Thon grillé, lentilles et sauce aux câpres
C’est toujours bon de ré-ouvrir certains ouvrages de cuisine que l’on a tendance à oublier et c’est dans le livre « Comme un Chef » que j’ai choisi une recette de sauce aux câpres pour accompagner un morceau de thon.
En fait il s’agit davantage d’une vinaigrette aromatique, le terme sauce me fait plutôt penser à quelque chose d’assez lourd et épais, ici c’est très liquide mais très parfumé, un régal.
Il est conseillé de servir cette « sauce » avec du thon ou du vivaneau… et avec quelques lentilles en accompagnement ça sera parfait!
Ingrédients (pour 6 personnes):
6 portions de thon, graines de sésame, huile d’olive
Sauce aux câpres: 2 cuil. à c. de graines de coriandre, 1 petit bouquet de coriandre, zeste et jus d’une orange, 2 cuil. à s. de câpres saumurées égouttées, 15 cl d’huile d’olive vierge extra, 2 cuil. à s. de sauce soja légère
400 g de lentilles, 1 carottes, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier.
Préparation:
Torréfier les graines de coriandre dans une poêle à sec; les piler ensuite dans un mortier.
Réserver quelques feuilles de coriandre et ajouter le reste dans le mortier avec les graines broyées, piler. Ajouter le zeste puis les câpres et écraser grossièrement.
Incorporer l’huile d’olive, le jus d’orange et la sauce soja. Ajouter en dernier les feuilles de coriandre.
Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Mettre les lentilles préalablement rincées dans une casserole; recouvrir généreusement d’eau, ajouter la carotte coupée en petits morceaux et les herbes aromatiques ( ne pas saler l’eau de cuisson pour faciliter la cuisson des lentilles).
Cuire selon les indications du paquet (les lentilles corail sont cuites en 5 minutes, sinon comptez une vingtaine de minutes). Assaisonner lorsque les lentilles sont cuites.
Chauffer une poêle graissée à feu vif. Cuire le thon rapidement, un aller retour à la poêle est suffisant. Recouvrir une face avec des graines de sésame.
Déposer un morceau de thon sur chaque assiette; ajouter les lentilles pour accompagner ainsi que la vinaigrette aux câpres… décidément je préfère qualifier cette « sauce » de vinaigrette 😉
NB: J’ai essayé aussi cette vinaigrette avec les lentilles, c’est tout aussi excellent. Un délicat goût d’agrumes et de soja qui se marie aussi bien avec le poisson qu’avec les lentilles, et je suis sure que ça deviendra un condiment avec de nombreux produits!
Très belle recette, ça donne faim ! Je vais surement tenter tout ça ce weekend, je ne manquerais pas de vous dire ce que j’en ai pensé 🙂
pitié pour le thon
je sais c’est a la mode
mais ce poisson va bientot disparaitre
si on ne respecte pas les cotas et sa saison de peche!!
Bruno, on peut effectivement respecter les quotas et les saisons de pêche et manger du thon de temps en temps si on respecte cela.
Mumm cette sauce aux câpres est un régal avec le thon: ça doit twister 😉
Je craaaaaque pour une telle assiette !
Bonjour Chantal,
j’ai fais ce w.end cette recette.
Lorsque j’ai goûté la sauce, une fois réalisée, je suis restée un peu septique, je l’avoue, mais bon
habituée à ton blog, j’ étais plutôt confiante et j’ai bien eu raison, accompagné avec les lentilles c’est un pur délice
Encore merci de nous faire partager tes recettes, c’est tjs une découverte bien souvent agréable, au grand plaisir de ma petite famille et de mes invités à l’occasion.
Cordialement
Merci Tina pour ton retour. Je pense que cette sauce peut accompagner pas mal de choses en fait… il suffit d’y penser! Bonne journée.
J’ai trouve votre blog par hasard en cherchant les recettes . j’ai goute ces plats dans un resto, c’est super bon!, je vais essayer de le faire chez moi, merci de nous faire partager votre recette! je vous souhaite bonne continuation!