pas trop chics qui ne nous rabaissent pas plus bas que terre, un champagne « offert » en guise de bienvenue (30 euros la coupe, quand même !) et l’enchantement du début à la fin du repas : 20 plats en tout et rien à redire ! Des saveurs inconnues, des textures nouvelles et réelles, des cuissons parfaites. Tout du moins, c’est le souvenir que j’en ai !
J’ai aussi en tête le fil d’Ariane du repas qui était de rappeler au travers de chaque plat des sensations de l’enfance :le yaourt de foie gras dans un joli pot en verre (qui m’a rappelé la yaourtière de ma mère), les nouilles sans oeuf et sans féculent (celles de ma grand-mère avait oeufs et crème pour les accompagner), le jaune d’oeuf de 9 heures avec sa mouillette aux coquilles (j’ai toujours voulu reproduire sans jamais oser), le turbot en croûte de terre (hallucinant), la petite sauce au goût de la colle de notre enfance, le homard (mmmm), le soda vera (sans commentaire), la pièce de veau (à couper à la cuillère tellement ct tendre !), l’incroyable plateau de fromages et des desserts à ‘en plus finir.
J’ai quelques photos et des dizaines d’images en mémoire, comme le digestif pris à côté du jardin odorant face au lac d’Annecy…
Je m’arrête car il faut laisser un peu de place pour les autres mais une seule chose avant de finir : j’y suis allée et je n’y retournerai certainement jamais… de peur d’être déçue et de remplacer ces jolies images par d’autres. Je sais que le personnage est décrié mais moi, je me suis régalée : un de mes mon plus forts souvenirs gastro !!!!
How do you do.
We hope to see blogs please.
Please link to this site.
Et il arrive a Paris pour l’automne avec un restaurant Bio, il l’annonce içi en vidéo :
http://cuisinerenligne.com/index.php?post/2008/02/07/Marc-Veyrat-arrive-a-Paris-avec-un-restaurant-BIO-et-nous-parle-de-ses-projets
Une révélation…. Et je n’en suis pas à mon premier gastro. J’ai eu la chance de pouvoir déguster la cuisine de Marc Veyrat à deux reprises. A l’Auberge de l’Eridan ainsi qu’à la Ferme de mon Père, le dernier jour de l’ouverture…..
Un repas chez Marc Veyrat, c’est un voyage des sens, ça se vit. Pour les yeux d’abord, car le restaurant est fabuleux dans ses moindres détails. Et dans l’assiette ensuite. Un explosion de saveurs, de couleurs. Tout le terroire dans l’assiette. Et le personnel (fidèle depuis des années) est fantastique.
EX-TRA-OR-DI-NAIRE….!! Je n’avais économisé que pour ça. Je suis une inconditionnelle de M. Veyrat. A chaque fois, j’ai pu échanger avec lui. Nous avons bcp parlé du terroire (car je viens des montagnes suisses avec un bon accent qu’il a remarqué de suite…) et de l’identité de la vie montagnarde, des racines. Passionnant.
Vous trouverez un billet sur mon blog : http://www.creation-confitures.com/archive-04-2006.html
J’économise à nouveau pour un repas chez ce grand monsieur.
N’y a-t-il pas un peu de snobisme dans le fait de dire que l’on s’est tapé un repas à 338 euros, peu importe où? Je trouve ça carrément exagéré.
Etant annécienne, j’entends tous les sons de cloche sur Veyrat. je n’ai jamais mangé chez lui car effectivement les prix atteignent des sommets (c’est un peu la région lol!). Tous s’accordent à dire que cela reste quand même un des meilleurs repas de leur vie en terme de surprises, nouveautés, nouvelles saveurs et présentation. Seul bemol, les desserts pas terribles. ils étaient mieux quand sa fille s’en occupait. Actuellement c’est plutot « le clos des sens » de laurent petit qui remporte tous les suffrages dans la région.
Ma soeur est chef patissier, chez Roellinger (on en parle bcp en ce moment) à Cancale (35) et une chose et sûre, elle ne veut pas bosser chez lui car il est trop exentrique à son goût. je ne met pas en cause sa cuisine mais de là a prendre ses cuistos quelques soit leur catégorie pour des jardiniers. Il est vraiment Hors-Normes (Mais qu’est ce que la normalité.
tres tres bon
j’ai eu la chance d’etre aller manger 3 fois che lui mais je devrais dire deguster un repas chez lui parceque a ce point de maitrise du gouts et des melanges de saveurs c’estvrament de la degustation.Et je peux dire que jai hate de retourner passer un moment dans ce fabuleux restaurant.Meme si c’est cher ca vaut vraiment le detour,c’est comme une ferrari c’est cher mais c’est exeptionel et bien la c’est parreil, marc veyrat c’est la ferrari des chefs!!!
J’ai eu la chance d’aller chez lui l’année derniere et je n’ai malheureusement pas tout aimé je ne suis pas une adepte des herbes et je trouve la quantité des plats trops grands surtout qu’il faut en manger 17, le cadre et exeptionnelle et M.Veyrat été présent toute la soirée.
tres tres tres bon
ca yest! jais deguster mon 4eme repas chez ce maitre de la gastronomie francaise c’etais exxxelent une fois de plus, ma femme etait ravi de ce pure moment de delice, maintenant nous nous preparons pour la prochaine fois!!!!parce nous sommes devenus acroc!!!!!!!!!!!!!!
