Panna cotta fraises basilic, et ses croustillants
Un dessert avec des fraises? Une recette facile mais avec un brin d’originalité?
La panna cotta est toujours là pour être déclinée et s’adapter aux saisons. Alors pour accompagner une classique salade de fraises, on prépare une pannacotta au basilic:
Ingrédients (pour 6 personnes):
25 cl de crème fleurette, 15 cl de lait, 2 feuilles de gélatine, 80 g de sucre, 1/2 bouquet de basilic
300 g de fraises, 1 citron, sucre glace, 2 feuilles de brick, 20 g de beurre
Préparation:
Préparer les panna cotta:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide.
Faire chauffer la crème, le lait et le sucre dans une casserole. Arrêter le feu et ajouter les feuilles de basilic préalablement rincées.
Couvrir et laisser infuse 15 minutes. Verser dans un Blender ou Thermomix, mixer finement. Ajouter les feuilles de gélatine réhydratées et essorées, mixer de nouveau.
Répartir dans des verrines, laisser refroidir et réserver au frigo.
Préparer des croustillants au basilic: étaler une feuille de brick; badigeonner de beurre fondu et placer quelques feuilles de basilic. Saupoudrer de sucre glace, recouvrir avec la 2ème feuille de brick, badigeonner de beurre puis découper suivant la forme des feuilles.
Placer entre 2 Silpat et 2 grilles perforées afin d’avoir des tuiles bien plates. Enfourner en surveillant la cuisson. Retirer du four dès que les croustillants deviennent légèrement dorés, la feuille de basilic doit être visible en transparence.
Laver, équeuter et couper éventuellement les fraises. Les répartir sur les panna cotta prises. Saupoudrer de sucre glace , sortir la râpe Microplane et ajouter quelques de zeste de citron. Dresser un croustillant de basilic.
Régalez-vous 😉
Digne d’un étoilé! il est vrai qu’à les fréquenter, l’inspiration vient normalement: BRAVO Chantal et bonne idée à tester. Le temps frisquet ici n’évoque pas trop de dessert estival….mais ça vient…..
Bonne semaine NIC
Elle est très belle cette coupe. Quelle originalité cette feuille visible par transparence!
Merci pour ce partage.
Très originale cette panacotta, j’adore.
C’est beau, ça a l’air bon… à tester !
http://www.etsy.com/shop/ahoutchatchatcha
La grande classe. Je retiens les feuilles en bricks et basilic. C’est très esthétique.
L’association fraise/basilic, on y pense seulement pour une soupe ou un carpaccio de fraise mais y rajouter le croquant des feuilles de brick au basilic : quelle créativité !
Je vais tester cette recette.
Continuez à nous épater !
Excellente recette. J’ai gardé par ailleurs cette recette de base pour différentes variantes de la panna-cotta, les dosages sont parfaits (ex. remplacement du lait par du lait de coco pour une panna cotta mangues, et cela fonctionne parfaitement).
Bravo Chantal,
Très bon décor:) et très bonne recette, j’ai déjà testé hier soir:)
Merci!
Cette recette me plait beaucoup mais un demi-bouquet de basilic c’est un peu vague…. Comment sais-je si le bouquet que j’ai acheté correspond à votre référence ?
J’essai tout de même et je croise les doigts….
Cela dépend aussi si vous préférez un goût prononcé de basilic ou plutôt discret….mettez les feuilles de 5 tiges, goûtez, testez et régalez vous!
Je refait cette recette aujourd’hui et je me rend compte que je ne vous ai pas remerciée. Cette recette est simple est excellente !
Merci beaucoup Cindy 😉
Bon WE!
Bonjour Chantal, le remonte le sujet, désolée, je suis sur ton blog depuis peu, voilà il me rester des bout de feuille de bricks et de belle feuille de basilic, j’ai donc fait quelques feuilles en bricks et basilic, mais ça ne colle (adhère pas bien) après la cuisson, pourquoi ? merci d’avance de ta réponse. Cordialement Ninou
Bonjour Ninou, pour que ça adhère mieux, humidifie les bords (entre les 2 feuilles de brick) avec un peu d’eau et presse bien avant de mettre au four, ça devrait aller 😉
Bon dimanche!