Blisss le restaurant à Mérignac qui aime la créativité
À l’écart de l’effervescence des nouveaux restaurants au centre de Bordeaux, le restaurant Blisss a ouvert à Mérignac il y a quasiment 3 ans.
C’est le Chef propriétaire Anthony Aycaguer qui est aux fourneaux, tandis que son épouse Isabelle gère la salle avec bonne humeur et efficacité. Une salle dans l’air du temps, contemporaine, décontractée, avec une cuisine largement ouverte et quelques places assises face au Chef, c’est à la fois accueillant et chaleureux.
Le restaurant Blisss propose un Menu unique le soir, 69 € décliné en 6 services («La Mer en 2 services, « la Terre » en 2 services, fromage et dessert).
Le Menu change très régulièrement (quasiment toutes les semaines), guidé par les saisons et les maraîchers ; peu de chance donc pour que vous mangiez exactement la même chose que nous, mais comptez sur la créativité et l’audace du Chef pour vous régaler.
Esprit ludique et très sympa avec devant chaque client un petit coffret renfermant la liste des ingrédients que l’on retrouvera dans les différentes assiettes qui composeront le menu ce soir là…
Les différents plats du Menu de Blisss:
Les mises en bouche pour accompagner l’apéritif:
Maquereau pomme de terre herbes, pied de cochon curry (sucettes), tout oeuf
C’est joliment présenté, c’est goûteux, raffiné… on est impatients de voir la suite 😉
Amuse-bouche:
Boeuf / heliantis / raifort
On retrouve le bon goût de l’artichaut à travers l’héliantis travaillé en textures, de jolis accords, vraiment délicieux.
Plats de la Mer:
Crustacés / carottes / citronnelle
Une composition raffinée à base de homard et langouste, carottes caramélisées et en mousseline, un air vaporeux de citronnelle… de la légèreté, de l’élégance, c’est précis et gourmand, excellent.
Lotte / vin jaune / kiwi
Cuisson impeccable de la lotte dont la chair est fondante tout en gardant sa fermeté caractéristique; la sauce au vin jaune est surprenante de légèreté, une petite merveille que le Chef a su associer à du kiwi… oui oui du kiwi, ici on bouleverse les codes, le Chef a de l’audace, ça se retrouve dans sa cuisine avec des alliances osées mais heureuses et pertinentes. Top, un vrai coup de cœur!
Plats de la Terre:
Veau / champignons / saveurs iodées
Magnifique combinaison de saveurs dans ces « croustilles » de veau; parfaitement épicé et maîtrisé, ce plat est réhaussé par quelques effluves marines qui viennent apporter encore plus de peps avec des salicornes, de l’huitre végétale mais aussi un chouya d’huître « râpée » (hum hum, là j’en vois qui se posent des questions… késako de l’huître râpée… une seule solution, aller chez Blisss ^^ ). Le résultat est époustouflant en bouche, des saveurs délicates, un réel plaisir pour le palais, top!
Canard / chou /cardamome
On ne peut qu’insister sur la précision des cuissons et la pertinence des associations; on retrouve toujours la qualité du produit avec une viande très tendre et goûteuse, une assiette parfaitement dressée, bien exécutée. La cardamome est présente mais son goût puissant est totalement maîtrisé, aucune fausse-note, le chou est décliné en différentes textures (taboulé, pickles, purée, feuille croustillante), joli travail, bravo Chef!
Le fromage:
Brebis / chorizo / noisette
Douceur, vivacité, gourmandise… c’est un peu tout cela que l’on retrouve dans cette assiette… et j’en reprendrai bien, là, devant mon clavier 😉
Le dessert:
Chocolat noir / gingembre / truffe
Je suis gourmande et j’assume… ce dessert est juste whaou, c’est subtil, équilibré, gourmand, très gourmand même… bref j’adore!
Mignardises pour accompagner le café:
Tout au long du repas on peut voir Anthony oeuvrer en cuisine, jongler aisément avec ses différents flacons, siphons ou microplane pour terminer le dressage des assiettes, des assiettes visuelles et goûteuses.
Blisss mêle décontraction, surprises et saveurs avec des assiettes esthétiques, délicates et avec parfois un brin de folie totalement maîtrisé. L’expérience se veut ludique, autour d’une créativité débordante, les couleurs dans les assiettes rivalisent avec la vaisselle en terre cuite, la cuisine c’est aussi ça!
Le fil directeur d’Anthony Aycaguer est bien sur le produit, les associations sont judicieuses et pertinentes, les cuissons impeccables, et on trouve toujours un joli travail sur les textures. La surprise et le plaisir sont là; on se régale et la clientèle ne s’y trompe pas, réservation indispensable!
Restaurant Blisss
98, Av de Magudas
33700 Mérignac
tél : 05 56 98 66 72
Merci Chantal pour ce beau reportage. Allez, je réserve ? Bises
En plus c’est pas très loin de chez toi 😉
Bises… et ravie de te savoir toujours présente sur le blog… tout comme à ses débuts!
A y est ! Nous y avons diné et nous nous sommes régalés. De plus, Isabelle nous a accueillis très chaleureusement et nous a dorlotés. Un excellent souvenir ! Et oui, je suis toujours là, comme aux débuts de ton blog… Nos enfants ont juste bien grandi… 🙂 Grosses bises
Super, contente que vous ayez apprécié 🙂 Gros bisous et bon Week-end
L’image me donne l’eau à la bouche!