Lentilles confites en dessert
C’est en passant une matinée dans la cuisine du restaurant Ma Maison avec Philippe Gauffre que j’ai goûté ses lentilles confites prévues pour un dessert…
Des lentilles en dessert, ça vous étonne peut-être? C’est sur que l’on n’a pas trop l’habitude et c’est bien dommage car en version sucrée c’est terriblement bon!
J’avais déjà fait une recette de crème brûlée aux lentilles et c’était excellent, et cette fois Philippe Gauffre a accepté de livrer sa propre recette pour les lecteurs d’Assiettes Gourmandes ; je vous assure que vous surprendrez vos amis, et ils vous demanderont la recette!
Philippe Gauffre sert ces lentilles confites avec un lait d’amande, j’ai essayé avec une crème anglaise parfumée au café, c’est pas mal non plus, alors laissez-vous guider par votre inspiration et vos goûts.
Ingrédients (pour 4 personnes):
150 g de lentilles vertes du Puy, 50 cl d’eau, 250 g de sucre, 1 étoile de badiane, 5 zestes de citron, 5 zeste d’orange, 20 g de gingembre haché, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle
Crème anglaise au café (faire une crème anglaise traditionnelle en faisant infuser quelques grains de café dans le lait chaud)
Quelques écorces d’oranges confites
Préparation:
Cuire les lentilles pendant 30 minutes dans un volume d’eau non salée. Rincer dans de l’eau froide pour stopper la cuisson puis égoutter.
Préparer un sirop avec 50 cl d’eau, le sucre, la badiane, les zestes, le gingembre, la cannelle et la gousse de vanille grattée. Ajouter les lentilles et cuire pendant 1h20 – 1h30 à petite ébullition, comme une confiture. Eteindre le feu.
Attention, les lentilles vont continuer à cuire et le mélange va épaissir en refroidissant, il ne faut pas attendre que le mélange soit « sec » pour éteindre le feu et il faut être vigilant en fin de cuisson, toute la réussite de la recette tient en quelques minutes.
Filmer au contact et placer au frigo.
Dresser un cercle au milieu d’une assiette et garnir de lentilles confites (retirer préalablement les zestes, la cannelle et la badiane). Ajouter quelques dés d’orange confite au milieu.
Verser quelques cuillerées de crème anglaise tout autour et régalez-vous!
NB: Ces lentilles confites ont l’avantage de se conserver longtemps, le sucre est un conservateur naturel qui empêche le développement des microorganismes.
Bonus du jour : je vous emmène passer la matinée avec moi dans la cuisine de Philippe Gauffre!
Et bien sur, vous n’allez pas couper à la photo de la touriste de passage 🙂
Mille mercis Philippe pour cette recette, et pour m’avoir fait partager cet excellent moment en cuisine!
Pour les gastronomes bordelais, je vous rappelle l’adresse de cet établissement bien sympa et où on se régale à tout petit prix:
Restaurant Ma Maison
515 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33200 Bordeaux
Tél : 05 56 28 93 84
Bonjour Chantal, merci pour cette recette de dessert, tu peux en dire un peu plus sur l’assiette de thon rouge ? c’est quoi les rond sous le thon ? il y a aussi de la mangue on dirait ?
Bon samedi, ici c’est sous la pluie, Mars joue les prolongations
Ninou, sous le thon, ce sont des rondelles de pomme de terre; il n’y a pas de mangue mais des suprêmes d’orange et des orangettes. Une face du thon est saupoudré de poivre Timut que l’on fait grillé ensuite au chalumeau. C’est délicieux! Bon dimanche!
Bonjour Chantal, merci pour ta réponse, bon lundi sous le soleil
Voila une recette que je n’aurais jamais imaginée mais qui mérite d’être essayée. La réussite aidant je la baptiserai « Lentilles au petit sucré ».
Ouah ! Des lentilles sucrées ! Très original !
Merci pour l’inspiratipon !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/