Un peu d’humour : recette PAS de fête…
A lire toutes les
recettes de fête qu’on trouve actuellement sur les blogs (le mien y compris, mea culpa), on peut se demander
si les gens ne mangent que du foie gras, des Saint-Jacques, des gambas ou des truffes en ce
moment… 😉
Alors, en exclusivité mondiale et pour la première fois sur un blog culinaire, je vous propose, non pas le foie gras aux épices de Zanzibar et à la fève Tonka, mais plus simplement la
recette de l’œuf au plat :
Ingrédients:
1, 2, ou 3 oeufs par personne (suivant l’appétit des convives), sel (normal, pas rose de l’Himalaya ou autre), poivre (normal, pas de Séchouan ou autre)
Préparation:
Mettre un peu d’huile dans une poêle. Casser l’oeuf ou les oeufs sur le rebord de la poêle: attention, cette opération est particulièrement délicate si on ne veut pas briser les jaunes.
Laisser cuire 2 à 3 minutes. Saler et poivrer.
Attention Warning:
Avant que vous ne réalisiez cette recette, j’aimerais quand même attirer votre attention sur le fait suivant: manger un oeuf sur le plat n’est pas si anodin qu’on pourrait le croire.
En effet, depuis déja plusieurs mois, l’image suivante circule sur internet : d’une rare violence elle risque de choquer nombre d’entre vous (âmes sensibles, s’abstenir, éloignez les enfants):
Après avoir vu l’effroyable vérité de cette bien cruelle image, nul doute que vous ne mangerez plus jamais les oeufs au plat comme auparavant!
Un autre jour, je vous montrerai la photo du génocide provoqué par une omelette, c’est encore plus horrible!
Pas de recette d’oeuf sur le plat à imprimer aujourd’hui, mais je vous conseille de lire celle du poulet au whisky, elle est sympa aussi… (merci Alain de me l’avoir envoyée de ta lointaine Guyane ;-))
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Chantal tu viens de lancer la prochaine mode, ce sera furieusement tendaaaaaance!
Mdr, tu peux sortir de derrière ton canapé, Bob est sûrement un poussin des villes le pauvre, il n’est pas au courant! Nous ceux des champs nous savons!Dis à Bob qu’il en parle à son psy ou dis lui d’aller dans un vrai poulailler, il comprendra.
Merci pour ce bon moment,
Anne
Excellent! Je suis végé mais mange des oeufs bios, shame on me!
Bisous et ne cauchemarde pas trop sur les poussins orphelins!
voilà une recette qui me plait!!!! il n’y a rien de tel, qu oeuf au plat, cuit comme il faut et des mouillettes beurrées, de la fleur de sel, hummmmmm )
bisous
Très drôle le poulet au whisky et je ne peux m’empêcher de pernser à Waldo, l’oie britannique des Aristochats… Tu as raison, c’est bien de se faire la main mais il faut aussi revenir à des plats plus simples et diététiques… C’est justement prévu au programme de cette semaine (comme quoi on était arrivé à saturation !), sauf peut être pour les petits sablés…
Mais quand on y réfléchit… l’oeuf au plat c’est tout un art !
hé oui pourquoi pas???? c’est sympa les oeufs au plat, j’adore tremper des frites dans le jaune..
bon dimanche
c’est horrible mais j’y pense chaque fois pendant que je mange un oeuf au plat. Sinon pas de plat de fête chez moi. C’est pas du tout mon truc.
Excellent, je vais pouvoir réaliser pour une fois tes recettes!
bon à quand la recette DE FETE
Hélas la pauvre Jimmy ne répondra jamais plus… ;o)
Bon dimanche !
je crois que j’ai du manger un oeuf pas frais … y’a des grenouilles partout à droite et à gauche de ton blog avec marqué « images does not exist ».
pourvu que tit’ ne passe pas par là il serait terrorisé le pauvre! Cui-cui!
depuis notre 1er Thanksgiving aux USA et mon 1er farcissage de dinde, nous sommes mon Nomamoi et moi même devenus les rois de la DINDE au whisky! Excellente recette.
Quant à l’oeuf sur le plat, Bocuse lui aussi en propose une version très personnelle… ;o)
Ah ces grands cuisiniers, quel talent! Même un oeuf vous demande talent, concentration, expérience, délicatesse, sûreté du geste… Ah vraiment, quel talent…
Ah la la, tu m’as fait bien rire… ))
Cath
Mdr mais c’est vrai qu’un bon oeuf frais c’est un régal
Bises et bon week end
Génial, plus de grenouilles.
je viens de lire la recette du poulet, c’est excellent !! j’ai beaucoup ri !!
J’aime beaucoup ton humour. La reine des présentations à l’assiette, des ingrédients chics… nous présente la recette de l’oeuf au plat : j’adore !
Bises
Trop drôle le poulet, celui que j’ai reçu de ma soeur s’appellait ( paix à so âme ) s’appelait Hans.
recette à ma portée
Y’a plus de grenouilles
trop trop drôle, mais trop triste aussi le coup de « Jimmy? » sniff
Et que dire de tes dernières recettes de faites euh…de fêtes , fabuleuses comme toujours !
J’avais déja vu cette photo dramatique !! et bien ri. Tu me croiras si tu veux mais même ton oeuf me fait envie !
MDR! Bon je crois que j’ai tt ce qu’il faut pour cette recette!
Bien marrant ce billet … et oui faut revenir aux choses simples de temps en temps !!
Ayant vécu au milieu de poules, ta photo ne m’impressionne pas. Seuls les oeufs fécondés peuvent donner des poussins et il faut un coq, chose rare dans les élevages destinés à la ponte des oeufs….. Ceci dit, ça m’a quand même bien fait sourire
Marrant ce post… Je ne l’avais pas lu avant, mais ce soir il y avait OEUFS ( des biens GROOOSSS) sur le plat avec des haricots verts.. Hummm quel délice le jaune qu’on creve et qui dégouline sur les haricots!!! Divinement.. simple!! merci Chantal de nous rappeler aussi que le bonheur ça peut être ça..
Un peu d’humour, ne nuit pas bien au contraire ! Cela fait même du bien.
Et, si cela se trouve, tu auras donné quelques conseils à une cuisinière novice ?! Bises, Marie
Bravo !
Je bien tout noté car je l’avoue ……. je ne sais pas faire cuire un oeuf sur le plat. Je casse souvent le jaune, je mets des coquilles dans la poêle, j’en passe et des meilleures !
Mais je ne me décourage pas je retente l’expérience de temps en temps !
J’aime la recette du poulet au whisky, en général à Noël c’est la dinde au whisky qui est en « promo » sur le net. Mais je ne tenterai pas de faire la recette ……je n’aime pas le whisky !
L’omelette je sais faire mais aurais tu une recette facile pour les oeufs brouillés, s’tplé ?
Bisous et encore bravo pour ce petit moment d’humour.
Michèle