Voyage au Quebec
L’automne au Québec, et plus particulièrement la période que l’on appelle « l’été indien », est certainement un des meilleurs moments pour aller visiter cette région pleine de charme… et j’ai eu la chance d’y aller cette année ^^
Grands espaces, paysages somptueux avec un côté nature omniprésent, mais aussi rencontres inoubliables et passionnantes avec des habitants très chaleureux, qui ont à coeur de défendre l’usage du français au coeur d’un continent anglophone (tel le village d’Astérix dans l’empire romain), avec leur accent si particulier et si attachant.
Il n’y a qu’à voir le drapeau Acadien pour comprendre comme les québécois restent très fortement attachés à leurs racines:
La visite de la ville de Québec est incontournable ; fondée en 1608, elle est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord.
le château Frontenac vu depuis le fleuve Saint-Laurent
La vieille ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est le coeur historique de la ville ; c’est ici que Samuel de Champlain y bâtit la 1ère Habitation. Se promener dans les rues du vieux Québec nous replonge instantanément quelques siècles en arrière:
A environ une centaine de km au nord de la ville de Québec se trouve une petite île sympa qui a gardé toute son authenticité et qui mérite une petite excursion : l’Isle aux Coudres. Cette petite île de 10 km de long sur le fleuve Saint-Laurent a été découverte par Jacques Cartier en 1535. Il fut étonné de l’abondance des « coudres » (noisetiers), c’est ainsi que le nom est resté.
Un ferry gratuit vous emmène découvrir le charme bucolique et paisible de l’Isle aux Coudres:
Une route fait le tour de l’île, c’est idéal pour la découvrir; faites quelques provisions à la Boulangerie Bouchard pour la journée, c’est la seule boulangerie de l’île et le pain et les tartes locales y sont excellentes.
Chapelle Sainte-Isidore : chapelle orientale construite en 1836 à l’endroit appelé « l’anse de l’attente » parce que les embarcations y attendaient le bon vent ou l’appoint de la marée
On continue notre route un peu plus au Nord du Québec: on arrive à la jolie petite ville de Tadoussac ; le fleuve est aussi large qu’un lac ou même qu’une mer intérieure ; on peut y observer des orques ou béluga.
Tadoussac est la porte d’entrée du magnifique fjord de Saguenay : un coup d’oeil s’impose… et pas que par la fenêtre ^^
Un air de bout du monde, des paysages illimités et une immersion totale en pleine nature… je vous laisse profiter…
Un endroit sympa et original pour passer la nuit dans le fjord : dans un dôme ou une sphère suspendue, au Parc Aventures Cap Jaseux:
Les couchers de soleil sur le fjord sont justes magnifiques (couleurs naturelles, #nofilter):
On termine ce premier opus sur le Québec par ce coucher de soleil ; le voyage continuera prochainement sur le blog!
Merci Chantal, pour ce magnifique reportage et les superbes photos. Je rêve d’y aller depuis de nombreuses années mais en attendant, je fais un petit bout de voyage par procuration. Hâte d’avoir la suite…
Merci Patty, à très vite pour la suite 😉
Hey! C’est super que vous soyez venus visiter notre super coin de globe! 😀 C’est beau hein!? Un peu froid mais bon… 😉