Pensées pour le Japon et les Japonais…
Oui, je sais, vous êtes ici sur un blog de cuisine, et vous venez plutôt chercher de l’évasion et des idées de recettes… alors certains penseront peut-être qu’on parle assez du Japon en ce moment, et qu’on n’a pas besoin d’en parler sur un blog de cuisine…
Certains penseront peut-être que le Japon c’est bien loin pour être au coeur de nos préoccupations.
Certains se diront qu’après tout, les japonais ont de nombreux défauts, comme celui de tuer les baleines ou de participer à l’extermination du thon rouge… alors, qu’il est bien connu, que nous les français n’avons aucun défaut…
Et bien tant pis, même si cela peut paraitre ridicule ou d’un intérêt dérisoire pour certains, je ne peux pas ne pas avoir aujourd’hui une pensée pour le Japon, qui connaît en ce moment une des plus grandes catastrophes de son histoire. Comme si cela ne suffisait pas d’avoir connu un terrible tremblement de terre et un tsunami d’une intensité exceptionnelle, les japonais se retrouvent maintenant confrontés à un risque majeur de catastrophe nucléaire.
Il y a 3 ans, lors de notre voyage au Japon, j’avais été touchée par ses habitants qui s’arrêtaient pour nous proposer leur aide dès qu’ils nous voyaient, pauvres occidentaux un peu désorientés dans leur mégalopole, avec un plan à la main… Je me souviens de cette japonaise rencontrée dans une rue de Kyoto, et à qui on avait demandé où se situait un restaurant: elle avait alors laissé ses occupations pour nous y accompagner en personne…
Je me souviens aussi de l’émouvant et ininterrompu défilé des japonais au mémorial à Hiroshima: le nucléaire avait laissé des cicatrices indélébiles, 60 ans après… l’histoire va-t’elle se répêter, comme un cauchemardesque boomerang?
Quand un peuple connait un tel cataclysme, même si cela se passe à l’autre bout de la terre, je ne peux rester insensible.
Alors aujourd’hui, pour reprendre la célèbre expression de JF Kennedy prononcée à Berlin: « Je suis japonaise ».
Et je vous laisse avec ces quelques photos prises lors de cet inoubliable voyage, qui remonte plus que jamais à notre mémoire aujourd’hui…
Hiroshima
Tokyo
Marché de Tokyo
Tokyo
Kyoto
Pavillon d’Or, Kyoto
Miyajima
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Pas du tout ridicule ou quoi que ce soit…
Un p’tit geste généreux pour ce qu’il se passe la bas.. Juste horrible cette catastrophe on se croit dans un film et pourtant c’est bien la réalité!
Merci pour cet article et ces belles photos. Nous ne pouvons faire autrement que de penser à eux. Je me sens impuissante et cela m’énerve de l’être. Mais que faire ? C’est effroyable de regarder chaque jour cette catastrophe sans agir…je ne peux être wonder woman, je le sais bien….donc je pense qu’au minima une pensée pour eux est ce que nous pouvons « apporter ».
Mais si Cuisine Pop nous pouvons faire quelque chose, nous pouvons REFLECHIR et dire stop. Nous pouvons dire stop à ce qui se passe à la bourse de Tokyo stop simplement dans notre vie quotidienne.
Merci Chantal
Anne
je trouve que c est formidable d avoir une pensée pour eux
c est horrible ce qui leur arrive
malheureusement je me sens impuissante devant un tel malheur
merci pour cet article
Ceux qui ne seront pas satisfaits par ton billet pourront toujours passer leur chemin !
Personnellement je l’apprécie pour plusieurs raisons : Il est impossible de ne pas penser aux japonais et de compatir d’une part. Et puis j’apprécie aussi ces superbes photos de ton voyage.
Bonne journée
Bises
Michèle
Moi aussi, j’ai une grosse pensée pour tous les japonais. Nous sommes totalement impuissants contre ces phenomenes naturelles et en plus nous qui sommes si loin nous ne pouvons aider tous ces gens…
Grosse pensées à eux…
CE SONT DES HUMAINS
comme vous, comme nous, des Hommes en souffrance devant qui nous ne pouvons être insensibles ! c’est très bien ton billet Chantal, je ressens exactement comme toi.
Ce qui leur arrive, peut se produire chez nous, faut pas se voiler la face….
Merci pour ce superbe reportage photos.
