Saint-Jacques façon ceviche et dariole de patate douce
Saint-Jacques et caviar, ça marche à merveille et pour les Fêtes c’est le moment de faire plaisir et de se faire plaisir!
En regardant des recettes de Marcel Ravin (Chef martiniquais du Restaurant Blue Bay à Monaco), je suis tombée sur une recette Saint-Jacques et royale de topinambour… mais pas de topinambour chez mon primeur, alors changement de programme, ce sera royale de patate douce, ça devrait l’faire aussi!
Un peu d’acidité sera bienvenue sur cette composition, alors ce sera une vinaigrette aux fruits de la passion pour donner du peps et puis de l’huile de sésame… parce que j’adore ça!
Allez c’est parti!
Ingrédients (pour 4 personnes):
500 g de patates douces, 20 cl de bouillon de volaille, 1 noisette de beurre, 2 jaunes d’oeuf et 1 oeuf entier
8 noix de Saint-Jacques
3 cuil. à s. d’huile de sésame, 2 fruits de la passion, ciboulette, radis roses, quelques noisettes concassées, caviar (prévoir 8 à 10 g / pers), fleur de sel
Préparation:
Préparer les royales de patates douces:
Peler et couper les patates en morceaux; cuire dans le bouillon et mixer finement. Assaisonner, ajouter jaunes + oeuf et mixer de nouveau; ajuster l’assaisonnement (on peut aussi ajouter beurre ou crème fraîche)
Verser dans moules à darioles préalablement beurrés et cuire 30 minutes à 160 °C.
Escaloper les Saint-Jacques. Déposer une royale de patate douce et quelques lamelles de Saint-Jacques dans chaque assiette.
Faire une vinaigrette avec l’huile de sésame, le jus des fruits de la passion (je laisse les graines mais vous pouvez les enlever), la ciboulette et les radis coupés en fine mirepoix.
Verser un filet de vinaigrette sur les Saint-Jacques, un peu de fleur de sel et ajouter quelques grains de caviar, de préférence de l’excellent caviar aquitain ^_^
Parsemer quelques noisettes concassées sur la dariole et servir aussitôt!
Bonjour,
Un grand mercii pour cet article. Pour correction,
Marcel Ravin est le chef étoilé du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort à Monaco et non du Fairmont.
Très belle Année,
Margaux Perriquet
Ha oui, erreur de ma part… je corrige dans la foulée, merci! Bonne soirée… et bonne année également 😉
Bonjour,
J’ai réalisé aujourd’hui cette recette, et bon pour ma part, je trouve que c’est un plat de la mer et très délicat à réaliser ! ….
Je trouve pour ma part 2 principaux « difficultés » à cette recette ….
– le moulage des patates douces. TRES délicat à réaliser !…. (remarque: je trouve que 500 g de patates douces est trop pour cette recette. A diminuer donc).
– et la sauce vinaigrette…. chez moi, la sauce n’est pas « stable »…. elle se balade, donc je crois qu’il y a un secret là-dedans pour que cette sauce reste comme on veut …..
Mais à part cela, c’est un plat que je trouve exotique et les saveurs sont là! …. Je me suis régalée en deux fois ! … lol