Voyage en Afrique du Sud ; première étape, la ville du Cap et sa région
Le mois dernier j’ai eu la chance de m’évader une douzaine de jours en partant à la découverte de l’Afrique du Sud, un pays que nous avons adoré et qui nous a beaucoup marqué… Alors, si cela vous dit, entre 2 tours de la Présidentielle, le blog vous emmène aujourd’hui pour une première étape à la découverte de ce pays fascinant.
Nous avons commencé notre périple par la ville du Cap (ou Cape Town), située à la pointe extrême sud du continent africain. Avant même l’atterrissage, les paysages que l’on observe par les hublots sont juste magnifiques:
La ville est dans un cadre majestueux, et s’étend au pied de Table Mountain, un massif de plus de 1000 mètres d’altitude en forme d’immense plateau.
Le centre de Capetown ressemble un peu à une grande ville américaine avec ses buildings, il ne reste plus grand chose de la vieille ville; par contre le quartier Malais niché sur le versant a beaucoup de charme. Ses maisons aux toits plats et aux façades multicolores alternent avec de petites mosquées aux minarets pittoresques:
Un must à Capetown : monter tout en haut de Table Mountain pour découvrir une vue imprenable… excursion qui pourrait s’avérer difficile… mais un téléphérique est là pour nous aider ^_^
Table Mountain marque l’extrémité Nord de la presqu’ile du Cap et l’abrupte paroi rocheuse surplombe la ville telle une gigantesque muraille.
Du haut de Table Mountain, et aussi loin que l’on puisse regarder, la vue à 360° est magnifique, aussi bien sur les chaines de montagnes de la péninsule au sud que sur la ville et toute sa baie:
Entre les différentes couches de schiste et de grès, les intrusions de granit, la végétation et la lumière, le spectacle est saisissant.
Attention, la météo est parfois capricieuse et ne permet pas toujours de visiter la Montagne de la Table à la minute où on l’a décidé, il vaut mieux prévoir un peu de flexibilité dans son planning!
A proximité de la ville du Cap (25 kms au Nord), on trouve d’immenses plages sauvages de sable blanc qui bordent l’Océan Indien d’un coté, et l’Atlantique de l’autre…
… seul problème elles sont infestées de requins !
Une plage bien sympa: Muizenberg avec ses cabanes de plage colorées, poste militaire fondé au XVIII ème siècle et qui est aujourd’hui une station balnéaire :
Une autre petite plage très sympa à ne pas rater sous aucun prétexte: Boulders Beach ; déjà le décor est superbe, la plage avec ses rochers et son sable blanc n’est pas sans rappeler les Seychelles:
Mais le plus extraordinaire et fascinant à Boulders Beach est la rencontre avec une colonie de manchots qui a investi les lieux:
On peut les observer depuis un promontoire, mais le mieux est d’aller sur la plage derrière les rochers, et là c’est magique : on s’allonge sur le sable avec les manchots et on se baigne avec eux! Grands moments assurés!
Ils ne sont pas du tout farouches ; il y en avait 2 qui voulaient partir avec nos sacs ^_^
Deux lieux mythiques où il faut absolument se rendre : la pointe du Cap de Bonne Espérance (cap symbolique et historique, il fut atteint pour la première fois par les Portugais en janvier 1488) et la Pointe du Cap:
Près du cap de Bonne Espérance, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des babouins:
Entre la pointe du Cap et Capetown, la route offre partout des magnifiques paysages. La route panoramique Chapman’s Drive est en particulier une route côtière assez spectaculaire; les tons vifs oranges, rouges et jaunes changent avec la lumière du soleil, la vue sur les falaises déchiquetées est superbe et vous trouverez quelques terrasses sympas à HoutBay et SeaPoint.
Si le temps le permet, prenez le bateau pour aller voir les otaries à Duiker Island, ça doit valoir le coup mais un fort vent nous en a empêché!
Parfois sur la route le trafic est interrompu… on rencontre de gros volatiles 🙂
Allez on reprend l’avion, direction plus au Nord en Afrique du Sud… voyage à suivre!
fin
Bonjour Chantal….j’ai eu la chance moi aussi de passer un mois en AS, et j’ai adoré. La cuisine d’abord, très variée selon les régions, excellente partout. Les paysages grandioses à couper le souffle, particulièrement le Drakensberg d’une beauté saisissante. Je suis montée ….à pied sur table Mountain, 1km à la verticale, j’ai bien cru ne pas y arriver, mais ça vaut l’effort, la végétation exceptionnelle tout le long des chemins, les protéas de toutes couleurs, les orchidées, les papillons et les oiseaux….inoubliable!
Le Cap contrairement à ce que l’on croit, n’est pas la pointe extrême de l’Afrique, c’est le cap Hermanus, plus à l’est, le point où se rejoignent l’océan indien et l’atlantique. J’attends la suite de votre voyage avec impatience
Bonjour Marie-Noelle, merci pour ce retour sur votre propre expérience. Un grand bravo pour la montée de Table Mountain, le pan à la verticale est vraiment impressionnant!
C’est vrai que le Cap est considéré comme la pointe extrême à tort, vous avez raison de donner cette précision.
La suite du voyage arrive 😉
Bon week-end!
Super de nous faire voyager ! Les photos sont très belles. Une destination que je prévois pour un de ces jours; tu nous mets l’eau à la bouche ! merci
J’ADOREEEEEEE
Ce pays donne envie, c’est très joli !! 🙂
un blog que je découvre par la même occasion très plaisant également.
Seb