Pensée solidaire pour ce peuple digne et chaleureux.
je suis comme toi plus que jamais japonaise depuis 4 jours. c’est un pays que j’aime profondément et qui me fascine depuis des années et nous devons-devions (la question se pose avec douleur) d’ailleurs nous y rendre dans 6 semaines après plusieurs mois d’économie pour réaliser ce qui ce rêve. nous sommes de tout coeur avec le peuple japonais qui fait preuve d’une dignité exemplaire dans un tel moment
pour le JAPON
C’est très bien au contraire de penser à eux, j’admire leur courage et leur humilité devant la catastrophe qui les touche !
Je ne connaît ni je pays ni les japonnais mais ce sont des personnes très attachantes.
Bon courage à eux
Pas du tout ridicule d’avoir une pensée pour les japonais face au drame qui les frappe.
C’est vraiment inimaginable! Un tel désastre!!
Courage à eux! Comment se relever d’un tel drame?
A l’unisson avec toi, une pensée mêlée de tristesse et d’admiration pour ce peuple durement touché et tellement digne.
Emmanuelle
Merci à toi pour ce bel hommage à nos amis Japonnais.
Nous sommes avec eux de tout coeur.
Quel bel exemple de courage malgré la catastrophe.
magnifique témoignage et bravo pour cet article !
Tous concernés
Vous avez raison, de faire un détour dans ce pays.
Il faut considérer cette catastrophe comme mondiale, aussi bien du point de vue humain, économique….
Nos petits bobos journaliers ne sont que peu de chose face à une telle situation.
Il faut leur souhaiter beaucoup de courage.
Merci pour avoir pensé à faire cet »article ».
Jacqueline
Ma pensée se joint à vous tous et à ce peuple si digne et très courageux dans ce grand malheur dont on peut encore évaluer l’ampleur …HELAS
Quelle tristesse.
COURAGE A VOUS PEUPLE JAPONAIS en voici la traduction
あなたへの勇気が日本人に載ります
Même si le japon est loin nous restons tous des êtres humains vivant tous sur la même planète alors des pensées pour eux et respect pour leur douleur et leur dignité
La face du Japon a changé depuis quelques jours et avec cette menace nucléaire, je crains que rien ne soit plus comme avant là-bas…la réalité dépasse une fois de plus la fiction, malheureusement.
Merci pour ton hommage au peuple japonnais que j’aime beaucoup aussi.
courage à eux….
Tu as bien de faire ce billet
et même si le Japon est loin de chez nous, on ne peut s’empêcher de penser à ce que vivre ces pauvres gens qui ont tout perdu et qui malheureusement n’ont pas fini de souffrir avec cette menace de catastrophe nucléaire.
C’est horrible, impossible de rester indifférent.
Les Japonais sont très courageux, et je salue leur courage
Très bel hommage que tu leur fais là
bises
jojo
Il est superbe ce billet, non le Japon n’est pas loin, si, nous sommes tous concernés, nous avons moins de chance de connaître les risques naturels tels que des séismes de cette amplitude ou des tsunamis – quoique Xynthia … – mais nous sommes tous concernés par le risque nucléaire, et nous sommes tous soumis à l’avidité de profits des uns au détriment du bien-être de l’humanité entière : les japonais dans leur majorité paient pour l’incurie de leurs dirigeants !
Même si dans ma vie de tous les jours j’ai des raisons d’être plutôt heureuse, j’éprouve moi aussi un peu de honte, en tout cas de l’humilité, car je ne peux me réjouir pleinement sans penser à tous ceux qui souffrent ,et dans la dignité !!!!
Merci pour ce billet ! N’oublions pas non plus ceux qui subissent la folie destructrice du tyran lybien !!!!!!!!
Danièle
On ne peut rester insensible à cette catastrophe ,moi qui ai vécu dans LES DOM ,j’ai toujours craint le pire avec les cyclones et j’en ai vécu un + un tremblement de terre …..c’est effrayant …..!Alors une pensée pour tous ceux qui subissent ces catastrophes ,et nul n’est à l’abri …..
