Cabillaud, gnocchi au persil et caviar
Il y a des plats qui marquent à jamais, cela a été le cas lors d’un déjeuner au Chambard chez Olivier Nasti avec (entres autres) un bar Ikejimé en croûte de persil avec une sauce crémée au caviar.
En version beaucoup plus simplifiée et sans technique compliquée, j’ai essayé de réaliser une recette dans cet esprit en alliant poisson persil et caviar ; le persil se retrouve dans des gnocchis dont les pommes de terre sont la base, pomme de terre et caviar, c’est cohérent, la sauce crémée au caviar pour napper l’ensemble, ça devrait l’ faire… alors c’est parti!
Et puis, si vous n’avez pas de caviar (parce que tout simplement on ne mange pas du caviar tous les jours ^_^), ce n’est pas si grave, on sert tout simplement avec une sauce crémée citronnée et roulez jeunesse!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de cabillaud (ou bar), huile d’olive, sel et poivre
Gnocchis au persil: 400 g de pommes de terre, 80/90 g de farine, 1 jaune d’oeuf, 2 ou 3 grosses cuillerées de persil haché
1/2 oignon, 15 cl de Noilly Prat, 25 cl de crème liquide, zeste d’1/2 citron, caviar
Préparation:
Préparer les gnocchis:
Cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole remplie d’eau (j’ajoute toujours 2 – 3 feuilles de laurier sauce qui donnent très bon goût aux pommes de terre cuites ainsi). Une fois cuites, les sortir de l’eau et les passer au four une dizaine de minutes afin de les « sécher ».
Les peler aussitôt, mettre dans un saladier et écraser avec un presse-purée ou à la fourchette; assaisonner, ajouter le persil haché, la farine et le jaune d’oeuf.
Bien mélanger, puis diviser en plusieurs boules.
Rouler en longs petits boudins, couper en petits morceaux et aplatir chaque gnocchi avec le dos d’une fourchette. Réserver.
Préparer la sauce:
Faire revenir le 1/2 oignon coupé en morceaux dans un peu d’huile d’olive; verser le Noilly et laisser évaporer. Ajouter la crème, chauffer, ajouter le zeste et assaisonner. Mixer afin de lisser la sauce. Au dernier moment, ajouter le caviar (environ 40/50 g).
Couvrir les morceaux de cabillaud de gros sel pendant 30 minutes (la chair tiendra mieux à la cuisson); rincer sous l’eau et sécher dans un Sopalin.
Mettre dans un plat, verser un filet d’huile d’olive et cuire au four 15/20 minutes à 100 °C.
Faire chauffer une casserole d’eau salée. Plonger les gnocchis et les cuire pendant 2/3 minutes; stopper la cuisson dans de l’eau froide et égoutter. Faire dorer ensuite dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Dressage:
Déposer quelques gnocchis dans des assiettes creuses. Poser un morceau de poisson, assaisonner.
Napper généreusement de sauce au caviar, disposer éventuellement une feuille de persil frite et déguster aussitôt!
Encore une recette qui me fait saliver, j’ai du citron caviar, je vais donc essayer,
ça devrait le faire aussi. Merci Chantal
Bonjour, et merci Chantal pour cette recette.Question @Marie-noelle, ou t’es tu procurer (acheter) le citron caviar?
Bonjour Ninon, je l’ai trouvé chez Grandfrais , où je trouve des produits qui sortent de l’ordinaire
Petite précision, j’utilise du citron et du caviar… pas de citron caviar!…Mais c’est aussi une idée 😉
J’avais bien compris Chantal, la photo est explicite, mais on ne peux pas manger du caviar tous les jours n’est ce pas….je le réserve aux grandes occasions
Sublime cette recette,
J’ai déjà fait, entre autres, celle du cabillaud croûte tomates séchées ail persil et noix en cuisson basse température, Une réussite totale, la cuisson Top..
Je ne vais donc pas hésiter de tester celle-ci.
Merci Chantal.
Bonsoir Chantal.
Permettez moi une question. La farine vous sert à fleurer le plan de travail ou doit on ajouter réellement de la farine à la préparation? Sur vos photos , on voit des traces de farine sur les gnocchis.
Si vous pouviez préciser, merci d’avance
clt
Thierry
Thierry, on incorpore la farine dans la préparation; j’en ajoute ensuite un peu sur le plan de travail.
Bonne soirée
Bonjour Chantal,
J’aimerais essayer votre recette de gnocchi; Quelle pommes de terrre prendre pour une meilleur réussite?
Bonjour, les pommes de terre farineuses sont les mieux adaptées, les Binje par exemple. Bon dimanche
j’ai zappé le passage des pommes terre au four, et mes gnocchi étaient parfaits ! Dommage, je n’avais pas « les petites graines noires » qui donnent surement du peps à cette recette.
Merci pour ce retour! 😉
Bonjour peut on remplacer le caviar par des oeufs de lymphe ?
Vous pouvez bien sur remplacer le caviar par des oeufs de lump (ou lompe). On y retrouvera le goût iodé recherché même si le raffinement n’est pas le même.
Et si on remplaçait le caviar par de la poutargue ?
Merci pour vos recettes
Pourquoi pas, faut essayer!
J’ai essayé cette recette ce dimanche. J’ai beaucoup aimé, alors que je ne suis généralement pas amateur de poisson. La sauce est très fine et subtile, en particulier grâce à l’utilisation du zeste et non de jus.
Un seul faux pas (de ma part) : le cabillaud est fragile une fois cuit, il faut le poser dans l’assiette avec précaution : j’ai cassé un morceau en deux et ça gâche un peu le dressage.
Merci pour le partage.
Bonjour Chantal,
Cette recette a l’air délicieuse, je vais la tester ce vendredi .
J’ai une petite question : pensez-vous que je puisse faire les gnocchis la veille? si oui, jusqu’où puis l’avancer : avant ou après la cuisson à l’eau ?
Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre blog !
Bonjour Betty, on peut préparer les gnocchis 1 ou 2 jours à l’avance, mais la cuisson doit se faire au moment… bon appétit!
Bonjour
Je suis un grand fan de votre blog, je le trouve très harmonieux et agréable a lire.
J’aime votre façon d’écrire. Vos articles son intéressent et instructif.
J’ai crée un blog il y a un an environ: http://www.journal-des-saveurs.fr , si l’envie et le temps vous le permet pourriez vous le visiter et me donne votre point de vue.
Merci d’avance
Bonne journée
Bonjour
Par quoi peut on remplacer le noilly prat si on en trouve pas ?
Recette qui sera sur ma table de Noël merci pour toutes ces belles composition
Un vin blanc sec fera l’affaire 😉
Bonne journée
C’est une merveille, quand on voit les photos, on se dit que c’est inaccessible et réservé aux chefs, un plat gastronomique. Il y a quelques années, je n’aurais jamais osé tenter ce genre de plat, mais avec votre recette, je vais me laisser séduire et relever le défi Digmasins qu’on m’a demandé de relever.
Oh, Quel délice!!!
Je suis ta grande fan depuis très longtemps. Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
Le résultat, un grand sucés !! Frais, parfumé, étonnant ! Tout le monde a adoré ! Merci bien
Merci pour ce retour 😉
Bon dimanche!