Dîner au Clair de la Plume à Grignan
Douceur de vivre, petite halte hors du temps, Hôtel de charme et restaurant gastronomique, voici de quoi succomber pour un séjour idyllique dans l’établissement du Clair de la Plume dans le petit village de Grignan en Drome provençale!
Le village historique de Grignan a été rendu célèbre grâce à Madame de Sévigné mais en plus du château il y a une autre bâtisse où il fait bon s’arrêter, c’est cette élégante demeure dans laquelle le Chef Julien Allano officie, Le Clair de la Plume, situé à l’entrée du village au pied des remparts.
Dès l’arrivée, on tombe sous le charme! Cette bâtisse classée Châteaux&Hôtels Collection doit beaucoup à son directeur Jean-Luc Valadeau qui a conçu le restaurant gastronomique en 2012 .
Au fond de la cour fleurie et baignée de verdure, la verrière lumineuse abrite le restaurant gastronomique qui a été honoré d’une étoile au Michelin en 2015.
Le Clair de la Plume, et son Chef Julien Allano propose un Menu Découverte en 3 services à 45 euros, et un Menu Dégustation en 5 services à 65 euros… c’est ce dernier Menu que l’on va déguster.
On commence avec des mises en bouches:
Omelette aux piquillos à déguster avec une crème aux olives, madeleine au citron et tartelette dans un esprit pissaladière
On enchaine avec le 1er plat:
Oeuf mollet, confit d’oignon, bacon , crème de parmesan
L’oeuf coulant a toujours un effet magique et le mariage avec la crème chaude au parmesan est une valeur sure. Confit d’oignons dessous, bacon croustillant, ce mélange de saveurs est plein de douceur pour le palais, une belle onctuosité et des textures en parfaite harmonie. Absolument Fan!
Deuxième plat:
Asperges et morilles
Le Chef Julien Allano est un amoureux fou des produits; pour mettre en valeur les asperges et les morilles, quoi de mieux que les associer? Dans une coque croustillante, quelques asperges sont cuites, d’autres, en fines lamelles sont crues et croquantes offrant un contraste très intéressant, une délicate mousseline d’asperges et une succulente sauce aux morilles les accompagnent. C’est visuel, parfaitement équilibré, on savoure, on sauce, on se régale avec cette cuisine basée sur l’authenticité!
Troisième plat:
Langoustine en feuille croustillante, fenouil et sauce Nantua
Une sauce Nantua toute en légèreté accompagne cette langoustine cuite dans une feuille croustillante; j’aime le fenouil et son parfum anisé dans ce plat, c’est parfaitement cohérent avec une belle sensation en bouche.
Troisième plat:
Agneau et caillette d’agneau, courgette et fleur de courgette
Magnifique cuisson de la côtelette d’agneau accompagnée d’une sauce au vin rouge; quelques légumes pour accompagner, courgette, fleur de courgette, carotte pourpre et asperges. Un très joli plat même si j’ai laissé de côté l’oignon farci d’une caillette d’agneau… une spécialité régionale mais j’ai beau goûter, la caillette d’agneau et moi ça l’fait pas, faut pas m’en vouloir Chef 😉
Un plat à base de fromage:
Chèvre frais de Grignan retravaillé en espuma
Un pré dessert:
Crème de citron, fraises de Carpentras, sorbet menthe
Une belle dose de fraîcheur et de saveurs pour préparer le palais au sucré.
Et le dessert:
Chocolat Valhrona en 7 textures
Des feuilles en chocolat et de belles textures cachées dans la sphère en chocolat, un côté régressif avec une mousse au chocolat onctueuse et aérienne, tout cela avec du Valrhona… si comme moi vous êtes choco addict, vous serez séduit par ce dessert du Chef pâtissier Johan Triart.
Mignardises pour accompagner le café:
Comme d’hab, un petit tour dans les cuisines… l’occasion de féliciter Julien Allano et sa brigade pour la qualité de leur cuisine
Voilà qui termine ce premier article sur le Clair de la Plume… car il y a encore pas mal de jolies choses à vous montrer dans cet établissement et à Grignan, alors affaire à suivre ^_^
Hôtel Restaurant Le Clair de la Plume
2 Place du Mail
26230 Grignan
tél : 04 75 91 81 30
Comme toujours, pourquoi ne peut-on faire aussi bon,aussi beau et surtout à de tels prix, sur la Côte?????? Chez moi, un tel menu tournerait à 120? 150 E.
Je suis tellement dégoutée, que je me suis détournée des restos, et crois-moi, c’est une grande privation, mais j’en ai marre de payer pour du quelconque.
Je garde un bon souvenir du menu dégustation chez Chibois, mais avec 2 bouteilles de vin, et les pourboires, cela avoisinait les 400E. Je n’ai pas les moyens de répéter ce plaisir plusieurs fois
Pour 50e, c’est fromage ou dessert, et menu sans recherche, voir même une salade niçoise comme entrée. C’est catastrophique. A cela vient s’ajouter le problème de l’alcool-test, donc, je recule encore plus,car je suis la seule à conduire, car mon époux est handicapé. Je ne peux donc me permettre de perdre des points.
J’avais trouvé la solution d’ aller chercher nos repas dans nos restos favoris, mais vu le trajet, le choix était restreint, et il fallait passer avant le service……j’ai abandonné
Pour moi, c’est une punition, et me faire servir des plats goûteux me manque, mais comment faire????Un chef à domicile, ne remplacera jamais un resto, et implique malgré tout des contraintes, ……………………subir et se contenter du soleil.
J’espère ne pas t’avoir contrarié avec mes états d’âme , mais je maronne comme l’on dit dans le sud . Merci pour le plaisir que tu m’apportes.Bisous Chris 06
Bonjour,
En tant qu’originaire de cette région (nord vaucluse) et expatrié de « force » dans le 06, je ne peux qu’abonder en votre sens !!!
J’adore la belle et bonne cuisine, et commence à maintenant avoir parcouru de bons restaurants. J’en suis arrivé à la même conclusion, il n’y a rien de valable dans le 06. Pas plus tard que la semaine passé, nous avons fait avec mon épouse un des 2 étoiles pour notre anniversaire de mariage. Un tarif de 3 étoiles (voire plus) et une cuisine certes bonne, mais clairement pas du niveau d’autres (je pense notamment à des 1 étoile italiens qui font preuve d’une énorme inventivité).
Seule exception pour moi, et je me permets de le citer, M. Morisset au Figuier de St Esprit, qui propose une très belle cuisine à prix contenu !
Cyril
Bonjour .
J’étais au Clair de la Plume avec des amis le lundi 29 Juin ,nous avons été extrêmement déçus .Je ne peux pas imaginer une seule seconde que le déjeuner qui nous a été servi, ait été concocté par ce chef si brillant pour un dîner!
La terrine aux olives fade et sans intérêt ,le bœuf mariné si ferme que certaines tranches n’ont pas pu être mangées,(cela a d’ailleurs été signalé au serveur qui apparemment connaissait le problème) mon mari a été le seul à prendre la tarte au citron du style de celle du pâtissier du coin !
Bref ,une déception qui nous a tout de même coûté 160 € à 4 avec une bouteille de rosé locale.
Un bon conseil ,allez-y le soir mais surtout pas le midi !