Compotée d’abricots et espuma à la violette
L’été, on passe souvent moins de temps en cuisine, l’emploi du temps diffère de celui du reste de l’année; c’est pourquoi je fais en général des petites choses toutes simples tout en essayant de privilégier une petite association originale. Aujourd’hui, ce sera un dessert en verrine qui peut également servir de pré dessert (tout dépend du contenant) associant un fruit de saison, l’abricot, avec un espuma fruité!
J’ai l’habitude de préparer mes espumas avec de la crème fraîche liquide, celui ci est différent car il est fait à partir d’un sirop et de gélatine.
Ingrédients (pour environ 4-5 verrines):
5 abricots, 1 cs de sucre, 1 gousse de vanille.
Pour l’espuma à la violette: 130 g d’eau, 50 g de sucre, 3 g de gélatine, 4 cs de liqueur (ou sirop) de violette (qu’on peut trouver sur internet chez Patiwizz par exemple)
Préparation:
Faire chauffer l’eau et le sucre pour réaliser un sirop. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide et essorées. Incorporer la liqueur de violette.
Laisser refroidir et verser dans le siphon avant que la gelée ne commence à prendre. Mettre 2 cartouches de gaz, secouer vivement et entreposer au frigo en position horizontale pendant une petite heure.
Attention: contrairement aux espumas fait à partir de crème et non de gélatine, il ne faut pas laisser le siphon en attente plusieurs heures sinon la préparation risque de se gélifier à l’intérieur et votre mousse ne sortira jamais!
Couper les abricots en petits morceaux; mettre dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et une CS de sucre. Laisser compoter une dizaine de minutes. Laisser refroidir.
Déposer un peu de compotée dans des verrines et compléter avec l’espuma à la violette.
On peut aussi ajouter quelques violettes cristallisées sur le dessus…mais elles risquent de vite couler dans l’espuma 😉
Cet espuma est vraiment très léger et délicieux, a une consistance semi-liquide très parfumée et il est indispensable de le consommer très rapidement!
Compotée d’abricots et espuma à la violette
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Tags : abricot, espuma, violette
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
oups de quoi rendre nos papilles heureuses..
waouh, ca doit vraiment plaisant comme dessert ou pre dessert !
c’est superbe !!!
C’est original comme association, ça me tente bien!!
audrey
Très joli et les violettes j’aime beaucoup et les petits grains de mimosa oh !!
J’aime beaucoup le mélange des saveurs de ce dessert! Il est temps que j’achète un siphon!
Très frais, superbe cela annonce l’été!!!
Ta compotée me tente bien!
belle asociation que abricot/violette
sans siphon j’arrive encore bien à réaliser un espuma qui est à base de crème mais là je ne vois pas bien comment je pourrai faire…dommage!
J’aime beaucoup !
Quel agréable dessert !
Parfait, j’aime beaucoup ce mélange. Il faut impérativement que j’investise dans ces arômes.
Une association très intéressante
Bises
J’aime beaucoup la violette dans les desserts et avec l’abricot cela doit être une belle association !
Très jolis! Vivement le jour où je m’offrirai un siphon!
Simple mais superbe !
Je suis étonnée, j’aurais cru qu’avec de la gélatine l’espuma se serait bien tenue.
mmmm, delicious as always !!!!
You’re a great great cook !!!!
Bises
Quelle bonne idée cette association, j’ai déjà utilisé la lavande avec l’abricot mais je n’ai jamais pensé à la violette alors que je suis du pays de la violette…merci pour cette excellente idée que je vais mettre en pratique rapidement.
C’est vraiment très joli. L’association me semble idéale, il faudrair vraiment que j’essaie!
Encore un superbe mariage!
les couleurs et sûrement les saveurs sont très tentantes
Pas de souci il serait vite dégusté ! je suis fan de saveur « violette », avec l’abricot c’est à tenter, on ne doit pas être loin des association avec la lavande mais avec infiniment plus de raffiné…
Très tentante cette association abricot/violette… dommage que je n’ai de siphon !
je crois bien que c’est cela dont j’ai besion pour me re….jesaispasquoi ^^ mais c’est tjrs bon a prendre ^^biz
Super je vais pouvoir réutiliser mon siphon, ta recette à l’air très fraiche et délicieuse et j’adore la violette donc tout pour me plaire.
Merci
Bises
hummmmmmmmm tu me fais envie avec ton dessert qui doit être super rafraîchissant. Toujours au top koi!!! Et moi non plus sans siphon!!!!
Bisous
Miss cat
très tentant, dommage que je n’aime pas les bananes!!! Quoi? je suis hors sujet?
je descends du TGV et ta petite verrine m’irait très bien assoiffée comme je le suis !!
Alors tu tombes bien ! Je viens d’acheter ces petits verres, j’ai trouvé du sirop de violettes dans un magasin discount à côté de chez moi, les abricots pas de pb, les violettes en sucre et le mimosa rapportés de G detou vont servir, il ne me manque que l’art et la manière de manier le siphon, je vais adapter pour dimanche soir !! Peux tu STP me rappeler le nom de ce cuisinier italien dont le livre feuilleté chez toi nous a tant plu ! Je voulais le commander sur internet et je ne retrouve plus les références ! Bises et rappelle moi si tu as des pb pour préparer ton voyage au Japon !
Je viens de commander un siphon, je vais essayer ta recette, faut-il vraiment 2 cartouches? Merci de me répondre. Bises.
Abricots et violette, une association qui fonctionne bien
Love the bright colour of the apricot!
Lovely dessert Chantal!
En effet, en voila une belle association … avec e cette douceur on ne peut passer qu’un bel ete ..
Encore une fois, simplicité et raffinement! J’adore vraiment ce genre de dessert.
Tes photos sont toujours superbes. comment fais tu pour tenir le syphon d’une mai net prendre la photo de l’ autre ?????
Bonne fin de week end
tu trouves ou tes violettes cristallisées???
Nouvelle
Je viens de découvrir votre site et j’ai bcp aimé, surtout ce qui concerne les recettes au siphon car j’ai fait un cours de cuisine avec et j’ai envie de recommencer. Je vais essayer de vous suivre régulièremnet.
J’ai une idée de recette sur le modèle de celle ci mais pour une TOUTE première fois est-ce bien raisonnable de commencer par un espuma avec de la gélatine ?
C’est petite chose la, ça peut prendre vite ou pas…
Clemmmh > en fait, ce n’est pas compliqué: agite VIGOUREUSEMENT ton siphon avec la préparation pour éviter que la gélatine ne colle au fond…et ça devrait marcher …tiens moi au courant!
Coucou Chantal =)
J’ai 2 petites questions (bah dis-donc je suis curieux ^^ )
Comment faire mon espuma à la violette sachant que je n’ai pas encore mon siphon ? Une chantilly à la violette passerait ?
J’utilise de l’arome de violette et non du sirop, le gout de violette doit être prononcé ou pas ? (pour savoir combien je dois mettre de gouttes)
merci bisous à toi
Les couleurs et l’aspect donne vraiment envie d’y goûter !