Brioche – Brioche aux pralines (même sans robot)
Réussir une brioche n’est pas toujours facile ; on est souvent fier de présenter sa brioche maison mais parfois elle manque d’élasticité ou de moelleux… J’ai déjà plusieurs recettes de brioches sur le blog, mais cette petite dernière prend le dessus et mérite d’être partagée.
Une recette familiale dont j’avais beaucoup entendue parler, et cet été j’ai enfin pu la goûter, l’adopter, l’apprivoiser, et la réaliser ; on va l’appeler la «brioche Michel» afin de rendre à César ce qui est à César ^^
De plus, détail important, pas besoin de robot, vos petites mains réaliseront le travail avec fierté, je vous assure que KitchenAid n’est pas du tout indispensable pour avoir une brioche fondante et légère.
Selon votre gourmandise, cette brioche peut se déguster nature (ou avec une bonne confiture maison), mais on peut bien sûr y ajouter des pépites de chocolat ou des pralines roses, mon péché gourmand! A savoir aussi qu’elle est assez peu sucrée.
NB: la taille des contenants a une importance non négligeable; trop petits, la brioche ne pourra pas se développer correctement et sera un peu plus compacte, et trop grands, elle risque s’aplatir un peu…
Ingrédients (pour 1 grosse brioche ou 2 plus petites):
380 g de farine, 50 g de sucre, 4 œufs,20 g de levure fraîche, 150 g de beurre, 1/2cuil. à c. de sel, pralines roses concassées (facultatif)
Préparation:
Mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Faire un puits au centre et mettre le sel sur le côté.
Dans un autre saladier, battre les œufs en omelette; ajouter la levure émiettée dans une cuillerée à soupe d’eau tiède. Battre de nouveau.
Verser ce mélange dans le puits et incorporer progressivement la farine dans le liquide avec une fourchette. Rabattre pour que la farine absorbe le liquide puis malaxer rapidement du bout des doigts.
Ajouter le beurre en 3 fois en continuant de malaxer pour l’incorporer à la masse. La pâte est collante et élastique.
Transvaser dans un autre saladier, filmer et laisser pousser toute une nuit au frigo.
Le lendemain, déposer un peu de farine sur le plan de travail et renverser la pâte. Étaler au rouleau en forme de rectangle sur une épaisseur d’environ 1 cm. Rouler la pâte sur elle même; faire cette opération 3 fois en faisant 1/4 de tour entre chaque.
Si vous faites une seule grosse brioche, diviser le rouleau en plusieurs tronçons et les disposer dans un moule.
Pour 2 brioches, diviser la pâte en 2, ré-étaler, disposer des pralines roses concassées (généreusement) si vous le souhaitez (ou des pépites de chocolat). Enrouler, tourner d’1/4 de tour, ré-étaler puis reformer un boudin. Couper 3 tronçons dans chaque boudin et disposer dans un moule à cake.
Laisser pousser à température ambiante au moins 3 – 4 heures.
J’avais divisé la pâte en 2, l’autre brioche était nature avec seulement quelques grains de sucre sur le dessus:
Enfourner a 170° pendant 25-30 minutes (environ 40 minutes pour une grosse brioche).
Sortir du four, laisser tiédir avant de démouler… et lâchez-vous !
A faire ce week-end…………….toujours des recettes extraordinaires que je réalise sans difficulté, dimanche j’ai réalisé la recette de maquereau mariné ajo blanco !!!!! un régal…… merci
Super! Merci… Prévoyez la brioche pour le week-end prochain 😉
Superbe recette et magnifique résultat !
Très bon et beaucoup plus facile à préparer que mon habituelle brioche feuilletée ! Merci pour cette super recette 🙂
Merci Chantal pour cette excellente recette !
C’est de loin la meilleure brioche que j’ai faite. La texture est parfaite. N’ayant pas mis de pralines, j’ai rajouté 30 g de sucre en plus la deuxième fois et c’était vraiment délicieux.
Hello! Merci pour la recette, elle est super ! J’ai essayé de trouver de la praline car à Montréal, c’est rare d’en trouver!
La pâte est très bien et a bien gonflée ! La brioche est moelleuse mais j’aurais rajouté du lait peut-être pour qu’elle le soit encore plus !
Je garde la recette en tout cas 🙂 !