Retour du Japon…
Ça y est, les vacances sont finies, nous sommes de retour du Japon où nous avons fait un fabuleux voyage.
Nous sommes tombés sous le charme de ce pays énigmatique qui évoque un flot d’images contrastées, fusion de modernité et de traditions, singulier mélange de temples anciens et de villes futuristes.
Nous avons fait beaucoup de photos (merci le numérique…), mais s’il n’en faut qu’une à proposer à Anne pour son jeu de l’été « Photos de vacances« , je sélectionnerais celle du magnifique temple Kinkaku-ji, à Kyoto:
Ce célèbre temple, plus connu sous le nom du Pavillon d’Or, fut construit en 1397 par le shogun Yoshimitsu pour abriter ses retraites.
Il y aurait beaucoup d’autres photos à vous montrer, mais nous ne sommes pas ici sur un blog de voyages mais sur un blog culinaire ;-)….alors je vous proposerai juste quelques photos en rapport avec la gastronomie locale!
Tout d’abord, un lieu incontournable à Tokyo: le marché aux poissons de Tsukiji; il s’agit du plus grand marché de poissons au monde, 15 000 restaurateurs venus de tous les coins de la ville viennent dès 5h du matin acheter 450 produits de mer différents:
On y trouve des fruits de mer et coquillages aux dimensions impressionnantes:
Un autre endroit pour les amateurs de cuisine à ne rater sous aucun prétexte à Tokyo: le quartier de Kappabashi, où l’on trouve tous les ustensiles possibles pour les restaurateurs. Je suis restée raisonnable, mais j’ai quand même craqué pour 2 couteaux de cuisine (la réputation des couteaux japonais n’est plus à faire…), dont un très léger en céramique noire:
(j’en profite pour remercier Sooishi et Senga pour leurs précieux conseils et adresses…)
Nous avons ensuite partagé un repas dans un restaurant traditionnel japonais avec nos amis Ikuko et Tomo:
Nous avons découvert le sublime boeuf de Kôbe dans le traditionnel plat nommé « Shabu-Shabu ». Les fines tranches de boeuf sont cuites dans un bouillon et trempées ensuite dans une sauce composée d’eau, de soja, de saké et de sucre, ou dans une sauce à base de sésame.
Détail sur un bol de sashimi: les fines lamelles de poisson cru sont en général accompagnées de radis japonais « Daikon » finement râpé:
Un petit déjeuner pris dans un « Ryokan » (auberge japonaise traditionnelle) sur l’ile de Miyajima, en face d’Hiroshima:
Détail sur le « tofu » maintenu au chaud dans son petit bouillon: le tofu constitue un plat incontournable de l’alimentation japonaise. Il est obtenu à partir de graines de soja trempées puis écrasées en purée. Un gélifiant lui donne ensuite l’aspect d’une pâte blanche qui rappelle celui d’un fromage frais; pour nos palais occidentaux, c’est bon…mais à petite dose!
Le repas du soir dans le même Ryokan:
Les plats japonais sont généralement préparés de telle sorte que leur agencement soit d’abord un plaisir pour les yeux. Tous les plats sont servis en même temps sur la table. Traditionnellement ils sont servis sur un plateau de bois laqué, chaque convive a devant lui son plateau particulier.
Gros plan sur le sashimi, avec sa pointe de wasabi, condiment incontournable de l’alimentation nipponne:
Escale ensuite dans un temple bouddhiste sur le Mont Koya, à 2 heures en train au Sud de Kyoto: après avoir assisté à la séance de méditation de 6h du matin, le petit déjeuner est servi: uniquement végétarien dans ce temple, on y retrouve comme à chaque repas traditionnel japonais l’incontournable soupe « miso »; je dois avouer qu’avec son goût très puissant et prononcé, c’est dur dur au petit matin…;-)
Enfin, dîner dans un restaurant spécialisé dans les sushis et sushis-makis à Kyoto; les cuisiniers les préparent devant les convives puis les déposent sur un tapis roulant:c’est la ronde du kaiten-zushi, il n’y a plus qu’à faire son choix et se servir!
Le choix est difficile devant toutes ces excellentes variétés; le sushi est une lame de poisson cru posé sur une petite boule de riz tiède préalablement vinaigré et enduite de wasabi. Parfois, une petite lanière d’algue « nori » entoure le sushi; il prend alors le nom de « maki ». On le trempe dans le bol de sauce soja avant de le déguster accompagné de lamelles de gingembre marinées:
Voilà qui termine ce petit aperçu de la cuisine japonaise que nous avons découverte lors de notre périple…
Il faut quand même que je vous dise qu’à Tokyo, tout près de notre hôtel dans le quartier de Ginza, nous avons eu la surprise de passer devant le restaurant « Beige » d’Alain Ducasse…
Un dîner chez Ducasse n’était pas prévu à notre programme… mais difficile de résister à la tentation et de ne pas s’y arrêter, histoire de tester la gastronomie Française à l’étranger, comme elle est proposée par un très grand Chef… ça fera l’objet d’un prochain post, promis!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Waouh, ce que cela avait l’air bien. J’espère que tu nous montreras tout plein de photos au prochain déjeuner de Merveilles
Bon retour parmi nous!
Intéressant ce petit reportage. je suis très impressionnée par le marché aux poissons
Merci pour ce reportage de tes vacances, ça devait être vraiment spécial!
Bon retour parmi nous
Trés beau temple, le marché fait envie ! bravo d’avoir assisté à la médiation de 6h du matin , avec le petit déj qui a suivi, trés courageuse Chantal !!
quel voyage, ça devait être très dépaysant!!!
A quand les recettes japonaises ?
Elodie
Bon retour et merci pour ces merveilleuses photos
Merci pour ces belles photos qui m’ont fait rêver l’espace d’un instant! J’adore le Pavillon d’Or…
Bon retour et merci pour ce petit voyage qui me fait bien rêver. Bises
Bon retour parmi nous. Ton reportage est des plus évoquateur.
Bises isabelle
quel beau voyage!!le Japon doit être très dépaysant et très intéressant!!
Bon sang, qu’est-ce que çà me met en appétit! Entre ce marché aux poissons que je rêve de visiter, et tes photos de sushi et sashimi toutes plus belles les unes que les autres, je sens que nous allons y partir bientôt!
après le tel voyage le retour doit être plus que difficile!!
audrey
Ça fait rêver… j’espère que tu n’as pas trop le cafard de rentrer…
Ton voyage a du être super, comme je t’envie!!
Ce voyage avait l’air fantastique, vivement le prochain déjeuner de merveilles pour que tu nous racontes cela de vive voix !
sushi en folie
Wouah.. quelle chance. C’est mon rêve d’aller passer mes vacances là bas. Un jour peut etre… En tout cas, merci pour cette petite escapade gourmande. Du coup à midi, c’est … sushis!! lol
Pour avoir étudié le japonais quelques années, j’ai toujours eu une profonde admiration pour ce pays…J’espère que tu vas nous régaler (comme d’habitude) de merveilleuses recettes qui nous ecarquilleront les yeux et transcenderont notre palais si toutefois nous arrivons à les réaliser…
Bon retour sur terre et bonne semaine…
Bon retour Chantal!A peine arrivée tu nous enchantes déjà avec ce joli reportage!
les recettes !
yaouuuuuuu
ca c’est du voyage ! as tu appris à faire des maki ? sashimi ? et autres recettes finissantes en « i » ^^
je rêve de découvrir la secret de la sauce servi avec la salade de choux dans les resto japonais …
et voila, j’étais déjà pas très motivé par notre temps pourris mais alors la…je veux PARTIR !!!!! quel beau voyage….merci de partager ^^biz
Quel voyage ! C’est intéressant de lire ce petit reportage, merci de nous le faire partager…
miam….
RAVIE de te revoir de retour et je suis sure que ce voyage a du être magnifique dans les moindres détails!! Lorsque je vois ces sashimis, des makis et Cie je bave, car j’adore!!! Quelle chance! merci en tout cas de nous faire partager ces moments de dégustation divins…
Deja les photos…ca c’est du rapide, j’attends avec impatience le CR du repas chez Ducasse.
As tu d’autres photos du matos Japonais, as tu ramené ces rapes a zeste que l’on ne trouve que la bas?
Biz.
S.
beau reportage et belles photos..que de recettes originales cela dû être sublime à découvrir ce pays.
superbes photos !! et tout comme corbier, j’adore la sauce du chou en salade ! bisous
Vous avez du passer des vacances inoubliables ! Merci pour les photos
Fantastic trip!!, I love Japanese food and this a marvelous reportage…
I love your new knives and your photos
Welcome again!!
