Cocktail de crevettes sur une gelée d’agrumes et purée d’avocat
Il me restait de la gelée d’agrumes que j’avais mis au congélateur, et que j’avais utilisée pour la recette de « Gelée d’agrumes et de vodka au caviar » ; elle m’a servi pour réaliser cette nouvelle variante d’entrée, présentée sous forme de verrine, fraîche et colorée:
Elle pourra aussi faire office de mise en bouche festive dans un contenant plus petit:
Ingrédients (pour 4 verrines moyennes):
2 oranges, 1 pamplemousse et un citron vert, 1 feuille de gélatine, 2 avocats, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 2 jus de citrons,1 cc de moutarde, une pincée de piment de cayenne, 10 belles crevettes cuites, 25 cl de crème fraîche liquide, caviar de hareng.
Préparation:
Peler à vif les suprêmes des oranges, du pamplemousse et du citron vert. Les cuire dans une petite casserole; incorporer la feuille de gélatine trempée et essorée, bien mélanger et répartir dans des coupes ou petits verres.
Faire prendre au froid.
Peler les avocats et couper en morceaux. Mixer les morceaux avec les échalotes ciselées, l’ail, les jus de citrons, la moutarde et le piment.
Monter la crème très froide en chantilly; assaisonner et ajouter de la coriandre…ou ce que vous avez sous la main.
Décortiquer les crevettes et couper en petits tronçons.
Lorsque la gelée d’agrumes est prise, déposer un couche de purée d’avocat, les morceaux de crevettes, puis garnir avec la chantilly salée. Finir en posant quelques grains de caviar.
Cocktail de crevettes sur une gelée d’agrumes et purée d’avocat
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Encore une bien belle idée pour une entrée raffinée, tout en finesse et douceur avec son coeur croquant de crevettes.
une alliance de saveurs évidente et délicieuse, et encore un mélange de texture intéressant et beau!
Comme d’habitude que des choses super appétissantes!
Cocktail de crevettes, j’adore !
Je ne pensais pas qu’il était possible de congeler de la gelée , voilà une chose bonne à savoir
hmmm, cette gelée d’agrumes…
ça donne envie !
Bon moi je suis pas torp gelé mais pour toi je fais un effort c’est juste splendide…woaw !!!
Amitiés
Claude
humm,ca m’a l’air parfait.j’adore les amuses bouches en verrines ou l’on plonge la cuillère et on découvre plusieurs saveurs et textures différentes.a essayer absolument tres bientot
Que c’est beau et pas très difficile à réaliser. C’est du plus bel effet.
Magnifique, comme toujours! Pour la congélation de la gelée, tu la fais chauffer pour la liquéfier de nouveau?
Formidable… les photos sont super aussi
quelle créatrice…
bis
Vraiment superbe.Que dire de plus ??????tout a déjà était dit.
Comme d’habitude : raffiné et appétissant !
mon dieu!!!!!!!!!
que c’est beau!! magnifique!! bises micheline
trop beau
Tes photos sont toujours aussi belles et appétissantes. Acidité de l’agrume, douceur de l’avocat, quel mariage !
Ah ces couleurs! Agrumes et crevette, çà fonctionne souvent très bien, pareil pour l’avocat, belle composition!
Très très beaux verres j’aime beaucoup celui qui est évasé et alors pour le contenu j’adore vraiment
super
je l’ai fait, tous mes amis ont adorés
super
je l’ai fait, tous mes amis ont adorés
je n’ai que trois choses à te dire :
Félicitations, chapeau, bravo!!!!!!!!!!!!!!
magnifique
j’adore mais j’adore c’est exactement le style que j’aimerai faire pour mes invites je pense que je vais poser mes valises chez toi bisou et bonne continuation
miam
Je l’ai faite, et mes invités et moi étions ravis du résultat! L’avocat ça peut parfois être un peu écoeurant, là, avec la petite gelée d’agrumes, ça compense parfaitement. Les trois étages s’équilibrent parfaitement!! Quelle réussite! Merci Chantal!
PS moi je n’avais que du pamplemousse jaune, alors comme je voulais obtenir cette belle couleur, j’ai triché avec un peu de colorant alimentaire!
c’est pas terrible et fade
c’est joli à préparer mais indigeste et affreux au goût. Je n’ai pas du tout aimé et les saveurs ne se marient pas du tout.
L’échalote vient gâcher le goût de l’avocat.
A ne pas refaire je dirais
Lou > Trop drôle… Je m’étonne du goût fade avec le piment et l’échalote; affreux au goût??? je n’ai pas inventé le guacamole dont les saveurs sont connues et appréciées!!!
Perso, je fais et je refais!!!!
Bonjour,
Chantal, pourrais-tu me dire si tu peux préparer cette purée d’avocat à l’avance sans risquer de la retrouver noircie (j’imagine que les jus de citrons doivent ralentir l’oxydation mais combien de temps ?). Merci d’avance.
dedicacessen > c’est vrai que le citron ralentit l’oxydation et en plus les avocats sont « isolés » de l’air par la couche de chantilly; ceci dit, je ne prépare pas ce guacamole trop longtemps à l’avance, maximum le matin pour le repas du soir.
