Filet de bar (ou loup), fenouil au caramel d’orange
Poisson au menu aujourd’hui! Ce n’est pas toujours évident de trouver des bars sauvages (aussi appelé loup) suffisamment épais pour avoir des filets convenables et c’est pour cette raison qu’en général je les cuisine entiers; mais celui ci était d’un gabarit permettant de prélever de jolis filets, alors changeons nos habitudes!
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 filets de bar, 1 pak choy (chou chinois), 2 fenouils, 50 g de sucre, jus de 2 oranges, 3 cuil. à s. de vinaigre de Xérès, poivre de Timut (poivre au goût d’agrume), 2 gousses d‘ail noir d’Aomori, quelques champignons Enokis, huile d’olive, fleur de sel.
Préparation:
Verser le sucre dans une sauteuse et cuire à sec jusqu’à coloration. Lorsque le caramel est bien doré, déglacer en versant le vinaigre et le jus d’orange préalablement tiédi. Faire réduire pendant quelques minutes puis ajouter le poivre.
Emincer le fenouil avec une mandoline. L’ajouter dans la gastrique et cuire 5 minutes à feu doux afin d’attendrir le fenouil. Sortir le fenouil de la poêle et réserver. Filtrer le jus et réserver.
Cuire les feuilles de Pak Choy pendant 2 minutes à l’eau fortement salée, rafraîchir dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson; réserver sur du Sopalin.
Couper les filets de bar en portions; verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et saisir les filets 3 minutes de chaque côtés. Assaisonner. Peler les gousses d’ail noir d’Aomori (ail noir japonais); les couper en 2 et écraser avec le dos d’une cuillère sur le bord des assiettes, il sera utilisé comme condiment.
Répartir le fenouil dans les assiettes, dresser un filet de bar, quelques feuilles de pak choy et les champignons Enoki.
Ajouter quelques cuillerées de gastrique au dernier moment… et c’est presque comme au restaurant!
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Cannelloni de tourteau et pomme verte – L’Huîtrier-Pie -
Pannacotta café, poires caramélisées et crumble noix -
Filets de sole, coquillages, fenouil et kumquats confits au gingembre -
Asperges en chaud froid, sabayon à l’orange, Parmesan et caviar -
Courge, Burrata, condiment ail noir -
Gnocchi de patate douce et lait au Parmesan
Le « presque » est de trop ………… C’EST COMME AU RESTAURANT 😉
Une magnifique recette qui me donne très envie
Presque comme au restaurant? Je ne savoure pas souvent des plats de ce niveau dans les restaurants,
Merci encore Chantal!
Bonjour Chantal, j’ai fait cette recette hier soir (remplacer le bar par la dorade) un régal, mon chéri ma dit :-« Waouh ! Presque comme au restaurant » merci de nous régaler avec tes bonne recettes.
Bise Ninou