Dîner au restaurant Le Voilier à Bonifacio
Nous sommes allés le mois dernier passer quelques jours en Corse, principalement en Corse du sud. Lors d’une étape à Bonifacio nous nous sommes attablés au restaurant Le Voilier, sur le port de Bonifacio.
Les restaurants sont nombreux sur le port (ils sont même à touche-touche ^^). Notre choix s’est porté sur le restaurant Le Voilier qui a une note de 14/20 au Gault&Millau, et une « Assiette » décernée par le Michelin.
Placée en 1ère ligne sur le port, la terrasse du restaurant Le Voilier est très agréable.
Menu à 39.50 euros, ou plats (assez onéreux) à la Carte: on choisit un mix des 2! (détails de la Carte ici, et du Menu ici)
Et pour nous aider dans notre choix, la pêche du jour est présentée aux clients : poissons et langouste:
On débute par un apéritif accompagné de quelques crackers:
A signaler de très bons petits pains individuels servis encore chauds:
Les entrées arrivent, et pour débuter on avait choisi une assiette de charcuterie (qui correspond à une Entrée de la Carte):
La véritable Charcuterie corse de Pascal Flori
Coppa, Lonzu, jambon 36 mois de séchage, saucisson de Coche et à l’ancienne, Bulagna
On parle beaucoup de l’excellente charcuterie corse, mais il faut savoir que c’est devenue une denrée extrêmement rare. Le Porcu Nustrale est une race porcine endémique élevée en Corse, mais plus de 90 % de la charcuterie fabriquée sur l’île provient de porcs importés et une charcuterie industrielle s’est développée. Pas facile de s’y retrouver, il faut dénicher les bons producteurs ^_^
Cette assiette offre un joli panel de qualité, de vrais arômes de noisette, un persillé et un gras intramusculaire caractéristiques du Porc Nustrale… un régal!
Une deuxième entrée de la Carte:
La soupe de poisson de roche/sa rouille
Classique et indémodable soupe de poissons, riche en poissons et servie avec générosité (soupière d’au moins 4 assiettes pour 1 personne!)
Une entrée du Menu:
Ceviche de vive
Simple mais avec un assaisonnement réussi et toujours un produit très frais et de qualité. Très bon.
Un plat du Menu:
Retour de pêche, légumes en beaux morceaux
Loup de Méditerranée grillé et petits légumes… On reste dans la simplicité, c’est bon mais ça ne laisse pas un souvenir immuable.
Un plat de la Carte:
Ris de veau et langoustine, épices douces, ziti et shiitaké
Ris de veau hyper fondant mais la croûte caramélisée n’est pas là… dommage . Jus bien équilibré en épices qui boostent ce plat terre mer, les pâtes sont garnies d’une fine farce champignons, c’est goûteux et copieux.
Le dessert du Menu (le Menu précise : « Les Desserts du jour »… mais ce jour là, il n’y avait qu’un seul dessert de proposé)
Moelleux chocolat
Un biscuit chocolat mi-cuit dans l’assiette, une quenelle de glace pour un chaud froid réussi et gourmand…
En voyant ce dessert, j’ai de suite pensé à cette mousse au chocolat chaude, recette réalisée sur le blog (inspirée d’une recette parue dans Thuriès), et au goût c’était tout à fait ça (n’hésitez pas à faire la recette, c’est très très bon!)
Et 2 desserts proposés à la Carte:
Profiterole pêche, coulis de fruits rouges
Sorry, les profiteroles avec des fruits ce n’est pas mon truc… pour moi profiteroles c’est chocolat ou praliné, sinon rien ^_^
Mais soyez rassurés, ce dessert a été très apprécié par celle qui l’a mangé.
Finger chocolat, crémeux caramélia, biscuit cacao grué, sorbet Nepita
Mélange de textures réussi, le népita est une herbe condimentaire typique de la Corse, c’est bon même si je trouve que le biscuit manque un peu de moelleux…
Café et biscuits en accompagnement:
Voilà qui termine notre dîner au restaurant Le Voilier, adresse sympathique sur le port de Bonifacio qui propose des produits de qualité et des assiettes copieuses, à des prix néanmoins un peu élevés.
Restaurant Le Voilier
81 Quai Jérôme Comparetti
20169 Bonifacio
tél:04 95 73 07 06
Merci Chantal pour cette belle adresse corse, vous nous faites rêver……..grâce à vous j’ai découvert quelques très bons restaurants.
Vos recettes sont toujours raffinées ….avec lesquelles je régale mes invités. MILLE MERCIS
Merci Dominique 😉