Dacquoise pistache et crème légère au chocolat blanc, sorbet framboise
Je n’avais encore jamais utilisé de pâte de pistache jusqu’à aujourd’hui… il était temps de s’y mettre!
J’ai cherché comment l’utiliser et c’est dans Thuriès Magazine que j’ai trouvé l’inspiration…une dacquoise pistache, qui apporte le craquant, surmontée d’une mousse chocolat blanc apparemment légère (j’ai bien dit apparemment…) le tout associé à la fraicheur d’un sorbet à la framboise.
Recette de la dacquoise:
25g de pâte de pistache, 8 blancs d’oeufs, 200g de poudre d’amande, 90g de pistaches concassées, 250g de sucre glace et 100g de sucre semoule.
Détendre la pâte de pistache avec 2 blancs d’oeufs puis ajouter en pluie 100g de poudre d’amande, 125g de sucre glace et 45g de pistaches concassées.
Monter les 6 blancs restants avec le sucre semoule puis mélanger les 2 appareils. Incorporer les ingrédients restants.
Etaler sur silpat, saupoudrer de sucre glace et cuire 20 mn à 170°. Laisser refroidir et tailler en rectangles et en triangles.
Crème au chocolat blanc
150g de crème liquide,1 gousse de vanille, 3 jaunes d’oeufs, 200g de couverture ivoire ( chocolat blanc), 100g de crème fouettée.
Faire infuser la vanille dans la crème liquide, cuire à la nappe avec les jaunes. Verser sur la couverture cassée en petits morceaux. Refroidir, incorporer la crème fouettée et laisser prendre au froid.
Dressage de l’assiette:
Déposer un rectangle et un triangle de dacquoise dans une assiette. Dresser la crème au chocolat sur le rectangle à
l’aide d’une poche à douille.
Cette opération est pour moi assez périlleuse…La poche à douille bave toujours partout!…J’ai d’ailleurs terminé avec la seringue!
On poursuit le dressage en posant une quenelle de sorbet sur le triangle.
Pour cette fois, je n’ai pas utilisé le sorbet framboise comme préconisé mais le sorbet fraises-gingembre qu’il me restait dans le congélateur. Décorer avec du coulis framboise …et selon l’inspiration!
J’ai ajouté quelques feuilles de menthe et des framboises.
Les proportions sont assez généreuses; on se retrouve avec une bonne dizaine d’assiettes!…mais c’est tellement bon!!
Dacquoise pistache et crème légère au chocolat blanc
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Moi, elle me tente la dacquoise et la mousse au chocolat blanc, la je craque! la présentation est digne d’un chef!
toujours aussi bien présenté ! Je garde l’idée de la daquoise pour la pâte de pistache.
C’est vraiment très beau! pour la poche à douille qui fuit est-ce que tu utilises une poche en plastique lavable ou une poche jetable. J’utilise des poches jetables en une sorte de plastique transparent mais qui est me semble-t-il plus fin que ce que tu utilises; c’est peut-être pour ça que tu as des problèmes.
absolument splendide !
Superbe présentation, comme d’habitude ;o)
Tu m’as devancée, je venais de faire les essais….c’est superbe !!!
Pour Choupette: oui, j’utilise une poche à douille en plastique lavable. Il faudra que j’essaie les jetables…de plus, il faut une grande quantité de pâte pour remplir la poche sinon on ne peut pas la manier correctement..arghhh!!
c’est superbe comme d’hab ! je te conseille aussi les grandes poches jetables, on ne peut plus s’en passer après les avoir essayées!
Incroyable ! du grand art, tout fait envie !
Quelle artiste,c’est magnifique!
Oh c’est très joooolie tout ça !!!! très class !!! Et voila je découvre un « nouveau » blog qui existe seulement depuis début juin ! à quand les gros gâteaux ?? !!! ^^ pressée de voir les prochaines recettes sucrées!
J’ai testé la dacquoise pistache surmontée d’une mousse à la framboise : absolument délicieux! A refaire de toute urgence.
vraiment bien réussi, surtout que la dacquoise, ce n’est pas évident…
magnifique!!!!!
je viens de découvrir votre blog; et en voyant toutes ce belles choses; la question qui me viens est : êtes vous chef-cuisinier ou vous cuisinez juste par envie? vos présentations sont dignes de grands chef ; bravo et merci de partager tout ça avec des internautes!
avec sympathie perline
Merci pour les compliments; je n’ai aucune formation liée à la gastronomie; la cuisine est une véritable passion et j’adore quand c’est joliment présenté: le plaisir du palais passe d’abord par le plaisir des yeux…je suis aussi trèèès gourmande!!!
4 étoiles
encore un dessert testé et approuvé ! Tous les invités se sont reservis. Ton blog est devenu mon nouveau livre de recettes ! J’ai juste fait la dacquoise avec la mousse et j’ai disposé sur chaque carré une fraise en éventail. J’avais aussi fait des mini crèmes brulées à la pistache et une petite salade de fraises à la menthe dans des mini porcelaines. Très esthétique, dessert délicieux !! Bravo Chantal (mais où puises-tu toutes ces idées ???)
quel délices
bonjour
je tiens à dire que les assiettes sont magnifiques et je tenais a vous le dire ça a du merites .
bridget
pate de pistache?
je voulais faire ce dessert qui m’a l’air tres bon mais je n’arrive pas a trouver de la pate a pistache, sur 3 magasins…rien!
quelqu’un a une piste?
merci bcp
ucellorosa > La pâte de pistache peut aussi se commander sur le Net chez Patiwizz (lien dans ma colonne de droite)
Merci!
Je me suis servie de la recette de la dacquoise pistache (sans pâte de pistache) pour mon dernier gateau le Fifi! Même sans la pâte de pistache, elle était délicieuse, très réussie et mon gateau n’en était que meilleur! Donc qu’un mot, Merci!
Dacquoise pistache
cette reste pour combien de personnes svp
merci d’avance
Sandy > Cette recette est pour 6 à 8 personnes.
quel bonheur
merci ! merci ! merci ! mille mercis, vous êtes également mon livre de cuisine et je fais de nombreux heureux avec vos recettes. Je teste celle-ci pour demain soir et je connais déjà les réactions.
A bientôt sur votre site.
Ca y est, j’ai servi ce dessert à mes invités. Comme prévu, ils ont été éblouis par cette recette qui est digne d’un grand patissier. J’ai également fait la soupe de melon qui est aussi un régal. Tout ce petit monde m’en redemande.
A bientôt pour d’autres aventures gourmandes.