Contente de te voir de retour, tes photos sont à elles seules une invitation au voyage, merci. Depuis le temps que j’ai envie d’aller au Japon au moment de la floraison des cerisiers là ce n’est plus une envie mais une obsession. Allez pour la cuisine tu n’as pas acheté que 2 couteaux avoue!
Anne
Wow!!! I so envy you Chantal!
I love sushis as well, how I wish I could visit Japan too!
Kyoto est la plus belle ville que j’ai visité j’aimerai beaucoup y retourner.
Un superbe voyage, j’en suis sure! Je reve de le voir au printemps!
Ouaouuuuuuu ! quelle chance ! je suis ravie que vous ayez passer de si bons moments !
Je rêve aussi d’aller passer des vacances en Asie au japon chine ou vietnam … ça ne sera pas pour tout de suite mais une fois que les enfants seront un peu plus grands on s’envolera vers ces pays magiques!
en attendant j’attend tes récits et photos!
Tu me donnes de plus en plus envie d’y aller…entre Agnès et toi que de tentations….et ce poisson..aie aie aie ce poisson !! Bon j’attends la version japonaise de Ducasse !
superbe reportage, comme d’hab! Passionant! J’attends avec impatience l’expérience Ducasse, voir s’il se japonise au Japon, etc…
Bon courage pour la reprise!
Bises
Cath
Quelles belles photo (surtout la première pour le paysage !!!). J’ai l’impression que les vacances ont été bonnes. Dur dur le retour à Bordeaux sous la pluie non ?
Quel beau voyage vous avez dû faire et quel beau reportage. J’adore la cuisine japonaise que je ne connais qu’à travers les restaurants japonais à Paris (resto dignes de ce nom quand même…), je suppose que sur place, c’est bien plus authentique. J’attends comme Mercotte le billet sur Ducasse. Bises.
Quelle chance ce fabuleux voyage, comme j’aurais aimé ! J’adore surtout les paysages embrumés des estampes et évidemment les sushis-makis, ceux qu’on voit passer sur le tapis roulant ont l’air merveilleux ! Merci pour ce post dépaysant…
Chouette tout ça! Et au fait, les japonais ne mangent pas bcp sucré??
wouaaaaaw!! veinarde va!! que de magnifiques photos!! j’aime bien le japon!! biiises micky
heureux retour
tu es aussi enthousiaste que véronique qui est rentrée ENCHANTEE de ce fabuleux voyage dommage que vous ne vous soyez pas rencontrées, mais ton post ressemble énormément à son récit,quel bonheur ses photos de poissons et coquillages, et surtout merci pour ce RAPIDE retour sur ton blog.
bisous gabrielle.
Que de souvenirs : pour moi il y a un an et c’est ce qui a démarré mon blog !! J’adore toutes ces superbes photos et ce reportage gastronomique ! ravie quand même de te retrouver parmi nous bises
quel beau voyage vous avez fait, je suis un peu jalouse (non très jalouse!!!)ces photos me rappellent tellement de souvenirs….et j’aurai mis la même photo que toi pour la première photo, ce temple est littérallemnt subjuguant
De biens belles images pour un très beau voyage !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
SUPERBE VOYAGE , donc on a plus qu’a attendre les nouvelles recettes que tu vas nous proposer, mais en kimono svp.
Superbe ce voyage .. ca fait rever … et j’ai hate de decouvrir toutes les recettes que tu as ramener … avec certainement de bons produts qu’on ne trouve pas ici…
J’ai vraiment hate
uauuu!!
Quel magnifique voyage!!!
Magnifique ce voyage ! Attention les doigts avec tes nouveaux couteaux. J’ai hâte de lire tes prochains billets.
Bises
Hélène
Je rêve de visiter le Japon surtout au printemps pendant la fête des fleurs, paraît-il que partout pendant 1 mois c’est la fête. Elles sont vraiment superbes tes photos.
waouh, tu as passé de sacrées belles vacances, on dirait…
et bien j’aurai du rentrer aujourd’hui du Japon ,mais bon ,le destin n’a pas voulu que j’y aille …;alors grâce à toi j’ai un peu l’impression d’y avoir été )