J’ai fait ces mises en bouche à ma famille en visite. Ils ont été enchanté. Le mariage des trois saveurs est superbe et très frais. C’est joli à l’oeil en plus!! merci pour cette recette.
Superbe et délicieux !
Quelle belle présentation ! Quelle bonne recette, rien à redire ! Félicitations pour ce magnifique blog et pour toutes ces réalisations !
Exquis
Les invités furent impressionnés et nos papilles ravies !
beau et triste a la fois
beau et triste a la fois,presentation sympas mais d’un point de vue gustatife triste tres triste(moi je remplace la mixture orange pamp) par de la marmelade d’orange et suprime la creme fraiche) qu je remplace par du fromage blanc meme aspect autre gout
Pascal > Les goûts sont différents selon les personnes… en lisant les commentaires on se rend compte que certains ont bien apprécié
Pour ma part, je fais et je refais, et je penserais que la marmelade d’orange est trop sucrée pour cette association!
J’espère que vous avez aussi essayé des recettes moins tristes
super recette
voila la deuxième fois que je prépare ce cocktail, je n’ai qu’un mot à dire extraordinaire, mon mari ma surtout demandé de ne pas perdre la recette.Le mariage des saveurs est super, pour ma part j’ai préparée la chantilly au siphon. Merci et surtout donne nous d’autres recettes.
raté
bonjour je prépare cette verrine pour le repas de noel avec ma famille j’ai gouté et je trouve ca trop amer.Que puis je faire? j’ai multiplié les quantités vu que nous serons nombreux j’ai du me tromper quelque part trop d’ail ou d’échalotte je ne sais pas pouvez vous m’aider que puis rajouter pour adoucir le goût merci d’avance.
Aline > Si c’est la gelée d’agrumes qui est amère, vous pouvez y ajouter un peu de sucre pour l’adoucir; si c’est le guacamole, mettez moins d’ail et d’échalote, le goût sera également plus doux.
oh la la
Superbe verrine …aussi bien à la vue qu’à la dégustation….
J’ai remplacé les crevettes par du saumon fumé et je n’ai pas mis d’ail….
Mais quel goût…ah cette gelée d’agrumes,elle est parfaite.
meci encore.
teste
sans piment et ail
bon
prochain essai sans pamplemouse car amer
tout simplement BRAVO !
Hummmmmmmm
Bonjour,
Quel plaisir de parcourir votre blog, vos photos sont magnifiques, ça a l’air délicieux, je le glisse dans mes favoris .
Merci
Très joli
beau au visuel et vraiment très bon,c’est la deuxième recette que j’essaye ,rien à redire…si,merci!
Très original !
Très bel entrée ! Félicitations.
J’ai juste une petite question, peux-t’on les préparer à l’avance par ex. l’après midi pour le repas du soir ? L’avocat ne noircit pas ?
Merci
Nathalie > Pas de pb pour préparer cette entrée l’après-midi pour le soir; le jus de citron va empêcher l’oxydation de l’avovat.
Bonne journée
JOLI & BON
J’ai déjà fait cette jolie entrée deux fois et pour ce week-end de Pâques je vais à nouveau l’a refaire. C’est une entrée délicieuse et délicate, dont la présentation en jette……..
Merci beaucoup Chantal pour vos merveilleuses recettes. Vous nous faites partager votre enthousiasme et cela gagne, je confectionne de plus en plus vos recettes et toujours avec succès.
Bravo pour votre dévouement !
Bonsoir Chantal
Cette recette est bien appétissante mais comme j’essaye de m’avancer pour les fêtes je souhaiterai savoir si je peux congeler la verrine et ajouter la chantilly après décongélation
Bonne soirée
Je n’ai jamais essayé mais je crains que l’avocat ne supporte pas la congélation….
Bonne journée !
Bonjour
j’ ai prépare la gelée d’agrume je la trouve un peu amère est ce normal ou dois je ajouter un peu plus d’orange j’ai coupé les segments d’agrumes en petits morceaux faut il les écraser ou les laisser ainsi
merci d’avance pour votre réponse
L’amertume de la marmelade provient des oranges elles mêmes, on peut ajouter un peu de sucre pour compenser. Si les morceaux sont gros gros, on peut les écraser, voire les mixer grossièrement .
Bonjour Chantal
J’ai voulu faire les sphères avec temperage au thermomix un sacre gâchis j’avais acheter les moules en polycarbonate impossible de démouler comme dit le proverbe c’est en forgeant qu’on devient forgeron mais le gaspillage. Me contrarie
Je l’ai faite ce week-end, un véritable succès !!! Quel bonheur ! Merci pour cette belle recette . Bonne journée.
l’année passée j’ai fait ces recettes , c’était à ttel point délicieux et élégant que cette année je recommence. Merci infiniment;