Salade de papaye verte – Cuisine thaïe
Au cours de mon séjour en Thaïlande non seulement j’ai énormément apprécié la cuisine thaïlandaise extrêmement parfumée et qui fait partie des meilleures du monde, mais j’ai aussi eu la chance de cuisiner avec Mina, une adorable thaïlandaise qui m’a fait partager ses petits astuces qu’elle utilise au quotidien.
Parmi les incontournables plats que l’on retrouve dans la cuisine thaïlandaise, il y a la salade de papaye verte ; ne partez pas en courant si vous n’aimez pas la papaye, je déteste la papaye mure qui a un goût très particulier, mais lorsqu’elle est verte le goût est complètement différent: on l’utilise alors râpée avec un assaisonnement plus ou moins pimenté et des cacahuètes grillées, et là c’est un régal!
Ingrédients (pour 8 personnes):
1 papaye verte, 3 carottes, 1 petite tomate, 3 gousses d’ail, 3 petits piments, 1 cuil à c. de petites crevettes séchées, 1 cuil. à c. de sucre de palme, 3 cuil. à s. de sauce poisson (appelée aussi nam pla ou nuoc mâm), 1 citron vert, 2 cuil. à s. de cacahuètes grillées
Préparation:
Peler la papaye et les carottes; les couper en fine julienne. L’idéal est d’utiliser un couteau à julienne, un outil qui permet de couper de longs filaments… comme les thaïs.
Mettre les piments et les gousses d’ail dans un mortier et broyer grossièrement ; ajouter les crevettes et la moitié des cacahuètes et piler de nouveau. Ajouter le jus du citron, la sauce poisson et le sucre de palme. Mélanger.
Verser alors la julienne de papaye verte/carottes dans le mortier, mélanger et piler; le fait d’écraser la papaye l’attendrit et permet aussi d’imprégner les saveurs au maximum. Ajouter enfin la tomate coupée en morceaux et piler une dernière fois.
Verser dans un saladier et parsemer la surface avec le reste de cacahuètes grillées concassées.
Servir frais en entrée ou en accompagnement de viande ou poisson cuit au BBQ ou à la plancha.
NB: en Thaïlande, on incorpore également dans la salade de papaye une sorte d’ haricot vert très long coupé en morceaux… mais je n’en avais pas sous la main!.
La quantité de piments est à adapter au goût de chacun; de plus il en existe de nombreuses variétés et au goût plus ou moins fort…
Bonjour Chantal,
Ca tombe bien j’ai une papaye verte, par contre je n’ai pas de crevettes séchées. J’ai vu des haricots longs à Eurasie samedi.
Pascale, oui on trouve parfois ce genre de haricot à Eurasie. Tant pis pour les crevettes séchées, fais l’impasse! Bonne journée
Bonjour Chantal
Pour l avoir mange au Laos je confirme c est excellent et tout comme Chantal je n aime pas mais pas du tout la papaye mure;
merci pour ce partage
Martine, on a même du mal à croire que c’est le même fruit!!!
Je suis une fana de Som Tam, j’adore ! Il parait que les haricots longs peuvent très bien se substituer par des haricots verts bien de chez nous, par contre les crevettes séchées me paraissent incontournables. Miam ça y est j’ai envie d’en manger !
Oui c’est vrai que ces longs haricots thaï ressemblent à nos haricots verts français; perso je trouve qu’ils n’apportent pas grand chose et en Thaïlande je les trouvais assez durs et sans grand intérêt.
Les crevettes apportent énormément de goût, sur les marchés de Thaïlande j’étais impressionnée par ces multitudes de bacs avec différentes sortes de crevettes séchées, ils en mettent dans de nombreuses recettes.
Bon appétit, régale toi avec ton Som Tam à venir 😉
Salut Chantal!
quelle fraîcheur dans cette salade, c’est parfait!!
Je me suis enfin inscrite sur ton nouveau blog tout beau et j’ai changé l’adresse de ton lien sur mon blog.
Bises et à bientôt!!
Isa.
Bonsoir,
Je découvre avec ravissement votre univers grâce à Nancy…
Une salade pleine de fraîcheur qui me tente bien !
Je m’autoriserai une prochaine visite.
Gros bisous
Bonjour,
Merci pour la recette ! Ayant fait un séjour en Thailande j’ai découvert ce plat et je l’adore. Où avez-vous acheté votre assiette ? Ça égaie encore plus le plat.
Christelle
Christelle, j’avais acheté cette assiette/bol sur le site de Meilleur du Chef
Bonne soirée
Hello,
Habitant en Thailande, je me suis aussi lancee dans la realisation d’une papaya salad 🙂
N’hesitez pas a y jeter un oeil ! https://lectourebangkok.com/2017/01/26/ma-recette-de-papaya-salad-som-tum/
Bon app’ !
Elo / Lectoure-Bangkok
bonjour,
je reviens de thaïlande et lors d’une excursion, j’ai pu réaliser une papaya salad à la ferme de papy crevette. Nous y avons mis: papaye et carotte rapée, tomates en petits morceaux, citron vert, petites crevettes fraîches, cacahuètes grillées, haricots longs en petits morceaux, ail, sauce de poisson…et bien sûr un peu de piment pour ceux qui voulaient manger « spicy ». Tout le monde s’est régalé 🙂
Nayant pas d’épicerie asiatique près de chez moi, je pense faire cette salade avec une courgette crue bien ferme; sa texture et son goût me semble assez proche de la papaye verte.