Hôtel le Clair de la Plume à Grignan
Après notre dîner au Clair de la Plume, je vous emmène maintenant visiter l’hôtel situé dans une bâtisse en contrebas du village immortalisé par la Marquise de Sévigné, et face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence .
Cette maison fut, dit-on, construite au XVIIème siècle à la demande de Monsieur de Grignan, afin d’y installer quelques hommes d’Église . Elle fut tout au long de son histoire la propriété de personnalités, comme Madame Sourdive, un court moment égérie de Picasso ou Lord Southam, Ambassadeur du Canada.
C’est ensuite Jean-Luc Valadeau qui va craquer pour ce lieu au charme fou et en devenir le propriétaire en 1999. Il façonne la maison à son image, ouvre un hôtel avec une dizaine de chambres en conservant les proportions d’origine.
A l’extérieur, glycines, rosiers et différents végétaux à essences méditerranéennes se partagent l’espace et créent une atmosphère paisible et poétique où l’on se sent merveilleusement bien.
Accueil, partage et authenticité sont des mots simples et emplis de sincérité pour qualifier Le Clair de la Plume, un hôtel plein de charme mais aussi un lieu de vie où il fait bon prendre une pause le temps d’un tea-time gourmand.
Mais sans plus attendre, partons découvrir quelques chambres:
Chacune des chambres – ou suites – a une propre identité, avec un univers qui lui est propre, où chaque meuble ou objet a une vraie histoire et une seconde vie.
Raffinement dans le mobilier d’époque et jusqu’aux détails des téléphones, interrupteurs en porcelaine ou robinets de radiateurs…
Le matin, le petit déjeuner est servi sous forme de buffet dans la cuisine d’époque et toujours avec la vaisselle bleu roi vintage ; selon la saison, véranda ou terrasse seront là pour vous accueillir:
Buffet généreux et de qualité, céréales, cakes et tartes salées et sucrées, charcuteries et fromages artisanaux, fruits frais, compotes, riz au lait… tout est là pour bien commencer la journée… et même une coupette de champagne si le coeur vous en dit!
… et le Chef Julien Allano qui nous rejoint pour le café… elle est pas belle la vie?
Soucieux d’écologie et de développement durable, Jean-Luc Valadeau a créé à 200 mètres de la Maison Principale un Jardin Méridional avec une piscine biologique (piscine sans traitement chimique, de 10h à 18h), entourée d’une collection de plus de 300 variétés de plantes méditerranéennes avec une vue imprenable sur le village.
Ce petit coin de Paradis est une bulle de bonheur pour oublier le reste du monde!
Le Clair de la Plume
2 Place du Mail
26230 Grignan
Tél: 04 75 91 81 30
… Et parce que Grignan le vaut bien, petite promenade touristique dans la jolie petite cité avec ses ruelles pittoresques :
On restera encore un peu à Grignan, pour aller découvrir la Ferme de Chapouton, un autre site qui fait partie du Clair de la Plume et qui est situé à 400 mètres de la Maison Principale : dans une ferme du XVIIIème siècle, neuf chambres, un restaurant bistro avec 1 Bib Michelin, une piscine traditionnelle… histoire à suivre!
Magnifique endroit !!!!
Je garde un merveilleux souvenir du cadre où l’on a l’impression de remonter le temps et de se retrouver chez une vieille tante anglaise, j’avais beaucoup aimé le menu truffe.
Nous avons fait halte dans ce village au mois de Septembre dernier, beaucoup de charme, comme la région.