Menu

Sauce Chimichurri, un must pour les grillades de l’été

Peu de recettes compliquées cet été, le BBQ a été souvent sollicité pour des envies de grillades entre amis; de bons produits, des marinades, des sauces pour accompagner et on se régale en toute convivialité!
Aujourd’hui, je mets à l’honneur la sauce Chimichurri, un condiment d’origine argentine qui accompagne généralement les viandes grillées dans les pays sud-américains. Il s’agit d’une sauce piquante qui permet de rehausser la saveur des aliments… à vous d’adapter la quantité de piment pour une version plus ou moins pimentée convenant à nos goûts européens. C’est super simple et tellement bon que ce condiment devient vite le partenaire de vos grillades.

Il existe de nombreuses versions de sauce chimichurri, mais à la base on retrouve toujours une sorte de vinaigrette composée d’huile, d’herbes fraîches, de piment et d’ail. On la décline ensuite à volonté et on peut l’utiliser aussi bien en temps que marinade que comme condiment pour accompagner.
L’idéal est de le préparer 2 – 3 jours à l’avance et de le conserver au frigo pour un maximum de saveurs et de parfums.

chimichurri 3

Ingrédients:

1/2 bouquet de persil, 1/2 bouquet de coriandre, 1 petit oignon, 2 gousses d’ail, 12 cl d’huile d’olive, 4 cl de vinaigre de Xérès, jus d’1 citron vert, piment frais, sel et poivre

Préparation:

Placer les brins de persil et de coriandre dans le bol du mixeur ou Thermomix. Ajouter l’oignon coupé en morceaux, quelques petits morceaux de piment (attention il est plus facile d’en ajouter que d’en enlever!) et les gousses d’ail. Mixer.

recette chimichurrirecette chimichurri

Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, le vinaigre et assaisonner.

Verser dans un pot hermétique et placer au frigo.

chimichurri 2

imprimante Sauce Chimichurri

 

Vous pourrez ressortir le bocal pour donner du peps à des côtes de boeuf par exemple, et n »hésitez pas à demander à vos amis de venir les faire cuire à la maison (comme ici avec Nicolas Masse, Richard Toix et Aurelien Crosato) 🙂

DSC_7670DSC_7674DSC_7677DSC_7668

Le temps que Jean-Luc Rocha ouvre quelques huîtres, et … à taaaaable!

Jean Luc Rocha

Commentaires
  1. Jackie | Répondre
  2. chris 06 | Répondre
  3. Cali | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  4. Nuage de Lait | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  5. richard | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *