Cabillaud, chou-fleur et cacahuètes
Une recette de plus réalisée à partir d’un plat dégusté au restaurant… Pas pour égaler ou concurrencer le Chef bien sûr mais juste essayer de retrouver ces saveurs que j’avais vraiment appréciées.
Alors petit clin d’oeil aujourd’hui à Victor Ostronzec du restaurant Soléna, et c’est parti pour la recette!
Ingrédients (pour 6 personnes):
6 morceaux de dos de cabillaud, 1 chou fleur, 1 pomme de terre
180 g de lait, 1/2 oignon émincé, 1 petit morceau de gingembre, 10 cl de bouillon, cacahuètes, coriandre fraîche, 1 cuillerée de beurre de cacahuète, 2 cuil. à s. de soja, 1 citron vert, huile d’olive, sel et poivre
Jus de veau, la recette est ici , je vous assure ça vaut le coup de le faire « maison »
Tuile cacahuètes: 40 g de sucre glace, 10 g de farine, 50 g de beurre, 60 g de cacahuètes grossièrement concassées (non salées)
Préparation:
Mousse au siphon: Faire cuire 400 g de sommités de chou-fleur avec l’oignon, la pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, dans le lait et le bouillon. Mixer finement assaisonner et ajuster éventuellement pour avoir une purée liquide. Verser dans le siphon, gazer et maintenir à température.
Tuiles cacahuètes: Mélanger le sucre et le beurre pommade et la farine; incorporer les cacahuètes concassées, mélanger et mettre au moins 1 heure au frigo. Etaler ensuite sur un silpat et cuire au four à 180 °C jusqu’à coloration.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle; faire revenir quelques sommités de chou-fleur réduites en petits morceaux. Ajouter un peu de pâte de cacahuète, le jus du citron vert, du gingembre, le soja et une poignée de cacahuètes. Faire dorer puis ajouter la coriandre fraîche.
Cuire les pavés de cabillaud à basse température (20 minutes à 90 °C ); les napper de jus de veau.
Répartir le condiment cacahuètes/chou-fleur au fond des assiettes. Poser un morceau de poisson, une tuile et garnir avec la mousse de chou-fleur chaude.
Saupoudrer de zestes de citron vert, éventuellement de quelques morceaux de chou-fleur finement tranchés à la mandoline, et servir aussitôt!
Cabillaud, chou-fleur et cacahuètes
Cette recette me donne l’eau à la bouche . 90° et 20 minutes au four pour que le kbio soit doré sur le dessus ne vaudrait- il pas le faire cuire à la poêle ? merci Chantal pour le bonheur que vous me donnez rien qu’à lire vos recettes
Dans cette recette le cabillaud n’a pas besoin d’être doré car il est nappé du jus de veau qui lui donnera beaucoup de saveur et le croustillant est apporté par la tuile cacahuète; mais vous avez raison en règle générale on fait revenir à la poêle quand on fait une cuisson basse tempé… surtout pour la viande (réaction de Maillard)
Bon we!
This recipe looks incredible. But I am not sure that I can cook this. The dish is pretty complicated as I understood. Nevertheless, I’ll try to make it.
Hello Chantal,
Tout d’abord toutes mes félicitations pour ce bel anniversaire! 10 ans c’est juste magnifique, j’ai peine à croire que cela fait si longtemps que tu nous régales avec tes recettes. Pourvu que ça dure….
Petite question, je viens de faire l’acquisition d’un Thermomix et je vois que tu as cuit ton chou-fleur dedans. Peux tu me donner ta marche à suivre? Mille mercis Bizz
Hey Domi 😉
Pour le Thermomix, tu vas vite apprendre à te débrouiller toute seule. Dans cette recette, tu mets les ingrédients dans le bol, température 100°, Temps environ 15 minutes et Vitesse 1. Quand c’est cuit, tu mixes V max pour tout pulvériser!
Bises… et au plaisir de te revoir!
J’adore le cabillaud et les photos de ce plat me donnent l’eau à la bouche. N’étant pas une cuisinière aguerri, cette recette n’est pas trop dur à faire?
J’ai aussi découvert ce plat au soléna au mois de juin, c’etait mon plat coup de coeur.
merci chantal pour la recette.
On est bien d’accord Fréd, un joli coup de coeur! Bonne soirée
Beau duo arachides et poisson je teste ….merci pour ces super recettes
Merci 😉
bonsoir CHANTAL ,
pensez vous que je puisse remplacer la farine pour les tuiles par de la maïzena ?
merci .
Dany, difficile de répondre, je n’ai pas essayé avec de la Maïzena… il faut tester, mais pourquoi pas 😉
Bonne journée
Bonsoir Chantal,
J ai réalisé cette délicieuse recette.
Les différentes textures et saveurs, un pur bonheur.
Encore merci pour le partage, on ne s en lasse pas..
Tuiles complètements ratées. J’ai utilisé des cacahuètes salées et la cuisson a été faite sans emporte-pièces (je n’en ai qu’un seul). Le tout a fondu, s’est étalé un maximum au point que j’avais une très grande tuile géante très fine et au combien fragile. Que faire ? Plus de farine ? Du blanc d’œuf ? Acquérir 6 emporte-pièces ? A votre avis ?
Fabienne, les tuiles sont tout à fait réalisables sans emporte-pièce, les contours seront moins nets c’est tout. Il faut peut-être rajouter un peu de farine et étaler la pâte moins finement si ça a tendance à trop s’étaler, mais ça marche!
Bonjour Chantal,
Bravo pour votre site. Je l’ai découvert par hasard la semaine dernière et depuis je le visite quotidiennement.
J’ai une question concernant cette recette que j’ai l’intention de faire demain soir. .
« Dans les ingrédients on retrouve la sauce soja mais a quel moment on l’incorpore dans la recette ?
On plaisir de vous lire
Bonjour, la sauce soja s’ajoute en même temps que le jus de citron… je viens de rectifier! Merci beaucoup d’avoir relevé cet oubli et régalez-vous 😉
Bonjour Chantal,
J’ai réalisé cette recette avec quelques modifications ( j’ai utilisé des saint jacques à la place du cabillaud et un peu de topinambours dans la mousse de chou-fleur) et le résultat était fantastique.
Même mon mari a aimé alors qu’il déteste le chou-fleur, c’est pour dire!!!!!
Merci pour l’idée!
Merci pour ce retour! Bon WE!
J’adore les cacahuètes, cette recette me plaît déjà !
woa woa. A perfect cale. Just see i wanted to eat. Very delicous
Click me to show more