Je ne suis jamais allée au Japon, je n’ai pas eu cette chance. Mais pour mon travail, je travaille avec le Japon et quelques soient mes interlocuteurs, ils sont toujours adorables. Bien sûr, j’ai bcp de pensées pour eux mais on se sent tellement impuissant.
cath
Ton message sur le japon est très émouvant? je le trouve très bien j’adore ce pays? je n’y suis jamais aller mais c’est prévu j’ai une fille de 14 ans passonné par le japon qui veux être prof de français là bas et depuis je suis sous le charme.
SOLIDAIRE!
merci pour ce témoignage qui fait chaud au coeur dans notre humanité.
Tu as raison …
de t’exprimer car derrière ce blog culinaire,il y a une personne non virtuelle, au grand coeur, touchée comme bcp par ce qui arrive…toujours garder en tête : ça n’arrive pas qu’aux autres…au travers nos blogs culinaires nous aimons transmettre ce que l’on ressent et pas toujours avec fouet et casserole…
TRISTE ET SOLIDAIRE
Merci pour ton message très émouvant. Je suis triste et totalement solidaire avec le peuple japonais. Depuis 4 jours, je suis comme toi, je me sens « japonaise ». C’est horrible ce qui leur arrive. Quel peuple digne et courageux malgré ces terribles catastrophes (tremblement de terre, tsunami et maintenant risque de catastrophe nucléaire mais c’est un peuple courageux espérons qu’il arrivera à se redresser d’une terrible catastrophe. Bravo pour ton superbe reportage photo. Je ne peux pas l’expliquer mais j’adore le Japon et le peuple Japonais, J’aimerais un jour aller au Japon mais j’ai bien peur que rien ne sera plus jamais comme avant
félicitations
bonjour
Je vous félicite pour votre blog, il est vraiement super, très professionnel et très explicatif
je n’hésiterai pas à le recommander
cordialement
http://cashback-soldes.blogspot.com
C’est un billet plein de passion et je t’en félicite
Comment rester indifférent face à cette catastrophe!
C’est horrible. Je suis de tout coeur avec le peuple Japonais et je salue ce courage et cette force intérieur qu’ils ont!
Bonne journée et à bientôt
c’est superbe d’avoir une pensée même plusieurs pour eux, à chaque minute, encore et encore… Avec de très belles photos comme çà on ne peut oublier que c’est quand même un beau pays et que les gens là-bas ont un GRAND COEUR. Mais devant tout ce désastre nous sommes impuissants, HELAS!!!
j ouvre votre blog en me disant ‘tiens Chantal a peut etre poste une recette?’ et la quelle emotion; c est bien mieux qu une recette de cuisine; il y a des moments ou le malheur la detresse sont plus important et passent avant une recette ; que l on soit attire ou pas par ce pays nous sommes sur la meme planete et aujourdhui nous sommes tous freres
MERCI
Merci pour avoir si bien résumé ce que tout le monde devrait penser. Nous assistons actuellement à la démonstration de la grande impuissance de l’être humain face aux cataclysmes naturels et aux conséquences de sa grande capacité à développer les technologies sans en maîtriser toutes les facettes. Nous souffrons tous pour ce peuple qui a déjà subi tant de désastres.
Solidaire
Même si nous ne sommes pas japonais, même si notre famille non plus, même si c’est loin,même si on n’est pas croyant, il est généreux de penser un peu aux autres et d’arrêter notre course effrénée dans le train en marche de notre vie,pour penser, réfléchir et essayer de comprendre, compatir,à CE qui nous entoure, aujourd’hui le Japon mais à ceux qui souffrent ou à autre chose… même dans un blog de cuisine il n’y a pas que notre ventre qui parle…!!!
L’empathie et la compassion ne sont pas de vains mots.Merci de nous le rappeler.
J’ai appris le drame en vacances, ça m’a beaucoup touchée! Bisous
comme toi j’ai une grosse pensée pour les japonais il y a plus d’une semaine.
juste pour préciser qu’ils tuent le thon rouge depuis des centaines d’années. Ce sont les occidentaux qui participent au massacre en montant des pseudos restaurants de sushi (qui n’en sont pas) parce qu’ll y a une demande. Boycottons les restos japonais (tenus par des non japonais la plupart du thon) et laissons les japonais manger du thon.
Comment rester insensible face à pareille catastrophe !!! Ce serait avoir une pierre à la place de notre coeur !!! Même a des milliers de km, nous ne pouvons qu’avoir une pensée pour ce peuple qui vit une pareille catastrophe, et qui sait rester digne face à tant de malheurs !
BIses, Marie