Déjeuner à la Villa Madie à Cassis
Après notre repas au Domaine de Manville aux Baux-de-Provence, et notre dîner chez Mickaêl Féval, on termine notre trilogie gastronomique par un déjeuner à la Villa Madie à Cassis afin de découvrir la cuisine de Dimitri Droisneau.
Cette adresse nous avait été chaudement recommandée par plusieurs amis Chefs de la région, et l’établissement est couronné de 2 étoiles au Michelin et 3 toques au Gault&Millau (16/20)… on ne pouvait pas se tromper ^_^
Déjà, en arrivant, la situation en 1ère ligne de la mer est exceptionnelle… imaginez vous avec cette vue pour prendre l’apéritif sur la terrasse:
Avec une petite flute de champ, ça le fait 🙂
Et avec des amuse-bouche de Dimitri ça le fait encore plus 🙂 🙂 🙂
Croustillants de langoustines/râpée de citron vert; macaron/cèpes/tonka/vinaigre Barolo; couteaux/crème de moules/curcuma/mousse de lait à l’anguille fumée
Deux Menus sont disponibles pour le Déjeuner en semaine : 75 et 145 euros. On se laisse tenter par le « Grand » Menu, intitulé « La Balade entre Terre et Mer », et on rejoint la Salle du restaurant:
On ne peut s’empêcher de trempouiller les petits pains dans l’excellente huile d’olive de Bouteillan…
Les amateurs de vins seront comblés avec une Carte des vins épaisse comme un annuaire, et un sommelier … juste extraordinaire
On commence notre déjeuner avec une mise en bouche:
Sardines de Méditerranée marinées, caviar d’aubergine, émulsion aubergine citron, croustillant encre de seiche
Des ingrédients de base simples au départ, et il en ressort une assiette aux saveurs affirmées, des textures intéressantes avec un assaisonnement parfait… c’est tout simplement génial!
On continue avec un 1er plat:
Saint-Pierre de Méditerranée, déclinaison autour de la carotte et de l’orange
Le Saint-Pierre est une petite merveille! Laqué avec une réduction carotte et servi avec une vinaigrette citron/miel/gingembre qui exalte les saveurs, c’est un plat frais, légèrement acidulé, bien balancé avec le sorbet à l’écorce d’orange et l’écume de carotte vaporeuse… du bonheur à l’état pur!
Deuxième plat:
Saint-Jacques rôtie au moment, topinambour et noisettes Giffoni
La Saint-Jacques est marinée au vinaigre Barolo (vinaigre italien d’une qualité exceptionnelle) avant d’être rôtie traditionnellement; émulsion de topinambours, crème de cèpes, quelques noisettes grillées… tout est là en parfaite adéquation, pas de fioriture inutile mais les saveurs sont au rendez-vous, on se régale.
Le plat suivant:
Loup, écume iodée au Combawa
Encore un plat d’une grande finesse! Toujours d’une cuisson impeccable, le loup est servi avec un coulis de cresson, un bonbon d’huître (huître dans une feuille d’épinard), quelques légumes du moment (céleri, brocolis, navet…), des croûtons de pain de seigle et un bouillon iodé rafraichi au combava: le plaisir gustatif est énorme, on fait le plein d’iode et d’émotions.
On continue, toujours avec des produits de la mer:
Rouget de Méditerranée finement grillé, Amandines et jus d’une Bouille
Clin d’oeil à la cuisine locale avec ces filets de rouget servis avec pommes de terre, fenouil, poulpe et son jus façon bouillabaisse. Toujours une parfaite maîtrise et des saveurs intenses.
En accompagnement du rouget : émulsion crémeuse au safran de Roquevaire et langue d’oursin
Un plat « terre et mer » ensuite:
Carabineros et pintade de chez Alice, cannelloni de ses cuisses confites
Le filet de pintade est tendre, juteux et fondant, le mariage avec la carabineros surprenant mais gustativement intéressant. En accompagnement, cèpes, figues, quelques blettes et un jus de volaille aux sucs de carabineros. On retrouve les cuisses de pintade confites dans un cannelloni à la pâte citronnée. Du peps, de l’audace et un très bel équilibre pour ce plat avec toujours une grande générosité.
Fromage:
La Brousse du Rove, sorbet aux herbes et tuile au miel
Pré dessert:
Déclinaison autour du citron
Sablé, crème citron, écorces de cédrat confites, bille de Limoncello, meringue et glace thym citron… ça claque, c’est dynamisant, on est plus que prêt pour le dessert ^_^
Et pour finir, un dessert différent pour chacun de nous 2:
Le coing et la châtaigne
Sur un sablé châtaigne, un crémeux de marron relevé à l’armagnac, et un sorbet au coing composent ce dessert d’une finesse et d’une légèreté incroyables! C’est peu sucré, très original et vraiment parfait pour terminer ce copieux repas.
Chocolat Manjari, émulsion cardamome, glace mélisse et framboises de Pays
Des associations judicieuses autour du chocolat, un dressage millimétré pour un maximum de gourmandise!
Retour sur la terrasse pour prendre les mignardises et café/infusion en compagnie du Chef:
Un cadre splendide, un service attentionné et professionnel (avec une mention spéciale à Lionel, le sommelier, vraiment extraordinaire), une cuisine remarquable de créativité avec de la magie dans chaque plat… La Villa Madie c’est tout ça à la fois, bref c’est le Paradis des yeux et des papilles!
La Villa Madie
Avenue du Revestel
13260 Cassis
tél : 04 96 18 00 00
Après ce superbe repas, il ne reste plus qu’à aller faire une petite promenade digestive vers Cassis, et la Route des Crêtes:
Bonjour,
Votre reportage me donne une forte envie de rendre visite à ce restaurant lors de mon prochain séjour à Sanary. Très surprenant de trouver un riesling de la Moselle allemande dans une région où le Cassis est une institution. Mais il est vrai que les riesling, qu’ils soient alsaciens ou allemands, sont pour certains d’entre eux de petits miracles de la nature.
Cordialement,
Richard
Richard, La Villa Madie c’est vraiment une valeur sure; ce Riesling avait été conseillé par le sommelier… et c’était effectivement un excellent choix! Très bon WE!
Bonjour Chantal,
Magnifique reportage(comme toujours…!) sur ce Restaurant à couper le souffle tant par sa vue que par ses assiettes !! Pour digérer vous auriez dû faire un tour de bateau pour visiter Les Calanques … Je plaisante !!
Ce qui m’étonne c’est la garniture des plats vu Le Grand Menu: vraiment impressionnant pour un deux étoiles !!
Très Jolie adresse que je garde( je la connaissais de nom mais avec vous c’est un grand plus !)
Laurent, Ben voilà, y’a plus qu’à faire une petite balade vers la Méditerranée 😉
Très bon WE!
Je rejoins tout à fait Richard, et j’ajouterai même que je préfère l’allemand au français, mais là, c’est une question de goût.
En tout cas, je retiens l’adresse Bises Chris 06
Ravie de donner envie d’y aller 😉
Flute….. On va être « obligé » d’y aller!!! 😉 Merci Chantal!
La qualité des photos n’y est pas étrangère. Cadrage et éclairage très réussis, bravo
Merci Chantal pour ce reportage, c’est une maison que je connais bien (car c’est ma région). Le cadre est à couper le souffle. Une très belle adresse en effet et un très beau menu.
Et bien Voila, après avoir lu vos commentaires et vu les photos, j’ai réservé une table pour le mois de juin, merci pour ce partage!!
Vous allez passer un super moment 😉