Brouillade d’oeufs et caviar
Aujourd’hui 1er décembre, les décorations de Noël fleurissent dans les boutiques, on commence déjà à chercher des idées repas pour les Fêtes … alors voilà une idée d’entrée qui se veut festive et facile à réaliser.
Ingrédients (pour 4 personnes):
6 oeufs, 5 cl de crème fraîche liquide, 30 g de beurre, sel et poivre
10 cl de crème fraîche liquide entière, jus d’1/2 citron, 3 cl de Vodka
Caviar, 2 tranches de pain de mie
Préparation:
Découper l’extrémité des oeufs avec un toqueur à oeuf, ce qui permettra d’avoir une coupe franche et nette.
Conserver les coquilles, verser les oeufs dans un saladier et rincer les coquilles. Fouetter légèrement les oeufs afin de les « casse ». Saler, poivrer.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les oeufs et laisser cuire lentement en remuant constamment pendant quelques minutes à feu doux. Les oeufs doivent cuire très lentement afin de conserver une consistance crémeuse, c’est toute la réussite de la brouillade. Hors du feu, ajouter la crème liquide en remuant.
Mélanger les 10 cl de crème avec la vodka et le jus de citron. Verser dans un siphon et gazer. Réserver au frigo.
Découper les tranches de pains de mie en bâtonnets. Faire dorer à la poêle dans un peu de beurre.
Répartir la brouillade dans les coquilles d’oeufs ( je n’utilise que 4 coquilles avec la brouillade faite avec 6 oeufs). Finir de garnir avec la mousse citronnée et déposer quelques grains de caviar sur le dessus.
Servir avec les toasts garnis de caviar… par exemple le Caviar de Noël, l’extra primeur de chez Sturia !
Une autre idée de recette de brouillade festive: brouillade d’oeufs à la truffe.
Je n’ai pas encore goûté à cette marque de caviar … cela vient d’esturgeons élevés en France ? merci pour la recette en tous cas !
Valérie, oui c’est 100% français, esturgeons élevés en Aquitaine. Le « caviar de Noël » est un caviar extra frais, proposé exclusivement au mois de décembre. Il est frais en bouche, un grain ferme et un léger goût de noisette. Tu as des caviars plus puissants, avec des durées d’affinage plus longues, comme le « Vintage » , le « Prestige » ou l ‘ « Oscietre ».
BONJOUR
TRES TENTANTE CETTE RECETTE POUVEZ VOUS ME DIRE COMBIEN VOUS AVEZ UTILISE DE CAVIAR DE NOEL POUR CETTE POUR 4 PERSONNES – 20 GRS SONT ILS SUFFISANTS ?
MERCI ET BRAVO POUR TOUTES VOS RECETTES !
annie claire
Annie-Claire, 20g ça risque faire un peu juste… je prévois 10 g par personne. En fait j’en mets assez peu sur l’oeuf, mais il en faut un peu plus sur le toast. Bon dimanche
Bonjour chantal ! J’adore votre blog de cuisine, vos recette sont délicates et gourmande ! Je compte faire cette recette pour Noel, mais n’est ce pas un peu léger pour une entrée ? Serais-ce mieux de faire ça en apéritif ? C’est un magnifique plat mais j’ai peur que ça soit un peu léger… Besoin de votre conseil svp !
Marion, tout dépend de ce qui suit, il peut y avoir une 2ème entrée ensuite style Menu Dégustation avec plusieurs plats, ça fait classe et raffiné! Par exemple des Saint-Jacques avant d’attaquer le plat principal. Bonnes Fêtes de fin d’année
La crème sent trop le citron et la vodka.
Dommage pour le caviar.
De plus, je ne sais pas ce que vous entendez par brouillade d’œufs, mais la consistance que nous avons obtenue…
OK
Merci Madame Descazeaux, je vous lis depuis le début de mes pérégrinations culinaires et vous êtes une source d’inspiration quand la question « on mange quoi ce soir ? » se pose……
Cette brouillade s’accompagne bien aussi de caviar de harengs, type « Arënkha » plus abordable par ces temps de « vaches moins grasses »…Cordialement.
De Namur-Belgique.
Magnifique recette ! j’adhère j’adhère !!! Idéale pour cette fin d’année !
hummmm miam miam!!!
Recette fantastique, un grand merci
Les dosages sont parfaits même si j ai mis un peu plus de crème liquide
J ai également préfère du pain de campagne
Merci pour ce partage