Les crémeux vert et blanc de William Ledeuil …
Sur les blogs, plusieurs recettes rendent déjà hommage à William Ledeuil, ce Chef qui orchestre talentueusement les cuisines du restaurant Ze Kitchen Galerie.
Son livre « Les Couleurs du Goût » est un plaisir pour les yeux et Senga, fan de ce Chef, vous a déjà livré plusieurs de ces recettes dans lesquelles les saveurs du terroir sont mêlées aux saveurs asiatiques.
Le plaisir en cuisine est de jouer, de marier des produits et de découvrir des subtilités gustatives: le chou-fleur et le brocoli vont aujourd’hui être associés à du lait de coco et à du galanga, ce rhizome de la famille du gingembre qui a une saveur légèrement piquante et poivrée (on le trouve dans les épiceries asiatiques).
Ingrédients (pour 4/5 personnes):
1/2 chou-fleur, 1 pied de brocoli, 2 oignons, 3 ou 4 rhizomes de galanga (on peut le remplacer par de la poudre de galanga ou plus simplement du gingembre frais), 50 cl de lait de coco, 50 cl de bouillon de volaille, 1 bâton de citronnelle, des oeufs de saumon ou de truite, ciboulette.
Préparation:
Couper le chou-fleur en petites sommités (petits bouquets) et cuire 1 mn à l’eau bouillante salée.
Emincer l’oignon et le galanga et faire suer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive; ajouter le chou-fleur égoutté.
Cuire 2 mn et ajouter la moitié du lait de coco et du bouillon de volaille.Assaisonner et cuire environ 15 mn à couvert.
Passer au blender; j’ai de nouveau utilisé le Thermomix Vorwerk et le résultat était crémeux, une texture très veloutée.
Procéder de la même manière pour le crémeux de brocolis:
Cuire les petits bouquets 1 mn dans une casserole d’eau bouillante salée.
Emincer l’oignon, le galanga et la citronnelle; les faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le brocoli.
Verser le lait de coco restant, le bouillon de volaille, assaisonner et cuire une dizaine de minutes. Passer au blender… ou Thermomix again ;-))
Verser le velouté dans de jolis contenants (en prévoir un petit de chaque par personne).
Déposer une cuillerée d’oeufs de saumon et de ciboulette hachée.
Crémeux vert et blanc de William Ledeuil
Vous voulez en savoir plus sur la cuisine de William Ledeuil: compte rendu d’un dîner chez William Ledeuil (août 2008)
Une autre recette à base de chou-fleur? : Crème Dubarry à la gelée de persil
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’aime beaucoup !
J’aime le blanc, j’aime le vert… ce sera deux assiettes pour moi… j’adore l’association avec les oeufs de saumon…
on peut dire que ce livre on l’exploite au maximum !!!
Bien entendu, les oeufs de saumon font toute la différence !
Entre le vert et le blanc mmon coeur balance, mais j’opterai plus pour le brocoli et les oeufs de saumon. Merci pour cette delicieuse entrée.
Une superbe entrée aux saveurs asiatiques… il faut que je goûte le galanga, ça m’intrigue!
passionnée de cuisine et partageant ma vie avec un chef cuisinier gastro, je ne peux qu’apprécier ton blog et envier toutes ces visites de restos, surtout celle chez PIC, qui m’a faite rêver !!
bonne continuation à toi…
C’est vraiment superbe ! Quel beau rendu de couleurs !!!
comme c’est beau !
Je viens de découvrir ton blog et tes recettes me font de l’oeil !
Je vois que comme moi tu es adepte des bons petits plats et du Thermomix !
Je note cette recette !
Des petites vidéos sont en cours de montage, si tu as l’occasion de t’arreter a Paris n’hesites pas…
I’d love to taste this… it looks really goooooood!
Je n’ai jamais encore gouté de galanga (ou bien alors c’était à l’insu de mon plein gré! lol!) pourtant j’en trouve relativement facilement par chez moi. Il faudra que j’essaiep^lutôt que de mettre du gingembre. Tes petits veloutés me paraissent fort sympathiques… Ils m’appellent…
Bises
Cath
Je trouve cette recette tout à fait sympathique.= et j’ai bien envie de l’essayer.
