Dessert autour du marron, de la mandarine et du potimarron
Toujours sur le thème du « Marron » en dessert, on poursuit nos recettes avec cette édition spéciale Stéphane Corolleur (quitte à venir à la maison, après la galette frangipane nous avons réalisé d’autres recettes ^^… merci Stéphane!)
Un petit dessert en verrine aujourd’hui, avec des saveurs qui claquent et réconfortent en ces froides journées hivernales…
Ingrédients ( pour 10 verrines):
Confit de mandarines: 500 g de mandarines, 150 g de sucre, 10 g de rhum
Muesli: 100 g de riz soufflé, 100 g de cornflakes, 100 g de feuilletine, 60 g de chocolat blanc, 40 g de praliné, sel fin
1 potimarron (taille petit/moyen), huile d’olive, 1 grosse cuil. à s. de miel, 1 gousse de vanille, 4 grains de poivre, 5 g de rhum, 5 g de Grand-Marnier
200 g de jus de mandarine, 1 feuille de gélatine, 10 g de Grand-Marnier
300 g de crème fleurette, 75 g de jaunes d’oeufs (4), 85 g de sucre, 180 g de mascarpone, 1 feuille de gélatine, 1 cuil. à s. de rhum
Quelques marrons confits et 2 mandarines
Préparation:
Peler le potimarron, retirer les graines et couper en morceaux; déposer dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive et de miel, ajouter les graines de vanille, mélanger, couvrir d’un papier alu et mettre au four 1 heure à 150 °C.
Lorsque le potimarron est cuit, verser dans un Blender et mixer finement avec le rhum, le Grand-Marnier et les grains de poivre. Tamiser.
Préparer le confit de mandarines : laver les mandarines, les couper en morceaux avec la peau, et mettre dans une casserole. Ajouter le sucre et cuire une vingtaine de minutes. Le mélange doit devenir assez sirupeux et ça épaissira en refroidissant. Mixer (texture juste grumeleuse), ajouter le rhum et mixer de nouveau. Réserver.
Préparer le Muesli : mélanger le riz soufflé, les cornflakes et la feuilletine. Mettre sur plaque et enfourner pour torréfier. Faire fondre le chocolat blanc et le praliné, enrober les céréales, ajouter une pincée de sel, mélanger de nouveau et laisser durcir. Réserver (peut se faire à l’avance et se conserve dans une boite hermétique au frais).
Réhydrater la feuille de gélatine ; faire tiédir un fond de jus de mandarine et ajouter la feuille de gélatine essorée. Ajouter le reste du jus de mandarine et réserver. Le liquide va épaissir sans prendre la consistance d’une gelée cassante.
Monter la crème fleurette au batteur [1]
Faire blanchir les jaunes avec le sucre; ajouter le mascarpone et battre à nouveau; ajouter la feuille de gélatine fondue et mélanger [2]
Mélanger les 2 préparations [1] + [2] au fouet à la main.
Incorporer la moitié de la préparation à la purée de potimarron tamisée et mélanger. Ajouter une cuillerée de rhum dans l’autre moitié et mélanger. Mettre les 2 préparations dans 2 poches à douille différentes. Placer ces 2 poches dans une 3ème poche munie d’une douille et réserver (cette technique permet d’avoir une préparation bicolore qui sort de la poche à douille)
Dressage:
Placer un marron émietté au fond des verrines. Couler un peu de jus de mandarine légèrement gélifié; laisser prendre (consistance tremblotante).
Ajouter une cuillerée de confit de mandarine puis recouvrir de la double mousse potimarron et rhum.
Recouvrir de Muesli.
Prélever les suprêmes de mandarines, émietter quelques marrons.
Ajouter quelques suprêmes et morceaux de marrons sur le dessus des verrines, déposer une petite feuille d’or pour le côté chic et déguster en plongeant la cuillère tout au fond pour que toutes les saveurs des différents éléments se mélangent en bouche… et là, ce n’est que du bonheur, un très grand moment de gourmandise avec des produits de saison et le talent d’un super Chef!
Dessert autour du marron, de la mandarine et du potimarron
OH OH LA LA ÇA FOND DANS MA BOUCHE IL ME PLAIT BIEN TON DESSERT
Merci bcp bisous gelés
quelle classe ce dessert!!
Ce confit de mandarine me fait de l’oeil (peux tu me dire s’il est possible de le garder quelque temps?) merci
Bisous
jojo
Joëlle, tu peux conserver ce confit de mandarine plusieurs jours, j’en ai gardé dans un bocal fermé au frigo pendant 10 jours et c’était nickel! Bon dimanche!
Bonjour Chantal,
Peux-tu me dire ce qu’est la feuilletine et combien de temps et à quelle température on torréfie le muesli?
Un grand merci d’avance. Michèle
Michèle, la feuilletine, c’est la même chose que des miettes de biscuits gavotte (crêpes dentelle); tu peux acheter des Gavottes et les réduire en brisures, ça donne un côté croustillant aux pâtisseries.
Je torréfie à 150 ° C. Bon dimanche!
Coucou Chantal
Pour la prèparation à base de potimaron est ce bien 4 g (grammes) de poivre ? Cela me semble beaucoup
Merci pour la prècision
J’ai l’intention de faire ce dessert pour ce lundi soir pour des invités
Merci et bon dimanche
Monique
Hello Monique, tu as raison, c’est 4 grains de poivre et non 4 grammes, merci à toi 😉
Bon dessert 😉
Ce dessert a été dégusté par mes convives lundi soir et les étonnants mélanges ont plu à la plupart des convives. Je l’ai servi dans des verres à pied identiques au xtiens et c’était très joli ainsi.
Merci pour ces recettes originales.