Tom Yam Kung – Soupe Thaï à la citronnelle et aux crevettes
Ceux qui suivent Assiettes Gourmandes sur les réseaux ont pu bénéficier de quelques jours de dépaysement en photos au mois de janvier. Afin de quitter la grisaille hivernale, nous sommes partis une semaine en Thaïlande faire le plein de soleil … et de saveurs asiatiques!
En Thaïlande, les soupes font partie des plats populaires et sont vraiment incontournables; on joue avec les bouillons, les saveurs souvent épicées, ça sent bon la citronnelle, le galanga, la coriandre… un vrai bonheur!
Et vous ne pourrez échapper à la soupe citronnelle / crevettes ou Tom Yam Kung (qui se décline aussi avec du poulet) qui est un véritable feu d’artifice au niveau des saveurs. En plus c’est simple et rapide… et même light pour les périodes régimes 😉
Courez chez votre épicier asiatique… et c’est parti!
Ingrédients (pour 4 personnes):
Crevettes (en fonction du gabarit prévoir 3 ou 4 par personne), 1 L de bouillon de poulet, 2 beaux bâtons de citronnelle, 2 piments (à doser selon vos goûts), 150 g de champignons shiitakés, 2 échalotes, galanga (environ 2 cm), coriandre (avec racines de préférence, les Thaïs utilisent aussi les racines), 1 cuil. à s. de sauce poisson (Nuoc Mam), sucre de palme (l’équivalent d’ 1 cuil. à c.), 1 citron vert, 5 ou 6 feuilles de lime kaffir (on les trouve souvent sèches, dans ce cas forcez la dose), 1 tomate, pâte de piment (là aussi selon vos goûts, perso je mange très épicé… comme là-bas ^_^)
Préparation:
Peler et ciseler l’échalote; peler et couper le galanga. Enlever les feuilles extérieures des bâtons de citronnelle et couper en tronçons; écraser avec les bulbes en appuyant avec la lame d’un grand couteau à plat pour libérer les parfums.
Verser le bouillon dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter les feuilles de lime, les morceaux de galanga, la citronnelle, la tomate coupée, l’échalote et laisser reprendre l’ébullition 5 minutes.
Ajouter les racines de coriandre (rincées et écrasées au préalable avec la lame d’un couteau), les piments coupés en morceaux, les champignons et les crevettes préalablement décortiquées. Cuire 2 – 3 minutes.
Ajouter la sauce poisson, la pâte de piment, le sucre de palme et goûter; en fonction ajouter (ou pas) du piment.
Enfin ajouter le jus de citron vert et les feuilles de coriandre fraîche… et fermez les yeux, vous êtes dans ce beau pays qu’est la Thaïlande!
NB: J’insiste, mais le Tom Yam Kung est une soupe très épicée en Thaïlande, commencez doucement avec les piments si vous n’avez pas l’habitude, et rajoutez après avoir goûté. Pour info, les piments seront moins forts si on enlève les graines à l’intérieur.
Dernière précision, tout ne se mange pas, les tiges de citronnelle, les feuilles de lime et des morceaux de galanga resteront bien sur dans le bol ^_^
Et pour rester dans l’esprit « Thaï food « :
– Recette de Tom Ka KaÏ
– Recette de Pad Thaï
Bonjour je vous suis depuis trés longtemps car franchement j’adore vos visites variées chez tous les chefs avec toutes les photos et recettes que vous sélectionnez ,le seul petit bemol c’est que je ne peux jamais les imprimer et un ami a qui j’ai parlé de votre blog n’y arrive pas non plus , pourriez vous m’indiquer une solution merci par avance
Bonjour, toutes les recettes sont imprimables; il faut seulement que l’ordinateur soit équipé de Word. Sinon, vous pouvez surligner tout le texte et faire un copié collé dans votre éditeur de texte.
Bonne soirée