Dîner au restaurant Ossiano à Dubaï, avec l’artiste Grégoire Berger
Aujourd’hui on part découvrir un restaurant pas comme les autres, pour ne pas dire unique: le restaurant Ossiano, le restaurant gastronomique du complexe 5 étoiles majestueux de l’Atlantis The Palm à Dubaï.
Dans cette ville où tout est démesuré, l’Ossiano permet de vivre une expérience gastronomique comme nulle part ailleurs. Imaginez tout d’abord un cadre exceptionnel qui donne l’impression de dîner sous la mer…
Pour cela on descend par un escalier majestueux et orné de belles bouteilles:
Et on arrive sous la mer, ou plutôt au bas d’un aquarium gigantesque comprenant des dizaines de milliers de poissons… un cadre à la fois intime et romantique avec un ballet de raies manta, requins de toutes sortes, et une infinité de variétés différentes de poissons en toile de fond.
A la tête du restaurant l’Ossiano, un Chef français, Grégoire Berger qui s’éclate au piano de l’établissement depuis 4 ans. Grégoire Berger est un jeune chef très prometteur, un virtuose qui mêle Art, poésie, émotions et saveurs, avec une cuisine raffinée et très technique qui émerveille les yeux avant de séduire les papilles.
On commence par prendre un cocktail au bar attenant à la Salle du restaurant… des cocktails comme nulle part ailleurs…
Amuse-bouche:
Salade betterave ricotta ; duo thon/saumon gravlax ; sablé, 1/2 sphère foie gras jus de raisin ; pomme soufflée, caviar Sturia
Menu surprise pour cette soirée sous la mer avec des titres plein de poésie:
Amuse bouche:
Sphérification thé blanc/ cranberry
Puis s’ensuit un défilé de plats pour un voyage gastronomique inoubliable….
Euphoria of a new departure
Il s’agit d’un Pani puri indien revisité en version occidentale par Grégoire Berger. Le Pani puri est une sorte de beignet creux avec une garniture à l’intérieur qui fait partie de la street food en Inde. Ici, on a une version luxe avec à l’intérieur de la fine enveloppe croustillante une composition tartare d’huitres, pomme verte, poudre de nori. l’Artiste frappe fort, les saveurs mêlées de fraîcheur et d’acidité explosent en bouche… et quand les grains de caviar viennent échouer contre le palais, c’est le nirvana!
Pour suivre…
Avec Grégoire Berger l’idée du Menu est d’apporter un visuel relatif à une histoire, un souvenir : ici, les pâturages dans la brume matinale avec ce Tartare de bœuf wagyu australien, sauce à la moutarde, condiment câpres échalotes, croustillant de quinoa, œuf de caille, purée d’avocat et mayonnaise au kimchi… Une terre de contrastes dans un nuage de « fumée », yummy 😉
All hope and confidence in the hand of the Creator
Poireau brûlé puis sauté au beurre, couteaux, yuzu, amarante, sarrasin, tuile sarrasin et huile d’olive des Baux, un clin d’oeil et un hommage au poireau brulé du créateur Eric Fréchon. Un plat qui m’avait également marquée au Bristol… toujours aussi grandiose !
On the path to nostalgia
Croque Monsieur pour la séquence nostalgie et les souvenirs d’enfance du Chef, un plat que faisait souvent sa maman quand elle n’avait pas le temps de se mettre aux fourneaux. Jambon remplacé par du crabe d’Alaska enroulé dans une brioche toastée puis recouverte de lamelles de truffes, sauce pecorino romano servie au moment, salade sur un socle croustillant et assaisonnée avec une vinaigrette de truffe, un plat absolument magnifique servi sur une horloge qui remonte le temps!
In search of loving Memories
Souvenir de grand-mère avec la tarte au foie gras et la tarte rhubarbe du dimanche : foie gras caramélisé, tartare de pomme verte, streusel noisettes pour donner de la texture, émulsion cidre et rhubarbe, poivre timut… c’est crispy, onctueux, équilibré, délicat… du bonheur!
Provoquer des émotions, avide de découvertes, un désir de toujours vouloir aller plus loin… clin d’oeil aux stands de glaces en Italie avec le prochain plat :
Obsiblue, mascarpone, cône de langoustines séchées, glace à l’ixo (sauce japonaise)… Bluffant tout simplement!
