Saint-Jacques au sésame et espuma carottes-cumin
De voir tous ces siphons sortis sur les blogs, cela m’a donné envie d’utiliser à nouveau le mien qui sommeillait dans son placard…il se croyait déjà en vacances !
Je l’ai mis à contribution pour refaire une recette que j’avais déjà expérimentée l’été dernier.
Il s’agit d’une brochette de Saint-Jacques (une tige de lavande faisant office de brochette), accompagné d’une émulsion carotte-cumin (là où intervient mon siphon), et d’une julienne carottes courgettes…ça permet à ma mandoline de prendre l’air également…!
Réalisation de l’émulsion: faire une purée de carottes (assez liquide), ajouter 2 bonnes pincées de cumin moulu et 15 cl de crème liquide. Remplir le siphon. Gazer et secouer énergiquement. Laisser en attente.
Pour info, avec 130 g de purée de carottes au départ et 15 cl de crème, j’ai obtenu 10 espumas.
Couper les carottes et les courgettes en julienne. Attention aux doigts si vous utilisez la mandoline ! Faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Assaisonner, ajouter un peu de cumin.
Faire revenir les Saint-Jacques rapidement dans l’huile d’olive.Surveiller attentivement la cuisson, elles doivent être saisies à feu vif, caramélisées à l’extérieur, mais restées « nacrées à coeur » et bien moelleuses. Assaisonner et parsemer la face supérieure de graines de sésame.
Dressage de l’assiette: Embrocher les Saint-Jacques sur une tige de lavande en alternance avec des cubes de carottes cuites à l’eau.
Remplir une petite verrine d’émulsion à la carotte carotte
C’était tellement joli qu’on ne m’arrêtait plus…
…alors j’ai rempli une dizaine de verrines…
Pour finir, disposer harmonieusement la julienne en accompagnement de la brochette.
Message pour les trop gourmands: la tige de lavande ne se mange pas…;-)
Saint-Jacques au sésame et espuma carottes cumin
D’autres recettes au siphon: c’est ici.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je devrais aussi ressortir mon siphon plus souvent ! belle assiette qui donne envie
Jolie présentation pour des noix de Saint-Jacques que j’adoooore !
Nous avons les mêmes petits verres ;o)
Belles assiettes !!!!!
C’est superbe ! Pour les carottes la préparation est chaude ou froide ?
Cette recette me conforte dans l’idée d’acheter un siphon.
Pour Audrey…et les autres: la préparation aux carottes est chaude; mon siphon garde la chaleur environ 3 h. Rincer le siphon à l’eau très chaude avant.
Tu es digne de tes instruments: leur faire prendre l’ air, comme ça, par pure sympathie envers eux, c’ est pas tout le monde qui le ferait En tout cas le résultat est comme toujours très très beau!
C’est magnifique, et la mousse un vrai délice, je note pour la prochaine fois. Beaux verres, et les assiettes très « designe ».
Tu me donnes envie d’acheter un siphon !! c’est superbe et appétissant !
On est en pleine oeuvre d’art là,ça dépasse la simple cuisine,splendide!
Oh, comme c’est joli… La tige de lavande/brochette, c’est génial! Et voilà, après ton siphon et celui d’Audrey, il va falloir que je m’en achète un!
Splendide!
belle présentation et belle recette !
Je vais me procurer un siphon..
Encore magnifique. Ton siphon Chantal, c’est un 1l ou 50 cl ?
J’ai le thermo whip isi 50 cl; c’est suffisant car à chaque fois on sert des petites quantités
super le syphon
j’hesitais à acheter un syphon,mais là …je reviens de métro il n’en reste plus…il est en commande .Je suis admirative devant de si belles choses moi qui adore la cuisine créative découvrir que quelqu’un fait partager sa passion:super!
J’habite près de Bordeaux et je suis rassurée de savoir qu’il y a encore des femmes épanouies dans une cuisine dans la région.Je vais essayer la recette du thon qui tente assez mon mari.Bon week end………..
siphon? siphonnée
Je vais devenir complétement « siphonnée »mon siphon gourmet isi me fait de siennes, impossible d’extraire la mousse,cela ne fonctionne pas, pouratnt siphon trés froid ingrédients aussi, passés au tamis rien n’y fait je suis désespérée.
en retard !!!
dis moi toute ces recettes elles ont l’air vraiment top mais apparement je suis vraimen en retard sur mon temps, alors vola je t’explique j’ai un sipon cream profi whip de chez isi, forcément il ne sert que pour les chantilly mais vu ce que j’ai lu jusqu’ici tu peux quand meme t’arranger pour faire du salé voir meme du chaud au bain marie. ok jusque la ca va mais par contre le miens fait un litre so pour une recette comme l’espuma de tomate a la mozza (je pese que tu vois de quelle recette je parles ….) est ce qu’il faut que je metttes quatre cartouches et non deux comme sur l’intitulé de la recette.Voilà j’espère qu’il y a toujours qqlqu’un (je suis vraiment à labour quand meme !)merci de repondre a bientot manu
Pourquoi j’y arrive pas ?
J’ai tenté hier de faire une recette de mon livre spécial chantilly & espuma au siphon, des verrines de carottes et son espuma aux carottes et au cumin ………. (il y avait de la gélatine dans la recette : 3 feuilles ). Mais au moment d’espumiser mes verrines, rien ne sortait du siphon ! A l’intérieur, il y avait une purée super compacte !
Doit on supprimer la gélatine dans les recettes d’espuma ?
Merci pour ta réponse ………
Cali.
Espuma carotte cumin
Cali > Il n’y a pas de gélatine dans ma recette et ça marche très bien! 3 feuilles, ça me semble énorme… la préparation a du rester collée au fond du siphon!
Il faut essayer à nouveau mais sans gélatine!
Merci Chantal …. je vais persévérer !!!!
infos
Coucou! Alors tout d’abord merci pour tes idées recette car du coup je vais tester ton émulsion carotte cumin pour noël avec mes st Jacques …. Puis je voulais savoure où tu as acheté tes verrines car elles sont magnifiques ! Merci
alexx > Les verrines avaient été achetées à CASA, mais ça fait presque 6 ans déjà!
Pas sur qu’ils les vendent toujours…