Déjeuner au Restaurant Gaya, par Pierre Gagnaire
En début d’année, je vous avais fait partager notre repas mémorable chez Pierre Gagnaire .
Si vous avez lu mon interview de Pierre Gagnaire, vous devez savoir qu’il a un deuxième restaurant à Paris, le restaurant Gaya. Spécialisé dans les produits de la mer, cet établissement est honoré d’une étoile au Michelin et de 2 toques au G&M; ce n’est pas un « petit Gagnaire », c’est un restaurant où Pierre Gagnaire exprime sa cuisine différemment et tout cela avec d’excellents produits.
De passage dernièrement à Paris, nous nous sommes laissés tenter de passer Rive Gauche dans la rue du Bac, pour découvrir cette table qui est ouverte depuis déjà 10 ans avec Nicolas Fontaine Chef des cuisines.
La déco de la salle est simple mais élégante ; c’est cosy, on s’y sent bien…
Le Menu Déjeuner (entrée, plat du jour, dessert, à choisir à la Carte) est présenté à 65 euros… mais Pierre Gagnaire (avisé de notre venue ^_^) a souhaité nous faire découvrir plusieurs plats proposés à la Carte du restaurant Gaya et nous servir un grand Menu Dégustation… on va suivre les conseils du Maître 🙂
Quelques mises en bouches pour débuter:
Biscuits parmesan, crème d’artichauts et mimolette
On trempouille avec simplicité et gourmandise.
On continue avec le 1er plat qui nous est présenté en 2 services et avec de belles saveurs maritimes:
Crémeux d’araignée de mer, pousses d’épinard, sorbet de pamplemousse rose
Le goût et les textures sont bien là, la fraîcheur du pamplemousse trouve sa place, efficace et dynamique.
Huîtres fines de Claire n°3, rillettes de sardine, gingembre frais
Mariage inhabituel mais cette entrée est incroyable! Des rillettes de sardines se cachent sous l’huître, on retrouve aussi un bon goût de citron et citron confit, gingembre, coriandre et mangue givrée… ça explose en bouche, sublime!
Plat suivant autour du végétal:
Artichauts poivrades et petits pois à la menthe, tapenade ; parmesan frais râpé
Le goût des bons légumes, des bons produits, un coulis petits pois menthe très léger en texture… on se régale autour de saveurs simples et authentiques.
Pas d’attente, on enchaîne 🙂
Pétales de cabillaud , oignons rouges, lentilles vertes du Puy
Magnifique cuisson du cabillaud cuit à basse température, lentilles, champignons Enoki, jus vert à base de légumes (épinards, brocoli, chou…), oignons rouges marinés qui dynamisent l’ensemble… c’est fin et ce plat est un réel coup de coeur, top!
Nouveau plat, en 2 services:
Tranche de maigre, aubergine, purée de pommes de terre nouvelles
Le maigre est le plat du jour, l’aubergine coupée en très fine tranche est caramélisée et croustillante, cresson, brunoise de citron, c’est savoureux, maîtrisé avec des épices justement dosées et toujours avec des produits de qualité.
Gambas obsiblue au curcuma, risotto rose, côtes de blette et aiguillettes de canard gras
Association surprenante et audacieuse entre les gambas et les aiguillettes de canard, mais à la dégustation on se rend compte que les composantes de ce plat fonctionnent parfaitement. Risotto rose? Tout simplement coloré à la betterave rouge qui lui donne un côté terreux en accord avec les aiguillettes et en contraste avec les gambas; c’est doux, onctueux, très bon.
Enfin, 2 desserts de la Carte:
Fraises gariguette, framboises et mangue jaune enrobées d’un sirop de poivron rouge au safran, sorbet rouge; cheesecake à la mûre
L’association sirop de poivron rouge au safran et fraises est magique! Je pense que mes prochaines fraises à la maison, auront un petit goût de poivron 😉
Le sorbet est fruité, quelques pointes de philadelphia à la mûre, c’est léger, délicat, j’adore ce dessert d’une apparente simplicité!
Biscuit moelleux au gingembre, crémeux glacé de marron ardéchois, cube de Rivesaltes au marc des Côtes du Rhône
Le biscuit est d’une légèreté incroyable (si si ^_^), le crémeux de marron n’est pas très sucré, équilibré et en parfaite adéquation avec le biscuit. Je suis fan… même si le cube de Rivesaltes pris en gelée n’est pas trop mon truc.
Les mignardises qui accompagnent le café:
Puis passage en cuisine, pour voir le Chef Nicolas Fontaine et Pierre Gagnaire:
Je ne partirai pas sans la faire la bise au Maître (chanceuse ^_^)
Restaurant Gaya Rive Gauche
44 Rue du Bac
75007 Paris
tél: 01 45 44 73 73
Tu as tout résumé = chanceuse
Quelle chance effectivement !
Je suis tombée littéralement amoureuse du personnage dans les médias, et de son art dans sa cuisine rue Balzac…
Maintenant j’ai hate de retourner faire un petit tour parisien pour me laisser tenter comme toi par le Gaya… Ton article finit de me séduire !
Bonjour Chantal,
Encore une fois c’est merveilleux.
Cette valse magnifique de plats raffinés , travaillés et recherchés.
Et comment était le service de salle qui pour moi fait partie intégrante du restaurant.
Je sais que tu n’es pas amateur de vin mais comment étaient les accords mets-vins.
Bonjour Joëlle, le service en salle était parfait, un sans faute. Pour les vins, mon mari avait pris 2 verres de vin qui s’accordaient très bien avec les mets servis.