Dîner à La maison d’à Côté, chez Christophe Hay
Direction aujourd’hui les bords de Loire dans le petit village de Montlivault, aux Portes de la Sologne et à une dizaine de kilomètres de Blois ; à juste 5 minutes du célèbre Château de Chambord se trouve un magnifique établissement gastronomique : La Maison d’à Coté.
En peu de temps (seulement 3 ans), cette maison est la très belle réussite d’un jeune couple, Emmanuelle et Christophe Hay : un bistrot honoré d’un Bib gourmand, et un gastronomique étoilé au Michelin et noté 16/20 au Gault&Millau.
Christophe Hay, l’enfant du pays, accorde une grande importance aux producteurs et s’attache à valoriser son terroir avec une cuisine sincère et goûteuse.
Je vais vous présenter cet établissement lors de plusieurs articles, car il le vaut bien et son succès est bien mérité… un très joli coup de coeur pour nous!
Aujourd’hui nous allons commencer par le restaurant gastronomique, La Maison d’à Coté:
Après une formation initiale auprès d’ Eric Reithler à Blois et un parcours en Floride (groupe Paul Bocuse) puis parisien, Christophe Hay revient dans sa région natale en 2014 avec l’acquisition de la Maison d’à Côté; on le retrouve donc dans ses propres cuisines, entouré d’une brigade jeune et dynamique :
La salle du restaurant est superbement pensée : à la fois largement ouverte sur les cuisines et sur une très belle cave contemporaine:
Du bois brut, du métal, une ambiance cosy, une moquette « aquatique » en clin d’oeil à la Loire chère à Christophe, c’est à la fois intimiste et spacieux, un endroit où l’on se sent merveilleusement bien.
Afin de vivre un vrai moment de partage et de convivialité, c’est le Chef lui-même qui vient prendre la commande des différentes tables.
Christophe Hay propose 2 Menus en 5 et 7 services (70 et 92 euros ; mets et vins 98 et 131 euros, tous les détails ici).
Nous avons découvert ces 2 Menus lors de 2 repas, un déjeuner et un dîner. C’est un mix de ces 2 repas que je vous propose de partager aujourd’hui.
Pour le dîner, nous avons eu la chance d’avoir une table privilégiée, disponible sur réservation: celle en bout de l’ilot central de la cuisine:
On commence avec des mises en bouche:
Biscuit soufflé au caviar d’aubergine, accra de brême, crémeux de silure de Loire fumé
Saumon de fontaine et haricots du jardin
De l’harmonie et une très belle entrée en matière.
On continue avec les différents plats proposés lors des 2 repas.
Une attention particulière et originale très appréciée par la clientèle : tout au long du repas, ce sont les cuisiniers eux-mêmes et le Chef qui apportent et présentent les assiettes aux clients:
Tomates de collection du jardin
Avec les dernières tomates du potager, on est en plein dans le produit pour cette entrée toute en fraîcheur: pesto ail des ours, olives taggiasche, nigelle, croustillant quinoa soufflé… et une eau de tomate délicatement parfumée à la vanille versée au moment. Une très belle palette de saveurs et de textures!
Caviar de Sologne, concombre, échalotes confites, tagette
Crémeux d’échalotes confites et déclinaison de concombre, caviar de Sologne, huile de tagète… J’adore ce mélange de textures, c’est gourmand, aérien, fondant, validé !
Sparassis glacé au vin de pissenlit, noisette, bégonia, pierre de lait de brebis
Késako sparassis? Tout simplement un champignon appelé aussi morille blanche des pins. Une saveur inimitable avec des parfums de sous-bois, une cuisson qui laisse la chair ferme mais fondante, des éclats de noisettes torréfiées pour donner un côté crunchy, une sauce crémée qui rappelle le vin jaune, et sans oublier la « pierre de lait de brebis » qui donne un côté lactique sans acidité… Un plat exceptionnel!
Anguille de Loire caramélisée, chou-fleur, sésame noir, vadouvan
Plat emblématique de Christophe Hay, ce poisson peu gras est rarement sur les tables de restaurants et c’est bien dommage. Travaillée à basse température, caramélisation remarquable, crumble au Vandouvan (origine du curry), pâte de sésame noir qui donne des notes de noisettes torréfiées… Une maîtrise totale du produit et des accords judicieux, on se régale à chaque bouchée avec ce produit d’exception.
Sandre de Loire confit, déclinaison de courges
Esthétisme parfait, cuisson exceptionnelle, le sandre est fondant à souhaits. Courge du Berry, pâtisson, sauge officinale, sarrasin, fumet de poisson monté à l’huile de courge, un très bel ensemble qui oscille entre créativité, respect des saisons, un énorme coup de coeur.
Carpe de Loire « à la Chambord », truffe d’été, écrevisse, sauce au vin de Cheverny
Un autre plat signature de Christophe où l’on retrouve la carpe en différentes textures: filets juste grillés et quenelles moelleuses et parfumées; champignons glacés, écrevisses et sauce au vin pour sublimer le produit de base, un très grand plat… Si vous êtes sages, vous aurez droit à la recette ^_^
Boeuf Wagyu, oignon noir fermenté, coulis de persil, pommes de terre soufflées, jus de boeuf à la fleur de sureau
Merveilleux boeuf de Kobe et un superbe travail autour de l’oignon. Coulis de persil, pommes de terre soufflées, jus de boeuf parfumé à la fleur de sureau… Encore un plat avec une belle intensité de goût, juste envie de dire « Wahou, que du bonheur »!