Tout à fait de saison et tout en nuances tendres, cette recette est douce !!…mais les raviers sont magnifiques……
Mon menu pour ce WE est bien entamé, ce sera pour trés bientôt
Anne
J’ai découvert ce chef talentueux chez Senga. Tout me plaît dans ce velouté exotique. Il me tarde de tester. La crème Dubarry n’est pas mal non plus.
Bon week-end
Hélène
c’est super sympa d’être venue sur mon blog, comme j’étais absente depuis un moment, j’ai regardé avec plaisir toutes tes dernières recettes, tjs aussi sublimes ! bisous
Belle idée, belle association. Mais je craque encore plus pour la tarte chocolat-noix-carambar que je découvre dessous !
Délicieux
Je les ai faits à midi. Rapide, facile, délicieux bien crémeux. Nous avons préféré la veresion blanche que nous avons trouvée plus parfumée.
Génial la petite recette asiatique!
le rendu des couleurs est super.
Cela donne l’eau à la bouche!!!
A bientôt
Et bien, je ne regrettpas de t’avoir offert ce livre, je vois que tu t’y es mise avec talent ! Une recette que je n’avais pas testée !! il y en a encore !!!!
Tout simplement délicieux ! et simple, ce qui ne gâche rien
Il y a des années, en rentrant de vacances dans la Presqu’île de Ruys en Bretagne, nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour dans une petite auberge qui ne payait pas de mine de l’extérieur(peinture rouge délavée et écaillée et dentelle très conventionnelle et vieillotte aux fenêtres)dans un petit village (ou ville!). Dès que nous avions franchi le seuil, nous nous sommes rendus compte que cette « Auberge Bretonne » n’a rien de petit, les prix nous ont confirmé notre impression, pas de menu enfant annoncé (mes enfants avaient 12, 8 et 4 ans…). Le menu dégustation était bien entendu somptueux, nous avons demandé poliment s’il était envisageable que l’on prépare pour les enfants un autre menu que celui à 750 francs! cela nous a été accordé très gentiment mais point de frites possibles dans cette maison. Les enfants, heureusement sachant se tenir sans bouger pour les huit plats que l’on nous a servis (on leur faisait goûter à tout bien sûr), le menu improvisé pour les enfants (billes de melon aux framboises, filet de boeuf sauce au poivre, pomme à la sarladaise et assortiment de gâteaus en dessert)leur convenait plus que le nôtre. Et nous y voilà, parmi les différentes entrées, nous avions eu un velouté de chou fleurs au caviar beluga (entre autres) et c’était une expérience unique. Il est vrai qu’en découvrant les prix et le cadre, alors que nous étions des touristes avec des enfants relativement jeunes, j’avais proposé à mon mari de nous lever tout simplement et de partir, il m’a répondu que nous y sommes, nous y restons…et qu’il avait sa carte bleue. Ce repas nous a coûté presque autant que notre semaine de vacances en Bretagne mais je ne le regrette pas du tout, c’est souvenir unique pour toute la famille,les enfants qui ont maintenant 30, 26 et 22 ans se rappellent comment ils écarquillaient les yeux devant le maître d’hôtel et les trois serveurs en gants blancs qui leur ont servi leur plat sous cloche en argent, découvrant en même temps les 3 cloches et le maître d’hôtel débitant à ces petitous la composition de la sauce et le contenu des pommes à la sarladaise…inoubliable. Au fait cette petite auberge était l’Auberge Bretonne du chef Jacques Thorel à La Roche St Bernard. Quel souvenir, tout m’est revenu grâce à toi. Merci. Bises.
(désolée, j’ai été un peu longue mais je suis comme ça…)
Un petit truc
Salut Chantal.
Je vois que tu a adopté le Thermomix. Je te donne donc un petit truc… pour le sifon
En effet le thermomix est tellement puissant qu’une fois mon appareil bien mixé je le verse directement dans le sifon. C’est bien plus agréable que de tout repasser via une passoire.
Et je n’ai jamais eu le moindre problème.
waouw, c’est splendidement simple et superbement appétissant !
Bonjour Chantal,
ce week-end, j’ai fêté mes noces de coton (1 an) avec un menu blanc. En entrée, j’ai servi le crémeux blanc : il est délicieux, on retrouve vraiment en bouche le goût du choux-fleur, puis celui du lait de coco et enfin le gingembre (pas de galanga en Guadeloupe)… Un délice de légerté…
Merci pour cette recette donc.