Moules de bouchot – William Ledeuil
Pour changer des « moules frites », on ouvre le livre de William Ledeuil et on se régale avec une assiette de moules aux saveurs asiatiques, complétée d’une garniture de haricots fondants et très parfumés.
Toujours quelques adaptations en fonction de l’économat, mais on se régale à fond, j’adore les moules et cette version originale m’a vraiment séduite, alors c’est à vous:
Ingrédients (pour 4- 5 personnes):
1 kg de moules de bouchot, 50 g de galanga, 2 échalotes, 2 tiges de citronnelle
Haricots coco: 300 g de cocos de Paimpol (j’en ai utilisé d’autres), 50 g de galanga, 1 oignon doux, 2 gousses d’ail, 2 tiges de citronnelle, 1,5 L de bouillon de volaille
Jus: 50 g de galanga, jus d’1 citron, 2 tiges de citronnelle, 6 feuilles de lime, 20 cl de lait de coco
Huile d’olive, fleur de sel, poivre, basilic thaï, coriandre fraîche
Préparation:
Nettoyer les moules. Dans une grande poêle ou dans une grande casserole, mettre le galanga, la citronnelle et les échalotes émincés ; ajouter les moules et un verre d’eau. Poivrer et cuire à feu vif à couvert pendant 4 – 5 minutes jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Les égoutter et décoquiller une partie ; récupérer le jus, le filtrer et réserver.
Cocos:
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et faire suer l’oignon finement ciselé, l’ail coupé en morceaux, la citronnelle coupée dans le sens de la longueur et le galanga émincé. Ajouter les cocos de paimpol et le bouillon ; cuire à feu doux environ 45 minutes ; assaisonner, les haricots doivent être fondants. Egoutter et réserver le jus de cuisson.
Jus coco:
Mélanger 10 cl de jus de cuisson des moules et 10 cl de jus de cuisson des haricots. Porter à ébullition et ajouter le galanga émincé, les feuilles de lime et la citronnelle émincée. Laisser infuser 15 minutes à feu doux. Verser le lait de coco et cuire encore 5 minutes. Hors du feu, ajouter le jus de citron. Filtrer et émulsionner au Bamix.
Faire réchauffer les cocos et les moules avec une louche de leur jus. Répartir ces 2 ingrédients dans les assiettes, verser le jus coco émulsionné, ajouter quelques feuilles de coriandre et de basilic thaï.
Régalez-vous autant que je me suis régalée!
Ce plat me semble plein de saveurs mais j’ai des difficultés à trouver du galanga. Peut-on le remplacer par du gingembre? Si oui, dans quelle proportion? Merci
Vous pouvez remplacer le galanga par du gingembre, ce sera plus puissant mais tout aussi excellent ! La quantité dépend de vos goûts…mais environ 1cm me parait bien!
J’adore les moules et là elles ont l’air superbement parfumés. La sauce qui les accompagne doit être délicieuse. Je la garde sous le coude. Je ne les connaissais pas cuite ainsi 😉