Fromage de chèvre de Dominique Fabre, mousse légère, copeaux affinés, fleurs et herbes sauvages
Fromage de chèvre en textures et miel de châtaignier pour assurer la transition vers les desserts.
Les desserts de Gwenaëlle Rayneau :
Autour du miel de Madame Mignot
Une présentation d’un grand raffinement qui combine génoise, amandes caramélisées, sorbet crème fraîche… un vrai tableau, et en plus ça se mange 😉
Soufflé chaud citron fraises des bois, limoncello, crémeux citron
Un soufflé très aérien et très parfumé avec quelques fraises des bois cachées à l’intérieur, du limoncello versé au coeur… Mon dessert préféré, une vraie tuerie!
Fraîcheur de baies, myrtilles, framboises, cassis, meringue
Honneur aux fruits rouges avec ce mélange de fruits frais et cuits en compotée, sorbet myrtille, jus de cassis, délicate meringue croustillante… Une belle assiette de dessert pleine de fraîcheur, parfait.
Pour ces 2 repas, Domi s’est laissé tenter par l’option mets et vins : voici quelques bouteilles pour les amateurs:
il ne vous reste plus qu’à deviner quels vins ont été servis avec quels plats ^^
Pour finir, les mignardises qui accompagnent café ou infusions:
Les infusions sont réalisées avec des herbes fraîches : Christophe possède un jardin potager magnifique de 3000 m² ; de nombreuses plantes et herbes utilisées dans ses réalisations viennent directement de son potager (je vous ferai découvrir ce potager dans un prochain article!)
Depuis la Salle, tout au long du repas on peut admirer le ballet incessant des cuisiniers:
Une cuisine maîtrisée, créative et décomplexée, celle d’un Chef qui a une vraie identité autour de sa Loire natale et des produits locaux, c’est ainsi que l’on peut résumer La Maison d’à Côté.
Un accent particulier est mis sur l’accueil, la générosité et la convivialité; une belle équipe autour de Christophe Hay est présente pour assurer aux clients une escale mémorable!
Après ce grand moment de gourmandise, vous pourrez faire une petite promenade digestive au magnifique château de Chambord, à seulement quelques kilomètres:
Les chambres du Roi et de la Reine sont assez sympas, mais c’est très difficile de pouvoir les louer pour 1 nuit ^^ (en plus elles sont très mal chauffées l’hiver)
Alors je vous conseille plutôt de réserver 1 des 4 nouvelles et superbes Suites de La Maison d’à Coté 🙂
Un esprit auberge de campagne avec une déco différente pour chaque chambre… Un hôtel idéal pour un séjour culturel ou gastronomique!
La Maison d’à Coté
17 Rue de Chambord
41350 Montlivault
tél : 02 54 20 62 30
… »Une cuisine maîtrisée, créative et décomplexée »…
Tout est dit dans ces mots empruntés à votre récit, Chantal.
J’ai envie d’ajouter: Cuisine Souveraine !
J’aime beaucoup cette cuisine qui a une âme ! et qui fait référence d’une manière très élégante et très intelligente à son terroir.
C’est inspirant, charmant, jovial, beau, intelligent, généreux,….
Je suis sous le charme !
Merci Chantal de nous proposer de si belles et authentiques découvertes. C’est quand même autre chose que les bistrots et les trattorias ‘branchés » de Paris….
Avec votre site, on est dans le vrai…Dans l’essentiel ! Dans le Beau et le Bon !
Allez, le boulot attend …Retour sur terre…
Ground Control to Major Tom
Ground Control to Major Tom
Take your protein pills and put your helmet on
Soyons « Rebel, rebel », oublions les trattorias parisiennes et ne revenons pas sur terre… Il y a peut-être de la vie sur Mars… 🙂
Une adresse merveilleuse, en effet, à essayer à l’automne avec le gibier. C. Hay est un grand cuisinier, humble, sûr de lui, et tout le service est d’une grande qualité. Une belle mention pour la carte des vins, aussi, et pour l’envie de bien faire et de s’adapter à chacun du sommelier. A chaque fois, on a hâte d’y retourner…
Merci pour ce retour, la cuisine de Christophe Hay fait effectivement l’unanimité et lorsqu’on quitte les lieux on a hâte d’y revenir! Bon we
Vraiment un art!! Ca donne envie.
Wow, vos photos sont éblouissantes! Je n’aurai jamais les moyens d’aller manger dans ce voluptueux restaurant gastronomique, et je m’imagine bien mal en train de manger de tels oeuvres d’art! hihihihihi
Merci beaucoup pour vos «gastroportages» qui me permettent de puiser de l’inspiration pour mon travail au quotidien…Je suis très curieux de savoir comment est réalisée la tuile en alcôve, servi dans l’un des desserts ? Si vous avez pu jeter un oeil en cuisine, peut être en avez-vous l’explication ?
Amicalement
Chef Laurent, Séoul
Bonjour Laurent, désolée mais je n’ai pas pas vu faire les tuiles… certainement à partir d’un moule adéquat.
Bonne journée
Bonjour Chantal! Pour répondre à cette question, je pense qu’une plaque de texture en Silpat Nid d’Abeille a du être utilisé avec probablement une pâte à tuile très liquide.
Merci Philippe 😉
C’est ce que je pense aussi , une plaque et on coule l’appareil à l’intérieur… effet garanti! Bonne journée!
Merci bcp pour les éclaircissements. Pas simple à trouver ici (à Séoul)