Tiramisu, ma recette fétiche au Bailey’s
Il y a des recettes que je ne fais qu’une seule fois et qui se retrouvent sur le blog, et d’autres qui sont indétrônables depuis des années à la maison mais qui n’ont jamais été partagées ici… allez savoir pourquoi!
C’est le cas de mon Tiramisu au Baileys, je pourrais dire que mes filles ont grandi avec, c’était leur dessert préféré et on est vraiment tous Fans; je l’ai fait un nombre incalculable de fois, à la maison, au travail… mais jamais pour mes lecteurs! Alors aujourd’hui, profitez-en, il est pour vous 😉
Ce Tiramisu sera certainement différent de celui que vous mangerez en Italie, il n’a quasiment pas le goût du café, j’en mets très peu. Une autre de ses particularités, est que les biscuits ne sont pas détrempés, je n’aime pas l’aspect « mou » et spongieux dans les desserts (pas de Baba à la maison!).
Autre détail, j’utilise non pas des boudoirs mais des biscuits à la cuillère pour garder une texture moelleuse; bien sûr vous pouvez faire un biscuit maison, mais la marque « Mousse d’Or » me convient tout à fait, alors c’est un gain de temps appréciable!
Pour le reste de la recette, il faut poursuivre la lecture!
Ingrédients (pour 10 personnes):
1 paquet 1/2 de biscuits à la cuillère (30 biscuits), 5 oeufs, 120 g de sucre, 600 g de Mascarpone, 1 fève Tonka, 1 expresso, 10 cl de Bailey’s, cacao
Préparation:
Mélanger le café avec la moitié du Bailey’s. Tapisser le fond d’un grand plat ou de coupes individuelles avec les boudoirs très légèrement imbibés d’un mélange café + Bailey’s.
Attention, les biscuits ne doivent pas être détrempés.
Séparer le blanc des jaunes d’oeufs; fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et mousseux. Incorporer le Mascarpone et le reste du Bailey’s.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l’appareil au mascarpone.
Râper une fève de tonka (toujours avec la « râpe magique« !) puis mélanger l’ensemble qui doit être lisse et homogène.
Laisser prendre au frigo pendant plusieurs heures, l’idéal étant de préparer le tiramisu la veille. Saupoudrer de cacao avant de servir.
Que ça à l’air bon !!!!
Je vais le faire
BIZ
Tu me diras Sylvia! A très bientôt 😉
Il a tout pour me plaire ton tiramisu, moi non plus je n’aime pas quand les biscuits sont tout mous et spongieux…
Bon week-end.
C’est pour cette raison que j’hésite toujours à commander un tiramisu… j’ai peur que ce soit tout spongieux 😉
Bon WE aussi!
merci pour ce partage « familial »
je n’aurai pas pensé à incorporer du Baileys
je devrai adorer. Le plus dur est d’attendre le lendemain mais il est certain que ça n’en sera que meilleur
j’adore ton blog gourmand
C’est vrai qu’il faut résister pendant 24 heures… mais c’est pour mieux se régaler 😉
Si je mets de côté le fait que ça a l’air top et que je devrais rapidement tester ta recette (merciiiiiii), je vais te dire à quoi m’a fait penser la photo… C’est le dessert des 3 ours !!!!! La grande tasse, la moyenne tasse, la petite tasse !!!!! :-)))
Haha, j’ai aussi pensé aux 3 ours, on connait bien nos classiques!!! C’était le « rab » d’un grand plat de tiramisu, je voulais me réserver la petite part pour un autre repas, mais c’est tellement bon que j’ai aussi pioché dans le grand 😉
Merci Chantal, je confesse que je cède à la tentation ! Bon pour ce week-end. Cordiales pensées
Tu as bien raison de craquer, la gourmandise n’est pas un défaut 😉 Très bon WE Chantal!
Chouette idée cette version au bailey’s
bonne soirée
bises
jojo
C’est vraiment le préféré à la maison! Bon WE!
Bonjour Chantal
Merci pour cette idée de recette originale 750 g de mascarpone me semblait démentiel…A priori tu as corrigé en 600 g, cela me semble encore beaucoup… Habituellement un tiramisu standard c’est 4 oeufs et 250 g de mascarpone Peux tu confirmer la quantité de mascarpone ? Merci beaucoup
Bonsoir Monique, je force pas mal en mascarpone car sinon je trouve qu’il n’a pas assez de tenue. Je te confirme les 600 g , et mes oeufs étaient des gros gabarits ;-)… s’ils ne sont pas très gros, tu peux en prévoir 6.
Bon WE!
J.ai réalisé ta recette ce WE avec 500 g de mascarpone. Très bon résultat, gout subtil. Ton dessert a été apprécie par tous mes convives Merci pour cette belle recette de famille
Merci Monique pour ton retour, bonne journée
La semaine dernière j’ai mangé dans un restaurant quasiment un bol de mascarpone. Personnellement, je ne suis pas fane du Tiramisu au café, mais un certain équilibre à trouver. Cette recette me semble une bonne alternative qu’il faut que j’essaie à tout pris.
Merci pour cette présentation
Thalia, à la maison ils ne sont pas très fans de café non plus et ils adooorent mon Tiramisu! Je pense que c’est une bonne alternative! Bonne journée
Hummm, sympa l’idée de la fève et le bailey. Cela semble bien gourmand. C’est à tenter. On peut le garder combien de temps au frigo?
Il vaut mieux éviter de garder le tiramisu plusieurs jours au frigo car les oeufs ne sont pas cuits, mais en général tout est mangé le lendemain!
« L’indétrônable » tiramisu, un vrai classique et incontournable savoureux dessert.
Merci d’avoir partagé cette recette.
L’avantage du tiramisu est qu’il peut se décliner en différentes saveurs pour satisfaire toutes nos papilles.
Quelle merveille, j’avais une bouteille entamée dans l’armoire et l’idée m’est venue. Un tour sur internet et je tombe sur cette recette, nettement meilleure que celle avec du rhum.