Gougères au fromage – Recette Thermomix
Une recette très très simple aujourd’hui mais je tenais à la partager avec les internautes car parfois on est en manque d’inspiration et c’est vraiment une des recettes incontournables Thermomix (pour info je n’ai pas de partenariat avec Thermomix!). Chaque fois que je fais des gougères, on me pose la question: « Quel est ton secret pour qu’elles soient aussi légères, aussi croustillantes… aussi tout quoi? »
La réponse est simple, je ne fais pas grand chose, je laisse faire mon apprenti et j’exécute juste ses instructions ^_^
Je vous entends d’ici crier… « Mais comment on fait si on n’a pas de Thermomix??? ». Et bien on touille dans sa casserole avec une recette tradi, mais je dois l’avouer, les gougères réalisées au Thermomix sont vraiment une tuerie, pensez-y si vous êtes équipés.
Ingrédients (pour une vingtaine de gougères):
80 g de beurre, 130 g de fromage râpé (gruyère ou Comté), 150 g d’eau, 120 g de farine, 1 cuil. à c. de sel, une pincée de poivre, 3 oeufs, noix de muscade (ou piment d’Espelette)
Préparation:
Verser le beurre, le sel, le poivre, et l’eau dans le bol du Thermomix.
Faire fondre (5 min – 100 ° – V1)… en fait 3 minutes suffisent.
Ajouter 120 g de farine et mélanger 1 min 30 Vitesse 3
Ouvrir le bol et laisser refroidir une dizaine de minutes.
Remettre le bol en place et régler 1 min 30 V 5 ; ajouter les oeufs un à un toutes les 15 sec.
Ajouter 100 g de gruyère râpé et la noix de muscade, mélanger 30 sec V 2.
Mettre dans une poche à douille et dresser des noix de pâte espacées de 5 cm environ; saupoudrer de gruyère râpé
Enfourner 18 min au four à 200 °C en surveillant la couleur.
Les gougères doivent être dorées et croustillantes.
Les déguster tièdes avec un apéro ou une bonne salade verte, elles feront sensation lors d’un buffet dînatoire. Attention c’est addictif 😉
Bon week-end à tous!
Gougères au fromage – recette Thermomix
le mode opératoire est le même avec l’ancien thermomix ???
Oui Dany! Bonne journée
Bonjour,
Puis-je les faire avec le Thermomix 31, il y a t-il beaucoup de changement.
J’ai envie de tester, j’en ai fait une fois et c’était une catastrophe. Mais c’est trop bon et je veux recommencer, je ne veux pas rester sur un échec. J’avais du rater quelque chose.
Merci
Bonjour, oui ces mêmes instructions marchent avec le TM 31; tout pareil, j’avais complétement raté avec mon précédent TM, de souvenir il y avait un problème avec la quantité d’eau. Avec cette recette, c’est toujours un gros succès, des gougères gonflées et croustillantes. Bonne journée et tiens moi au courant du prochain test 😉
Elles sont magnifiques!!! Bourguignonne, la gougère est souvent sur ma table alors, je tenterai avec TM31. Peux tu me préciser si « ces mignonnes » cuisent chaleur tournante( dans ce cas plusieurs fournées à la fois??) ou pas, sur grille ou sur plaque…. bref des détails qui peuvent tout changer!!!
Tes noix sont égales à la valeur d’une C.à café?
MERCI Chantal pour ces précisions…. et je me lance » en mode feignasse » ( sourire)
BON DIMANCHE
NIC
Hello Nic! Oui oui lance toi avec le TM 31 en suivant toutes ces indications, c’est vraiment Top; j’hésitais à publier cette recette hyper simple, mais finalement je trouve que c’est tellement bon que ça mérite une piqure de rappel pour ceux/celles qui ont un Thermomix!
Je cuis à chaleur tournante sur une plaque perforée. Si je ne mets pas en poche, je fais des noix avec 2 cuillères à café assez remplies.
Bonne semaine!
MERCI et bon voyage!!
NIC
Bonjour,
Cette recette a l’air très appétissante…. cependant je voudrais savoir si en les congelant elles restent toujours aussi croustillantes ?
Quelqu’un a t il essayé?
Merci pour votre réponse
Bonjour Carole, les gougères se congèlent sans problème, il suffit de les mettre ensuite congelées dans le four (lorsque je prévois d’en congeler, je les cuits 3 – 4 minutes de moins.
Bonne soirée