De la magie
Après 2 ans d’économies, nous avons été hier soir chez ce grand monsieur de la gastronomie pour nos 20 ans de mariage. Ce fut un pur moment de bonheur:
une cuisine pleine de surprise, d’explosions de saveurs, un spectacle permanent tant au niveau des cuisiniers que nous voyons mettre en oeuvre les plats à travers une baie vitrée proche des tables, des serveurs qui ont chacun une personnalité très marquée, une ambiance très particulière.
Un seul petit bémol pourtant : une pâtisserie certe très bonne mais un peu décevante par rapport au reste des plats sans vraiment beaucoup de recherche.
Un très grand moment
Pur bonheur
Cher Marco,
Un grand moment de bonheur passé chez toi à l’occasion de nos 28 ans de mariage. Nous avons traversé une mer de saveurs, un océan de magie, un lac de convivilité.
Un grand, tres grand merci
Gros Bisous
Enfin
Apres avoir attendu de longues années, j’ai enfin eu la chance de diner (meme si le mot « diner » est presque un blaspheme) chez Marc Veyrat. Mes parents y etaient il y a presque 10 ans et ils disaient ne jamais avoir gouté quelque chose de comparable.
Tout cela m’a peut-etre fait peur d’etre decu, qu’il s’agissait plutot d’une utopie. Mais ce n’est vraiment pas une utopie. Moi aussi, je peux dire maintenant que je ne connais rien a quoi comparer ce Marc Veyrat.
C’est plutot un « Musee de la cuisine du XXIeme siecle et des aromes du monde » et un spectacle de magie qu’un restaurant classique. Meme si a premiere vue, Marc Veyrat peut vous sembler assez etrange avec son manteau noir et son chapeau savoyard dans son palais au bord du lac d’Annecy, vous allez voir qu’il est vraiment extraordinaire et profondément sympatique lorsqu’il prendra quelques minutes pour interrompre votre soirée et vous raconter de sa philosophie de la cuisine.
N’importe qui sera ensorcelé lorsqu’il aura gouté le « Beignet des sous-bois cuit a l’azote ».
Pour finir, j’aimerais vous dire quelques mots a propos du prix du repas. La somme de 350€ peut sembler demesurée, mais ce n’est pas quelque chose que l’on ferait tous les jours, meme tous les ans. Comme je l’ai dit, j’ai presque attendu une dixaine d’années. Et 35€ par an, ce n’est quasiment rien. Pensez a la derniere fois que vous avez été au supermarché. Je suis sur que vous trouverez au moins 5€ de dépenses absolument inutiles. 5€, disons, toutes les 2 semaines, cela fait 130€ en un an.
Et aller chez Marc Veyrat tout les 3 ans, c’est presque trop souvent pour moi.
marc veyrat
j’ai eu la chance d’aller manger chez veyrat quel régal il faut le faire au moins une fois dans sa vie.C’est un vrai spectacle et plein de saveurs.
exposition à l’Abbaye de Talloire de femmes gourmandises
Marc passionné de peinture va se régaler à l’exposition d’Alyzarine à l’Abbaye de Talloires du 07 février, jour du vernissage où il est convié, jusqu’au 26 mars. Chacun ses gourmandises
A bientôt Marc! Alyzarine
LE RELAIS SAINT JOSSE (62)
LE RELAIS SAINT-JOSSE (62) Pas-de-calais
Il sont pas rancunier au Michelin, il leur font même un menu special « 100 ans guide michelin » !!! et beh, mais je doute que ceci leur rende un bib ou autre chose.
Il y a eu de l’aeration dans les menus et je remarque, qu’ils ont retiré les suppléments en tout genre et tout azimut des menu (+2.50 euros si vous prenez ca, +6 euros si c’est vous voulez ca en plus, …) ca faisait desordre, en fait on choisissait un menu, mais il y avait des sous-menus dans le menu!!
Par contre ils ont rajouté ça en bas de la carte et ca m’intrigue:
« Nos menus sont prix nets et hors boisson, le prix du couvert seul est de 4€00 »
C’est quoi ce supplément de 4 euros, ils ont pas eu l’idée de faire payer plus une personne qui vient toute seul ?
Autre chose qui me derange et qu’il devrait supprimer, c’est le mot « PROMOTIONNELLE », concernant le menu du midi. ON FAIS PAS LES SOLDES, ON VIENT DEJEUNER!! Ca deja ca ne m’inspire pas confiance. En plus vu ce qui est proposé, on sait immediatement combien le repas coute:
Potage (RIEN), Pates (affaire interessante…), creme caramel (10 cts d’euros au grand maximum), autant aller chercher un sandwich.
J’espere que le site reflete la realité de la carte et qu’ils nous reserve pas de petits suppléments cachés. Pour finir, je comprend pas, où est la cartes des PLATS ? Bizzare.
Faut pas s’étonner
En même temps lorsqu’on se rend dans un restaurant d’un chef étoilé et médiatique comme Marc Veyrat, faut pas s’étonner de payer cher. Après c’est une histoire de choix.