Menu

Voyage aux Philippines

Connaissez-vous les Philippines?
Peut-être pas, car ce pays d’Asie, constitué de plus de 7000 iles, est encore préservé du tourisme de masse… Et c’est ce qui fait son charme 🙂
Alors les moyens de transport sont quelquefois assez compliqués, et pour vous dire, il n’existe même pas de Guide du Routard « Philippines » !
J’ai eu la chance d’aller aux Philippines le mois dernier pendant un voyage itinérant de 3 semaines. Alors si ça vous dit, partons ensemble à la découverte d’une (petite) partie de ce superbe pays!
On arrive tout d’abord à Manille ; on y découvre les premiers jeepneys, reliques retapées des jeeps abandonnées par les américains après la seconde guerre mondiale… on est de suite dans l’ambiance des transports philippins 🙂

ManillemanilleManille

Manille est une ville bruyante qui grouille d’habitants : avec 1,6 millions d’habitants sur seulement 38 km², elle est la ville la plus densément peuplée du monde!… alors, on ne s’y attarde guère et on part rapidement à la découverte des autres îles plus calmes du pays : on commence par l’île de Bohol.

En plus de ses plages paradisiaques, Bohol est célèbre pour ses « Chocolate Hills ». Il s’agit d’une formation géologique peu commune étendue sur 50 km² et qui est composée de plus de 1200 collines en forme de cônes et de taille similaire. Son nom vient de sa végétation qui devient brune à l’automne.
Pour aller à la découverte des Chocolate Hills depuis son hôtel, le meilleur moyen est de louer un scooter… et roulez jeunesse! transp15

Bohol Chocolate HillsBohol Chocolate HillsBohol Chocolate Hills

Une autre particularité de Bohol est la présence du plus petit primate du monde, : le Tarsier. Espèce endémique, cet animal étrange est une espèce protégée. Ses particularités : des yeux globulaires qui sont fixes et qui sont disproportionnés par rapport à son corps ; alors pour y voir de tous côtés, le tarsier tourne sa tête sur 360 ° (180 ° de chaque côté) ! On peut le rencontrer dans un sanctuaire en pleine forêt… alors quittons notre bungalow en scooter à l’heure où les écoliers prennent leur bateau scolaire:

BolocEcoliers PhilippinesEcoliers PhilippinesPhilippines

… et partons à la découverte du tarsier:

DSC_3469tarsierTarsiertarsier Philippines

Après la rencontre avec cet animal trop mimi, on part faire un petit tour au marché local:

marché Boholmarché Boholmarché Bohol

Dépaysement garanti ^_^

marché Boholmarché Bohol

Riz de toutes sortes, et kalamansi, ce petit agrume que l’on trouve partout aux Philippines et si difficilement en France.

Il est temps de prendre un autre moyen de transport local… pour rejoindre le ferry qui va nous emmener sur l’île de Camiguin…

DSC_3525DSC_3530

Arrivés sur l’île de Camiguin, on se repose d’abord à notre hôtel des 4 heures de traversée en bateau (j’ai horreur du bateau, je suis toujours malaaaaade!)

Camiguin Volcan Beach ResortCamiguin Volcan Beach ResortCamiguin Volcan Beach ResortCamiguin Volcan Beach Resort

Le lendemain, direction White Island un petit coin de Paradis; encore du bateau mais la traversée est très courte et se fait en bangka, le bateau traditionnel à balancier des Philippines:

bangka, Philippinesbangka, Philippinesbangka, Philippines

White Island est une île minuscule, une longue langue de sable blanc, qui s’étire en face de l’île volcanique de Camiguin. Elle est inhabitée, on peut la rejoindre pour quelques heures depuis Camiguin ; protection UV indispensable car pas le moindre cocotier à l’horizon et le soleil tape fort sur le sable blanc… mais c’est juste paradisiaque!

Camiguin

White Island Camiguin PhilippinesWhite Island Camiguin PhilippinesWhite Island Camiguin PhilippinesWhite Island Camiguin PhilippinesWhite Island Camiguin Philippines

Après Camiguin, nous avions prévu d’aller sur l’ile de Cebu. Deux possibilités pour rejoindre Cebu : le bateau (environ une dizaine d’heures), ou l’avion avec la Cie locale Cebu Pacific (depuis 2015 Cebu Pacific n’est plus dans la liste noire des Compagnies aériennes interdites par l’UE , cela rassure un peu  ^_^). Quarante minutes de vol contre 10 heures de bateau, le choix est vite fait 🙂
Alors on rejoint l’aérodrome minuscule de Camiguin ; 1 seul vol commercial par jour, le contrôleur aérien ne doit pas être surchargé 🙂

aéroport Camiguin

Arrivés à Cebu, on rejoint en bus le sud de l’ile (6 heures de bus local…), ce qui nous permet de croiser de nombreux véhicules typiques tout au long du trajet…

PhilippinesPhilippinesPhilippinestricycle Philippnes

Que faire dans le sud de l’île de Cebu?
Vivre un très, très grand moment en partant à la rencontre de requins-baleines dans l’océan… Plus gros poisson du monde, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long et 34 tonnes. Ce que nous avons vus devaient faire dans les 8/10 mètres… déjà très impressionnants!.
Les requins baleines ne se nourrissant que de plancton sont inoffensifs pour l’homme… il n’empêche, quand ils passent à coté de vous, leur gueule géante grand ouverte et aspirant tout comme un aspirateur gigantesque, on a peur de se faire avaler tout cru!

requin baleine Oslobrequin baleine Oslobrequin baleine Oslobrequin baleine Oslobrequin baleine Oslob

Et Domi, même pas peur 🙂

requin baleine Oslobrequin baleine Oslob

Après notre rencontre avec les requins baleines, une bonne journée de transport nous attend : 5 heures de bus pour rejoindre l’aéroport, 1 heure d’avion pour rejoindre l’île de Palawan, puis 6 heures de bus pour rejoindre El Nido…
La suite du voyage sur le blog au prochain épisode !

Commentaires
  1. Tartine | Répondre
  2. AnaPaula | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
      • AnaPaula | Répondre
  3. Thibaud | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  4. Cooking in June | Répondre
  5. SANCEZ | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
      • Aurélie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *