Blanc-manger à la badiane, abricots crus cuits et croustillant aux pistaches
J’adore le côté visuel de certains desserts qui invitent de suite à la gourmandise; une photo du magazine Arts et Gastronomie m’avait donné envie de faire cette recette à base d’abricots, ça tombe bien pour en profiter en fin de saison. Hors saison, pas de panique, il est possible de réaliser ce même dessert en utilisant d’autres fruits, comme par exemple des mangues.
Un blanc-manger tout léger et soyeux, un mélange de fruits crus/cuits, une jolie tuile à la pistache qui croustille… et c’est parti pour un très bon moment de douceur et de gourmandise ^_^
Ingrédients (pour 4 personnes):
Blanc-manger: 180 g de crème liquide, 15 cl de lait, 50 g de sucre, 3 étoiles de badiane, 1 gousse de vanille, 3 feuilles de gélatine (6 g)
Croustillants aux pistaches: 2 blancs d’oeufs, 50 g de farine, 65 g beurre pommade, 65 g de sucre glace, 15 g de pistaches concassées
6/8 abricots, beurre
Sorbet (facultatif)
Préparation:
Préparer le blanc-manger:
Verser le lait, la crème et le sucre dans une casserole; ajouter la gousse de vanille grattée et la badiane et porter à ébullition. Arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement réhydratées et essorées. Répartir dans des assiettes creuses et laisser prendre.
Préparer les croustillants: Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir un mélange lisse. Placer au frigo pendant 1 h minimum.
Etaler finement la pâte sur un Silpat en forme de disque avec un trou au milieu (adapter les dimensions en fonction de vos assiettes). Si vous avez des cercles à pâtisserie de différents diamètres, ils peuvent être bien utiles. Saupoudrer de pistaches concassées.
Enfourner environ 5 minutes à 160 °C en surveillant la couleur. Laisser refroidir.
Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle. Couper la moitié des abricots en lamelles et les faire rapidement dorer à feu vif.
Couper l’autre moitié des abricots en lamelles également et réserver.
Dressage:
Déposer un mélange d’abricots crus et cuits sur le blanc-manger . Poser un croustillant puis une petite quenelle de sorbet au centre.
Servir aussitôt, c’est un régal!
Blanc-manger à la badiane, abricots et croustillant aux pistaches
Bonjour Chantal, waouh ! jolie, merci pour cette recette, je vais la faire tantôt
bonjour,
très joli visuel. Par contre il s’agit plus d’une panna cotta ( crème avec ou sans ajout de lait, sucrée, parfumée et gélifiée ) que d’un blanc manger ( lait végétal ou animal sucré,parfumé et épaissi avec de la fécule ou farine de maïs) et d’après mes différentes recherches je ne pense pas me tromper.
belle journée !
Oui c’est vrai, j’ai gardé l’intitulé de la recette mais vous avez raison. Bonne fin de journée!
Bonjour Madame,
Belle idée de dessert.
Quelle sorte de sorbet proposez-vous ?
D’avance merci pour votre réponse.
Sur la recette d’origine, c’était un sorbet aux pêches de vignes; j’avais remplacé par une glace caramel beurre salé, mais une bonne glace à la vanille conviendrait également.
Très bonne journée!
Voilà donc notre dessert pour ce soir, reste à mettre au dernier moment le sorbet, merci à toi Chantal.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=730755dddddd.jpg
Bonjour,
Je suis ravie d’avoir découvert votre blog qui est une merveilleuse caverne de saveurs.
En effet, ce dessert m’a interpellé… pour son côté gourmand et délicieux.
Merci pour le partage
bonsoir CHANTAL ,
je viens régulièrement sur votre superbe blog découvert depuis peu .
une petite demande technique : serait il possible de rédiger vos billets avec une police d’écriture un peu plus grande et surtout avec une impression « »d’encre » plus foncée .
merci pour toutes ces magnifiques réalisations et belles découvertes au fil de vos voyages gourmands .
Bonjour Dany, la police est la même depuis 10 ans maintenant, apparemment cela convient aux lecteurs. Je trouve que c’est plus agréable à lire qu’une police plus agressive en noir foncé…
bonjour CHANTAL !
en aucun cas ce n’était un reproche .
il se trouve que j’ai une très mauvaise vue , que cette police gris clair sur un fond blanc ne me donne pas assez de contraste pour la lecture et aussi pour la composition de mes messages .
je ne doute pas un instant que cela convienne à la majorité de vos fidèles lecteurs .
pour suivre vos belles publications gourmandes , je vais trouver à n’en pas douter une solution pour une lecture plus confortable.
belle journée à vous .
Bonjour Dany, Je ne l’ai pas pris pour un reproche 🙂 J’espère que vous trouverez une solution ; on peut par exemple peut-être utiliser la fonction « Loupe » de Windows
J’adore les desserts à la pistache ! Et la forme universelle du rond, c’est aussi un régal pour les yeux, autant pour les pupilles que les papilles !
j’adore bien votre recette ça l’air d’être très délicieuse
Hum très bon dessert au pistache , bravo
Bonjour est ce possible de préparer le croustillant la veille ? Merci
Oui, c’est possible et on les conserve dans une boîte fermée à l’abri de l’humidité. Si jamais ça ramollit, c’est possible de les passer 1 minute au four, ils redeviendront croustillants 😉
Bon WE!
Bonjour Chantal,
Toujours fidèle à votre blog depuis des années, je souhaiterai adapter ce dessert pour le réveillon. Est ce que les biscuits aux pistaches peuvent être préparés la veille voire l’avant veille pour gagner du temps le jour J ?
Bonnes fêtes de fin d’année.
Amicalement
Didier
Didier, désolée je viens juste de lire votre message… Les biscuits peuvent être préparés à l’avance. S’ils ramollissent un peu, il suffit de les repasser au four et ils retrouveront leur croustillant. Bonne soirée et bon réveillon!