Menu

J’ai testé un restaurant étoilé et spécialisé dans le poisson à Paris: le Goumard

Comme je vous l’avais déja dit dans un post précédent, nous avons déjeuné le week-end dernier dans un restaurant gastronomique de la capitale: « le Goumard ».

Notre choix s’est porté vers ce restaurant, d’abord car contrairement à la province, très peu de bonnes tables sont ouvertes à Paris le week-end, et plus particulièrement le dimanche midi. Ensuite, ce restaurant est spécialisé dans les poissons et produits de la mer, ce qui n’est pas pour nous déplaire! En effet, à la carte on ne trouve qu’une seule entrée (foie gras) et plat (magret) non issus de la mer…

Ce restaurant est situé dans le 1er arrondissement, en plein coeur de la capitale. Il s’agit d’une véritable institution inaugurée en 1872, et que le général De Gaulle se plaisait à fréquenter.
La décoration Art nouveau date d’un 1904 et donne beaucoup de charme à ce lieu. L’exposition des tableaux surréalistes sur le thème marin de Hervé Petit n’est pas étrangère au plaisir que l’on a à se retrouver ici.
Entre le personnel en cuisine et en salle, une trentaine de personnes animent au quotidien ce paquebot des mers autour de son Chef: Philippe Dubois.
Le personnel en salle fait preuve d’une grande expérience professionnelle; le service est irréprochable. Il sait se monter prévenant, sans être omniprésent ou guindé comme c’est quelquefois le cas dans certaines institutions parisiennes (encore qu’il m’est arrivé d’aller manger au Ritz il y a quelques années, et j’avais trouvé le service assez olé-olé, plus proche de celui d’une brasserie, que de celui d’un palace!!!)
Le maître d’hôtel n’est pas avare de conseils lorsqu’on est hésitant devant la carte, comme c’était notre cas!

Mais assez de bla-bla, et place aux photos des plats que nous avons dégustés, c’est toujours bien plus « parlant » qu’un long discours!

Le repas a commencé par une mise en bouche pour nous faire patienter:

Tartare de saumon et mousse de roquette.

ensuite les entrées:

Petit sauté d’écrevisses, poireau créance, fine crème de pommes de terre
Entrée du menu, légère mais savoureuse

Tronçons de crevettes tigrées, risotto d’épeautre, chou-fleur multicolore et cebette, un jus corsé
Je ne connaissais pas l’épeautre, le maître d’hôtel m’avait appris qu’il s’agissait d’une céréale proche du blé. Le jus corsé était préparé à partir d’encre de seiche.

Foie gras de canard grillé, coing et pommes Granny mi-confites à la marjolaine, une tuile de pain séchée

Ma fille est une inconditionnelle du foie gras, et n’a pas pu résister à la tentation de le commander; elle n’a pas regretté son choix, le foie gras était sublime et copieux. L’accompagnement des pommes et coing mi-confites était parfait.

Les poissons arrivent ensuite:

Dorade royale, poêlée de girolles, pommes Agathe grillées et vieux jambon, ormeaux du Cotentin au naturel, émulsion de persillade
Très joli plat et la poêlée de girolles était particulièrement savoureuse!

Aiguilette de Saint-Pierre doré, pulpe de tomate verte et gnocchi de pomme de terre, copeaux d’oignons nouveaux liés à la fleur de courgette et tomate confite
Le poisson est d’une qualité irréprochable, la cuisson est parfaite.

On nous propose ensuite 2 impressionnants plateaux de fromages, mais on préfère se réserver pour le dessert…vous vous en seriez doutés!

Feuillé de chocolat craquant, mousseline passion et citron vert concassée de banane, gingembre, raisin, glace au vieux rhum
No comment, l’assiette parle d’elle même…

Brownies tiède et mousse jivara lacté, glace à la vanille
Ma fille est accro des brownies, elle n’a pas pu résister…

Moelleux d’amandes, marmelade de cassis et myrtille, fin craquant sucré framboises et onctueux au citron, fine gelée et sorbet aux agrumes.
Aussi bon que beau…

Pour conclure , nous avons fait là un très bon repas.

S’il y avait malgré tout 2 petits regrets à formuler, je dirais qu’il est dommage qu’il n’y ait pas eu de pré-dessert comme on trouve assez souvent dans ce genre d’établissement, et vous me connaissez, je suis gourmande! De même, de petites mises en bouches pour acompagner l’apéritif auraient été bien agréables, surtout lorsque la coupe de champagne est facturée 21 euros!…
Cela m’amène à vous parler de prix, puisque c’est un critère primordial dans le choix d’un restaurant. Il s’agit ici d’une grande table, et les prix y sont à la hauteur…voire plus!
S’il existe un menu Affaire déjeuner (avec vin, eau minérale et café compris) au prix « raisonnable » de 60 euros, à la carte il ne faut pas espérer sans sortir à moins de 110-120 euros….c’est vrai que nous sommes dans la capitale!

Et vous? Quel est votre point de vue? Aimez vous vous faire plaisir de temps en temps dans un restaurant gastronomique?

Goumard (1*Michelin,15/20 Gault & Millau)
9 rue Duphot
75001 Paris

tél: 01 42 60 36 07

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. mamina | Répondre
  2. héléne | Répondre
  3. Colette | Répondre
  4. Anne Cé | Répondre
  5. Sylvie | Répondre
  6. senga50 | Répondre
  7. Ellie | Répondre
  8. Chantal33 | Répondre
  9. Mystery rose | Répondre
  10. barbichounette | Répondre
  11. Fabienne | Répondre
  12. guylaine | Répondre
  13. miss cat | Répondre
  14. Chantal33 | Répondre
  15. Audrey | Répondre
  16. saveursucrees | Répondre
  17. Chantal33 | Répondre
  18. axel | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *