Financiers marron mandarine
Une dernière recette réalisée en continuité de la série » marron mandarines » : des petits financiers tout simples et très réconfortants.
Crème de marron et mandarines s’entendent très bien, alors on garde ce duo qui m’a permis d’utiliser les « restes » du Mont-Blanc et de la verrine.
Ingrédients (pour 25 financiers)
100 g de farine, 100 g de poudre d’amande, 180 g de sucre en poudre, 80 g de sucre muscovado, 175 g de beurre, 8 blancs d’oeufs, 200 g de crème de marron, 150 g de confit d’orange (recette ici)
Préparation:
Mélanger les sucres, la poudre d’amande et la farine tamisée. Ajouter les blancs en fouettant légèrement.
Faire un beurre noisette: chauffer le beurre à feu doux/moyen dans une casserole; il va tout d’abord crépiter et mousser (l’eau s’évapore du beurre), puis prendre une couleur ambrée et dégager une bonne odeur de noisette. Stopper alors la cuisson et passer le beurre pour éliminer le dépôt qui s’est créé. Ne pas négliger cette étape car sans beurre noisette, le goût des financiers n’a plus rien à voir, c’est le secret de leur réussite.
Incorporer alors le beurre noisette dans l’appareil à financiers et ajouter 50 g de crème de marron. Mélanger.
Garnir les moules à financiers à moitié et déposer un peu de confit d’orange et de crème de marron ; recouvrir avec une lichette d’appareil à financiers.
Enfourner 5 minutes à 220 ° C, puis baisser la température à 190 °C et poursuivre la cuisson encore 5 minutes (mais surveiller la coloration, chaque four est différent et ça dépend aussi de la taille des moules). Les financiers doivent être croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Voilà, y’a plus qu’à servir le café ou préparer le thé!
Ces financiers me plaisent terriblement
bises
jojo
Bonjour,
Moi qui suis amateur de financiers, de crème de marrons et d’agrumes confits, cette recette ne va pas tarder à trouver sa place parmi mes favoris.
Une question toutefois : que faire des jaunes ? Crème anglaise, pâtissière, œufs au cognac ?
Si vous avez d’autres suggestions, à consommer sur le champ ou à congeler par exemple, elles sont les bienvenues.
D’avance merci,
Richard
Bonjour Richard, sur que ces financiers vont vous plaire! Avec les jaunes, vous pouvez aussi faire des cannelés, des oeufs cocotte…
Bon week-end!
Recette bien sympathique… Je crois juste que le lien vers le confit d’orange ne fonctionne pas…
Merci CriCri d’avoir signalé le bug ; c’est maintenant corrigé!
Les financiers sont faits ; il me restait pas mal de confit de mandarine et de crème de marrons. Nous les mangerons ce soir.. mais j’ai déjà goûté… et je valide. Très bon.
J’ai un four siemens et j’ai cuit 10 mn sur 220 °C et 10 mn sur 190°C en chaleur tournante pour des mini financiers dans des moules demarle
Merci Monique pour ce retour! J’ai congelé des restes de confit de mandarine et c’est nickel pour des réutilisations. Bonne journée!