Pendant qu’on déguste, mise en place d’un bouillon pour le prochain plat, dashi, sarrasin, herbes et épices au programme:
Le bouillon sera versé dans une tasse afin de réhydrater des shitakés, à boire pour émoustiller les papilles…
Le clou de la surprise, 2 Saint-Jacques cachées et cuites dans le bouillon… échange de saveurs entre les différents éléments juste parfait.
Saint-Jacques pochée dans le bouillon, lit de crème glacée moutarde, pommes paillasson croustillantes, champignons … et truffe d’Alba parfumée et puissante… What else? ^^
Toujours explorer l’inconnu et aller de l’avant:
Exploring the ocean ‘s deepth
L’image à transmettre à travers ce nouveau plat est l’exploration des territoires inconnus… Légine des mers australes (entre 1000 et 1500 m sous l’eau) dans les eaux glaciales et sombres.
Une chair blanche et fondante poudrée de nori, bonite séchée, pétales de topinambours frits, sauce sésame, ponzu, ail confit, et sauce beurre blanc servie au moment; la composition est lumineuse, puissante, top!
Trou normand: carotte et gingembre
Petit clin d’oeil aux origines du Chef!
Et si on s’faisait un BBQ?
Thousand & one nights, dreaming under the starlights
Cette fois, c’est un clin d’oeil aux années passées au Maroc (et où Grégoire a rencontré sa charmante épouse ^^ ) que le plat fait référence: BBQ façon Merzouga, dans le Sahara marocain, avec toujours une mise en scène pleine de surprises : Brochette abats et courgette parfumés au cumin, tarte Parmesan, cylindre garni d’une farce au foie de poulette, fenouil caramélisé au jus d’orange, olives vertes, citron confit et yuzu, tajine de poulette noire organique cuite dans les braises dans une peau de banane afin de préserver les saveurs, réduction orange fenouil…Je vous laisse imaginer les saveurs gorgées de soleil et d’arômes… une soudaine envie de partir dans le désert marocain.
Pour glisser vers la partie sucrée, on continue à voyager en partant au Mexique, avec des airs de fête de soleil couchant, tequila, et le sentiment que l’expérience touche à sa fin avec un brin de mélancolie :
Tout un cérémonial se met en place avec de superbes contenants, carafe et verre à shot: tout n’est pas photographié, il y a la préparation du sel dans le pilon, auquel on ajoute le poivre de timut, dépôt d’ une petite quenelle sur la main (un peu comme le caviar), liquide mystère… et là, c’est… dynamisant et envoutant ^^
Les desserts de l’Ossiano:
Life starts at the end of your comfort zone
Tarte citron/ passion, meringue, sorbet yuzu : de la finesse, et de la gourmandise.
Dessert à la pêche, coulis framboise à la rose, crème montée chocolat blanc vanille, opaline, poivre de Timut : on retrouve des notes du célèbre Ispahan de Pierre Hermé, un dessert féminin, doux et puissant à la fois, une merveille.
Tiramisu, mascarpone, émulsion café, sorbet café, gavotte chocolat
La version du Tiramisu vue par Grégoire Berger… Je me suis dévouée pour vous 😉
Dessert en compagnie du Chef :
Et, clou de la soirée, possibilité d’avoir un plongeur qui vient délivrer un message personnalisé… et cela tombait bien, c’était l’anniv de Domi 🙂
es mots ne sont pas assez forts pour traduire l’émotion que procurent les plats de ce génie de la gastronomie, chaque plat qui arrive est une nouvelle surprise avec le souci du détail et de la perfection, on touche au nirvana.
Côté sucré, on reste au même niveau d’exception, le service est particulièrement soigné et professionnel, on se sent invité à la table du Capitaine Nemo pour un extraordinaire voyage 20 000 lieux sous la mer! Un souvenir et une expérience inoubliables!
Bonjour Chantal,
Petite question tout ses plats me font salivé mais dit moi tout se défilé d’assiettes, c’est pas tout pour toi ? vous êtes combien de personnes pour manger tout ça ?
Monique, on était 2… avec un vrai festival de plats 😉
Super comme d’habitude. C’est chouette de voir Dominique de temps en temps. Bisous à vous deux
Wouaaah Dubaï, rien que ça !!! Ça fait vraiment rêver. Superbe reportage, endroit magique et merveilleux. Merci de ce beau partage féerique Chantal
Bravo très joli !