Agrimontana… Qualité, fraîcheur et excellence
Agrimontana est un nom bien connu dans le milieu de la Pâtisserie. Cette entreprise née dans le Piémont en Italie excelle dans la recherche de la meilleure matière première, des produits nobles et de grande qualité.
Il y a quelques temps, suite à un séjour au Château d’Adoménil, j’avais réalisé un cake fabuleux dont un des ingrédients était justement la pâte d’orange confite d’Agrimontana, « un produit au goût inégalable » m’avait alors confié le Chef Cyril Leclerc.
Lorsqu’on m’a proposé de partir découvrir cette entreprise près de Turin avec quelques grands Chefs Pâtissiers bordelais ( Stéphane Corolleur du Restaurant Lalique Château Lafaurie-Peyraguey, Sébastien Nabaille de l’Hostellerie de Plaisance, Clément Laurent du Pressoir d’Argent et Hasnaa Ferreira chocolatière réputée sur Bordeaux), mes yeux ont pétillé… et c’est ainsi que début septembre, nous sommes partis visiter Agrimontana afin de découvrir et savourer des produits de ce fournisseur.
Agrimontana a été fondée en 1972 par Cesare Bardini qui, de par son amour passionnel pour la tradition et la matière, voulait offrir le meilleur de la nature en offrant des produits d’excellente qualité ; aujourd’hui, après 2 générations, l’entreprise s’est développée et a évolué tout en continuant à travailler selon cette philosophie de l’excellence artisanale. Agrimontana est une entreprise qui conserve précieusement les fruits en se servant de ses compétences artisanales soutenues par la technologie.
Parmi les points forts d’Agrimontana, les marrons, les agrumes, les abricots… qui, après une sélection très rigoureuse et des procédés de traitements sans colorants et sans additifs artificiels, seront transformés afin de préserver l’authenticité du goût, le parfum et les qualités organoleptiques originales des fruits.
La durée de confisage sera adaptée selon la variété des fruits, l’emballage est soigné pour garantir une bonne conservation du produit fini.
Le Marron glacé, caviar de la confiserie, et le traditionnel marron confit au sirop, sont des produits incontournables d’Agrimontana. Un coeur extrêmement moelleux, un goût où l’on retrouve l’arôme caractéristique de la châtaigne, une pellicule de glaçage extrêmement fine… je craque complètement!
Agrimontana c’est aussi les noisettes du Piémont que l’on ne présente plus et une jolie gamme de glaces/sorbets pour compléter une palette de gourmandise 😉
Côté chocolat, Agrimontana a choisi le chocolat Domori… mais on parlera chocolat, fèves et torréfaction dans un prochain article 😉
Un grand nom chez qui j’ai souvent acheté quand je travaillais chez Yves Thuries. Excellent choix. Je confirme que les pâtes d’orange sont souvent utilisés, notamment pour les chocolats (ah! la fameuse bouchée « Vodka Orange » d’un noel russe chez YT!!!). Excellent choix et excellent « reportage »!
Hello Philippe, je ne savais pas que tu avais travaillé chez YT! Ravie que tu partages mon avis sur Agrimontana 😉
Bonne soirée