Cabillaud, tartare d’huîtres, asperges en 2 cuissons et émulsion iodée sur un fond de Frégola Sarda
Associer du cru et du cuit, c’est dans l’air du temps, et en ce moment, on ne peut pas rater les asperges sur les étals; ensuite il faut quelques ingrédients supplémentaires et un zeste d’imagination pour régaler une amie de passage à la maison qui adore les saveurs de la mer…
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de cabillaud, 2 cuil. à s. de sauce soja claire, 1 cuil. à c. de sauce soja sucrée, 2 cuil. à c. de sauce huître, 1 jus de citron vert
8 huîtres, 1 zeste de citron vert (ou de combawa c’est encore mieux)
200 g de Frégola Sarda (pâtes de blé dur d’origine sarde), 1 L de bouillon de volaille (ou de fumet de poisson), huile d’olive
1 botte d’asperges vertes, 10 cl de crème liquide, 20 g de beurre
émulsion iodée: 15 cl de crème liquide, 5 cl de lait entier, 15 cl de jus des huîtres, 4 huîtres, 1/2 jus de citron, 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique blanc (en écrivant la recette, je me dis qu’avec du vinaigre de riz, ça devrait l’faire aussi!)
Préparation:
Préparer le glaçage du cabillaud: mélanger les sauces soja, le jus de citron et la sauce huître. Déposer les morceaux de poisson dans un plat et napper de sauce. Réserver au frais 1 heure ou 2.
Ouvrir toutes les huîtres, réserver le jus et le filtrer. Réserver 4 huîtres pour l’émulsion et couper les autres façon tartare, ajouter le zeste de citron vert.
Cuire les Frégola Sarda façon risotto: faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, verser les frégola puis ajouter progressivement du bouillon jusqu’à absorption en remuant régulièrement.
Préparer l’émulsion iodée: mettre tous les ingrédients dans un récipient haut et étroit et mixer avec le Bamix (mixeur plongeur). Porter à une température d’environ 60 °C. Emulsionner de nouveau et réserver.
Préparer les asperges, 2 parties et 2 cuissons: couper l’extrémité du pied, puis couper les pointes et les queues séparément. Peler légèrement les queues avec un économe.
Cuire les têtes dans une casserole d’eau salée pendant 3 minutes, rafraîchir immédiatement pour stopper la cuisson, elles doivent être cuites mais fermes. Les fendre en 2 dans le sens de la longueur puis les passer rapidement à la poêle dans un peu de beurre.
Cuire les queues dans la crème liquide à feu très doux pendant 20 minutes. Les sortir dès qu’elles sont très tendres. Utiliser la crème de cuisson dans le « risotto » de Frégola.
Cuire le poisson au four, 30 minutes à 70 °C.
Dresser 2 cuillerées de Frégola dans chaque assiette, déposer un peu de tartare d’huîtres, un morceau de cabillaud et quelques asperges en 2 cuissons.
Faire tiédir la crème iodée et l’émulsionner à nouveau. Prélever 2 cuillerées de mousse et napper les assiettes.
Servir aussitôt!
Cabillaud, tartare d’huîtres, asperges en 2 cuissons et émulsion iodée sur un fond de Frégola Sarda
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Très joli le glaçage ! L’assiette est bien appétissante. C’est quoi la sauce soja sucrée ?
sauce soja
Tiusha > J’aime bien utiliser la sauce soja sucrée pour les glaçages, ça nappe davantage, c’est très goûteux et plus corsé que les sauces soja claires. C’est tout simplement de la sauce soja réduite avec un ajout de sucre.
Il y a bien sur la célèbre marque kikkoman et tu en trouves aussi chez Nishikidori Market:
http://www.nishikidori-market.com/sauce-soja-sucree-teriyaki-shoyu-360-p-420.html
Il y a de nombreuses variétés de sauces soja, tu peux aussi utiliser le Kecap Manis qui est une sauce soja assez épaisse et sucrée.
Là, tu me fais de l’œil avec ta recette ! Il y a longtemps que je gamberge sur une sauce d’huitre (comment ne plus utiliser cette sauce du commerce pleine d’additifs & comment s’approcher d’une recette goûtée dans un restau en accompagnement d’une viande grillée)… je vais très vite tenter ça !
En revanche, j’aurais peur que le vinaigre de riz soit un peu trop « typé »… faut voir.
une recette délicieusement iodée !
bises
Fregola sarda
superbe recette.
Par quoi me conseilles tu de remplacer le fregola sarda ? il me sera impossible d’en trouver en Israel.
Merci !
Je découvre les Fregola Sarda. La cuisson du poisson à 70° semble parfaite. Ainsi laqué , il doit être vraiment gouteux.L’asperge rôtie est délicieuse !Et l’émulsion iodée hummm, le summum.Cette assiette me ravit.
Bises et bonne soirée
Fregola Sarda
Karine > C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver des Frégola; tu peux les remplacer par un riz Arborio ou Carnaroli et faire un risotto tout simplement!
ça sent beau… > La Fregola Sarda est une pâte de blé dur séchée puis rôtie au four; elle absorbe très bien les liquides et dévoile un léger goût de noisette, l’essayer c’est l’adopter
J’avais aussi fait cette recette avec des Fregola:
http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2011/02/24/20336241.html
Bizz
Un délice
Je l’ai testé avec des amis à un dîner hier soir.
Excellent!