Dîner au restaurant L’Evo, 4 toques G&M, et découverte de la région Toyama et Kanazawa, Gault & Millau Japon
La seconde étape du Gault & Millau Tour Japon passait par Toyama et Kanazawa, toujours dans la province d’Hokuriku sur l’île principale de Honshû.
De par sa situation géographique privilégiée, Toyama offre aux amoureux de la Gastronomie une palette de saveurs très riche et diversifiée avec un large panel des produits du terroir.
Cette étape a aussi été l’occasion d’un superbe repas au restaurant L’Evo (17/20 et 4 toques au Gault&Millau) dans un magnifique établissement, le River Retraet Garaku.
On découvre le Menu avec les couverts judicieusement placés dans un tiroir sous la table, à l’emplacement de chaque convive…
A l’énoncé du Menu, la surprise va être totale 🙂
Les arts de la table sont particulièrement esthétiques, l’artisanat dans la région d’ Hokuriku étant très riche. La beauté de la vaisselle et des différents ustensiles retient l’attention, chaque contenant est choisi avec soin, il y a toujours une parfaite harmonie entre le plat utilisé et l’ingrédient.
Des mises en bouches pour commencer:
Les nombreux plats du Menu s’enchaînent ensuite avec régularité. Un accord mets/vins/saké se déroule tout au long du repas.
Je ne ferai pas une description détaillée de chaque plat, mais la finesse et l’équilibre sont omniprésents, et les 5 sens sont toujours en éveil.
Coming of early summer
Pike conger of Yokota (un souvenir d’une sorte de mozarella et d’un goût de concombre… absolument excellent)
Japanese Ivory Shell of Imizu (un coquillage que l’on trouve uniquement dans la baie de Toyama, très rare et délicieux)
Virgin egg
L’Evo Chicken (plat signature du Chef, les pattes du jeune poulet sont marinées dans un mélange à base de saké puis cuites sur la braise).
Stonfish of Iwase (un poisson local)
Yong venison of Kurobe (cerf et légumes de la montagne… On retrouve toujours la richesse de la Nature environnante)
Aloe of Takaoka
Stawberry of Futyu
Rencontre avec le Chef Eiji Taniguchi et sa brigade:
En parfaite osmose entre la Nature et l’Homme, la Gastronomie japonaise privilégie le goût de l’authentique et la qualité des aliments; Toyama brille une nouvelle fois par la richesse de son terroir et le très large éventail de ses produits.
Poursuivons ensuite par la visite de l’établissement et de quelques chambres luxueuses avec vue sur le lac:
Un petit Paradis pour se détendre en mode Zen-attitude.
La nouvelle conférence de Presse dans cette préfecture a eu lieu dans l’établissement même du River Retraet Garaku.
Coup de projecteur sur la région et sur le Guide Blanc Japon spécial Hokuriku.
La région de Toyama est cernée par les montagnes sur 3 côtés, et les plaines s’ouvrent sur une magnifique baie qui se révèle être un véritable réservoir à poissons.
Une profondeur maritime de 1000 mètres, un sommet culminant non loin à 3000 mètres, un dénivelé très important puisqu’il n’y a que 40 kms de la mer à la montagne… des facteurs qui garantissent une eau très pure et fraîche qui descend rapidement du haut des montagnes jusque dans la vallée, donc des terres très fertiles… d’où un riz d’excellente qualité ( le riz koshihikari en particulier, un riz d’exception très apprécié au Japon )… d’où un saké excellent… Bref une richesse naturelle et une diversité de produits dont la province de Toyama est plutôt fière.
La baie de Toyama est un lieu de pêche parmi les plus abondants du monde avec de nombreuses variétés de poissons, crabes, crevettes, coquillages… un vivier naturel avec plus de 500 espèces y vivent et garantissent une fraîcheur extrême.
On visitera ensuite un Ryokan, style B&B où l’hospitalité est omniprésente : l’auberge Makinooto:
A propos d’hospitalité, précisons qu’au Japon on ne peut qu’expérimenter l’ Omotenashi, l’hospitalité traditionnelle profondément ancrée dans la culture niponne.
L’ Omotenashi ne se résume pas, c’est très difficile à définir. Cet esprit est palpable au quotidien et réunit entre autre la sensibilité, l’honnêteté, le respect, la sincérité, la bienveillance… des valeurs morales fondamentales. Si vous allez au Japon, vous comprendrez de suite ^_^
Une petite promenade by night dans la vieille ville de Kanazawa pour terminer; les anciennes maisons en bois sont magnifiques et rappellent incontestablement la ville touristique de Kyoto:
Parmi celles ci, une maison qui a été construite autour d’un arbre, et dans laquelle nous avons fait une petite pause autour d’un verre de saké:
L’expérience va se poursuivre dans cette région d’Hokuriku avec le Gault & Millau Tour… A bientôt pour découvrir l’Art de la feuille d’or à Kanazawa!
C’est un autre monde.
Très belle expérience ! Le style me paraît très français pour un restaurant japonais ( style de plat, couverts, pain/beurre,…). Savez-vous si le chef à fait ses classes en France ? La clientèle du restaurant est elle plutôt japonaise ou plutôt composé de touriste ? Bonne continuation dans vos aventures gourmandes 😉
Lo
Lo, vous avez parfaitement raison; le Chef a passé qqs années en France et on le retrouve dans sa cuisine. Il mélange les techniques japonaises et françaises en utilisant les produits locaux de Toyama. Le pain est par exemple fait avec la farine de riz. La clientèle est surtout japonaise, on trouve encore peu de touristes dans cette région. Bon week-end!
La gastronomie japonaise est vraiment un art. Bravo!